Cracher sur l’ennui


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Paradoxe
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 62

Message Posté le: Lun Mai 29, 2006 10:01 am    Sujet du message: Cracher sur l’ennui
Cracher sur l’ennui


Chercher, chercher toujours
Marcher hors du sentier
Faire le grand détour
Tomber, se rallumer
Vivre seulement pour la rose
Mourir de voir trop de choses

Ne plus revoir la nuit
Aller cracher sur l’ennui
Ne plus avoir envie
Aller cracher sur l’ennui

Savoir retenir le souffle
Courir autour du gouffre
Perdre la boussole
Ma planète s’affole
Ne pas avoir le choix
Le monde au bout des doigts

Ne plus revoir la nuit
Aller cracher sur l’ennui
Ne plus avoir envie
Aller cracher sur l’ennui

Même en ayant peur
Chercher, chercher encore
Etre poussé à la vie
Même au fond du puits
Défier la mélancolie
Et aller cracher sur l’ennui
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Mai 29, 2006 12:56 pm    Sujet du message:
Formellement c'est imparfait, le mètre est élastique.
Le propos est un peu décousu, plutôt ennuyeux.
Il n'y a pas grand chose.
Paradoxe
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 62

Message Posté le: Lun Mai 29, 2006 14:16 pm    Sujet du message:
Pour ce qui est de la forme imparfaite, cela est du au fait que ce texte est destiné à la musique et non a être lu comme de la poésie. Pour ce qui est du reste, chacun ayant sa propre percetion d'un texte, j'accepte la critique, pourra tu la dévelloper s'il te plaît ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Mai 29, 2006 22:06 pm    Sujet du message: Re: Cracher sur l’ennui
Déjà je n'aime pas trop l'infinitif servi à tour de bras, ça fait comme une série interminable de slogans. Cela propose un idéal d'action ou de vie, légèrement dans les nueés. Pour tout dire ça me laisse le même goût désagréable que la chanson de Florent Pagny "savoir aimer", ou quelquechose comme ça. Une série de choses qui faudrait faire, pour être parfaitement romantique poétique, et sentimentalement correct.

Citation:
Chercher, chercher toujours
Marcher hors du sentier
Faire le grand détour


Ici je n'aime pas cette manière de se servir d'expressions toutes faites pour manifester la volonté de trouver du nouveau. Il y a désaccord entre fond et forme, du coup, ça sonne creux.

Citation:
Tomber, se rallumer
Vivre seulement pour la rose
Mourir de voir trop de choses

Ici les antithèses sont grossières, la chute et la lumière, la vie et la mort.
Je sais qu'on est en chanson, mais ce n'est pas une raison pour lancer en l'air des idées un peu tartes comme "vivre seulement pour la rose"... Là nous sommes dans un idéalisme béat, peu intéressant.


Citation:
Ne plus revoir la nuit
Aller cracher sur l’ennui
Ne plus avoir envie
Aller cracher sur l’ennui

Là les slogans un peu creux se suivent les uns aux autres, sans qu'il y ait continuité ou cohérence, d'où l'impression de décousu. On peut supposer que tu as voulu faire s'entrechoquer la tentation du désespoir et du nihilisme, avec une sorte de sursaut vital. Mais les deux termes de l'antithèses sont assez peu parlants, exprimés abstraitement, lointainement.


Citation:
Savoir retenir le souffle
Courir autour du gouffre
Perdre la boussole
Ma planète s’affole
Ne pas avoir le choix
Le monde au bout des doigts

Là on note un petit présent de l'indicatif, isolé, on ne sait pas trop ce qu'il vient faire.
Quel gouffre? quel souffre? Sur quoi avoir le choix? Tu jettes au hasard des idées qui font poétique, non pas des idées, juste des mots, comme ça, pour faire joli.

Citation:
Même en ayant peur
Chercher, chercher encore
Etre poussé à la vie
Même au fond du puits
Défier la mélancolie
Et aller cracher sur l’ennui


Là c'est une strophe cohérente au moins, la conclusion n'est pas ce qu'il y a de plus mauvais. Mais persiste toujours cette impression de slogan déjà entendu, de rhétorique creuse.[/quote]
Paradoxe
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 62

Message Posté le: Mar Mai 30, 2006 07:53 am    Sujet du message:
Ce que je peut dire c'est que tu as bien démonté mon texte et après réflexion je dois bien avouer que tu as raison !! Mon manque d'inspiration est évident. Est ce que tu as lu mes autres textes ? Les trouves tu aussi mauvais ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Mai 31, 2006 23:35 pm    Sujet du message:
J'en ai lu certains, je crois que j'ai fait exprès de choisir le moins bon, car c'est là où les défauts sont les plus voyants. Ces défauts on les retrouve dans les autres poèmes, mais c'est pas aussi prononcé.
Paradoxe
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 62

Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 01:13 am    Sujet du message:
Uacuus, tu est assez atypique comme critique, tu est d'une telle froideur, tu tranches dans le vif, sans aucun ménagement, mais ceci étant dit ta méthode à l'avantage de déclencher une envie de faire mieux. On aime ou on aime pas. Une question vient à moi, peut tu me citer un poème qui à ton sens est parfait ? ça m'intrigue !!!
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 02:01 am    Sujet du message:
Je n'ai pas vu de poèmes parfaits sur ce forum; et quand j'en écris moi même, je suis mécontent.

Pour moi, Baudelaire a fait des poèmes parfaits, tout est là, le rythme, l'expression acérée et terrible, l'image puissante, la construction complètement pensée. Les détails répondent au tout, c'est quelquechose d'inépuisable. Ce que j'aime c'est cette manière glaciale d'exprimer les choses.

Je donnerai juste l'exemple d'une strophe des petites vieilles:

"Honteuses d'exister, ombres ratatinées,
Peureuses, le dos bas, vous côtoyez les murs;
Et nul ne vous salue, étranges destinées!
Débris d'humanité pour l'éterniré mûrs!"

Il est sans doute ridicule de dire que Baudelaire est parfait, on le sait bien, il n'a pas besoin de ça. Néanmoins, c'est parce que des poètes géniaux comme lui m'ont fascinés qu'ensuite les autres choses me paraissent souvent criticables et remplies de défauts.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie