donnez moi le goût d'aimer lire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

camillou
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 59
Localisation: 84

Message Posté le: Ven Mai 26, 2006 11:06 am    Sujet du message: donnez moi le goût d'aimer lire
je n'aime pas lire Confused
je trouve que c'est inintéressant au possible
et que c'est une prte de temps
bien sûr je lis parce que l'on m'oblige
par exemple pour le collège on doit lire absolument tel livre pour pouvoir l'étudié
il faudrait me doné des trucs pour pouvoir aimer lire Exclamation Question
donnez moi des tuyaux svp Exclamation Exclamation
Saïcha
De passage
De passage




Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 95
Localisation: t'endez, j'me cherche. ha là ! nan, un peu plus à gauche...

Message Posté le: Ven Mai 26, 2006 11:11 am    Sujet du message:
si tu n'aime pas lire, je ne vois pas comment on pourait te faire aimer lire ?
lit des livres sur des sujets que tu aimes, c'est tout. Mais tu n'est pas obligé "d'aimer lire" !
d'autre te donnerons peut être des conseils, mais moi, je n'en vois pas...
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Sam Mai 27, 2006 15:00 pm    Sujet du message:
aimer lire c'est un bagage supplémentaire en ta faveur pour faire face à la vie & ses aléas !
en clair ça peut t'aider à surmonter des coups durs notamment en t'aidant à te sentir moins seule
quand t'es pas bien un bouquin peut servir de miroir : en te retrouvant exactement dans certains passages tu réalises que t'es pas si différente que tu le pensais & que d'autres sont aussi passés par là
bref l'auteur met des mots sur ce que tu ressens & ça c'est réconfortant Wink
(& de même ça te permet de comprendre mieux les autres)

ça te fait vivre aussi des trucs sensas parfois ! par procuration, certes, mais ton imagination est dans une telle ébullition qu'elle est capable de te faire passer par toute la palette des émotions Idea
bref je pense que tu devrais essayer de faire abstraction de la notion d'obligation quand tu lis les livres qu'on t'impose en classe : dis-toi que tu les lis pour toi point barre =)
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Mai 27, 2006 15:37 pm    Sujet du message: Re: donnez moi le goût d'aimer lire
camillou a écrit:
je n'aime pas lire Confused
je trouve que c'est inintéressant au possible
et que c'est une prte de temps
bien sûr je lis parce que l'on m'oblige

En même temps tu es inscrite sur un (peut-être plusieurs, même) forum, où l'on ne fait guère autre chose que... LIRE (et puis écrire aussi, si l'on est un tant soit peu actif). OK, c'est pas de la "grande littérature" (huhu) mais bon, cela nécessite tout de même un certain effort de concentration (inhérent à la lecture, comme celle d'un livre). Donc bon, y a de l'espoir. Idea Wink

Il existe un excellent petit livre dans la collection Oxygène qui s'intitule On n'aime pas lire que tu trouveras certainement au CDI ou à la bibliothèque municipale, ça pourrait t'aider, je crois. Wink
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Sam Mai 27, 2006 15:41 pm    Sujet du message:
Ou peut être devrais-tu essayer de lire des livres en dehors de ce que l'on t'impose en classe, de dlire pour toi sans aucune obligation, et que tu n'es pas obligée de finir. La lecture permet l'évasion, le rêve, et pendant un instant, on oublie tout.

Un bon livre peut être un livre drôle, un livre d'aventure... Après, c'est à toi de voir ce que tu préfères.
Mon frère n'aimait pas lire, mais j'ai réussi à le faire apprécier quelques livres :
-les confessions de Georgia Nicholson, dans le genre très drôle.
-Agatha Cristie, dans le genre polar sympa
-et bien sûr, l'incontournable Harry Potter... Ca, c'est à mon sens l'idéal pour s'évader, pour ne penser à rien d'autre qu'à cet univers... Et tu ne vois pas le temps passer Wink
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Sam Mai 27, 2006 16:00 pm    Sujet du message:
(oups Embarassed)
je viens de m'apercevoir de l'âge de la jeune fille & je crains d'avoir dit des choses qui ne lui parleront pas trop -_-
bref à douze ans j'me rappelle que j'avais adoré une trilogie de Philip Pullman, A la Croisière des Mondes
ce sont des livres féériques, qui se déroulent dans plusieurs mondes merveilleux & l'héroïne, Lyra, a presque le même âge (onze ans) donc tu te sens facilement proche d'elle =)
& dans un tout autre genre Melvin Burgess est pas mal aussi, t'accroche facilement (style très direct)
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Sam Mai 27, 2006 16:15 pm    Sujet du message:
C'est sur qu'il ne faut pas se fier au livre qu'il vous oblige à lire en classe, il ne connaisse pas tes goûts; j'ai commencer à aimer à lire lorsque j'ai décidé de lire un livre par moi-même...
camillou
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 59
Localisation: 84

Message Posté le: Dim Mai 28, 2006 14:41 pm    Sujet du message:
[quote="k0lage"](oups Embarassed)
je viens de m'apercevoir de l'âge de la jeune fille & je crains d'avoir dit des choses qui ne lui parleront pas trop -_-
oui c'est vrai que j'ai eu du mal a suivre en tout cas merci pour vos renseignements et continuez a me proposer des livres intéressants
en tout j'aime beaucoup les livres du style harry potter et le seigneur des anneaux alors si vous avez des livres dans le même style
merci de me donner quelques titres!
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Dim Mai 28, 2006 15:48 pm    Sujet du message:
Tu as lu Le Seigneur des Anneaux? Shocked Waw

Ben dans le même genre, en plus facile à lire je pense, tu as Les Chroniques de Narnia, a la Croisée des Mondes déjà mentionné (et non pas la Croisière Wink )
Bilbo le Hobbit, de Tolkien aussi
Je reviendrais si j'ai d'autres idées...
Saïcha
De passage
De passage




Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 95
Localisation: t'endez, j'me cherche. ha là ! nan, un peu plus à gauche...

Message Posté le: Dim Mai 28, 2006 16:05 pm    Sujet du message:
y a aussi Eragon de Christopher Paolini dans le même genre que le seigneur des anneaux qu'ai pas mal.
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Dim Mai 28, 2006 17:55 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
a la Croisée des Mondes déjà mentionné (et non pas la Croisière Wink )

(oups again Embarassed)
sans doute est-ce mon désir de vacances qui s'est glissé là ^__^
camillou
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 59
Localisation: 84

Message Posté le: Lun Mai 29, 2006 17:14 pm    Sujet du message:
Saïcha a écrit:
y a aussi Eragon de Christopher Paolini dans le même genre que le seigneur des anneaux qu'ai pas mal.



oui g eragon ché moi je le lirai pendant les grande vacance Smile
loup
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 16
Localisation: 95190

Message Posté le: Lun Juin 05, 2006 10:27 am    Sujet du message:
c'est sûr que si tu ne lis que les livres que l'on te donne à lire pour les cours, tu ne risques pas d'aimer lire! éssay plutôt de lire matheson, stephen king, colum mc can...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Sam Juin 10, 2006 15:00 pm    Sujet du message:
Ca c'et sûr, les livres qu'on nous refile à lire en cours sont très souvent complétement nazes ! (y a des expections mais c'est rare ^^)
Comme Romantisme, c'est quand j'ai commencé à lire par moi même que j'ai aimé ça, et maintenant je deviens folle si je lis pas ..mais quand on aime pas lire, on peut apprendre, certes, mais y a peu de chances que ça devienne une passion.
philosofille
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 54
Localisation: région parisienne

Message Posté le: Sam Juin 10, 2006 17:16 pm    Sujet du message:
plus on lit... et plus on aime lire!! c'est testé et prouvé!! Very Happy moi je ne peux pas m'en passer! tous les jours si je ne lis pas quelques pages, je suis en état de manque! Laughing
plus jeune, j'ai commencé par des romans policiers d'Agatha Christi ou Sherlok Holmes, c'est super pour commence!! y'a tellement de suspens que tu lis 500 pages en 3 jours Smile
une fois habituée à lire, tu pourras attaquer des bouquins plus instruisants Wink
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Sam Juin 10, 2006 18:17 pm    Sujet du message:
Si, y'a eu quelques livres lus par obligation que j'ai aimé... Complot à Versailles (très bien, vraiment, même si c'est un livre pour enfants^^), Le nom de la rose, Si c'est un homme, et je dois en passer...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Sam Juin 10, 2006 18:34 pm    Sujet du message:
Moi aussi y en a eu que j'ai aimé et je devais lire par obligation. Mais parmi la masse de livres que l'on nous impose, rares sont ceux que l'on trouve géniaux ! ^^
Aril
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 468
Localisation: Dans le coeur d'un tit dauphin

Message Posté le: Sam Juin 10, 2006 18:36 pm    Sujet du message:
^^ Bah a chacun son style litteraire ^^ mais la bonne literrature n'est pas difficil a trouvé^^

Essayer la dame aux camelia ,ou le comte de montecristo ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature