études d'informatique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Lun Mai 22, 2006 14:22 pm    Sujet du message: études d'informatique
alors voila, ca serait quasiment un reve de pouvoir bosser dans l'informatique, alors si quelqu'un pouvait me conseiller ou m'orienter pour savoir le nombre d'années d'études etc ca serait génial, merci bien Laughing
mat_75
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 211
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Mai 22, 2006 14:29 pm    Sujet du message:
Moi je suis étudiant dans une école d'informatique, avec une durée de 3ans, et on peut faire 2 années de plus pour avoir le diplome bac+5.

si tu veut des infos complémentaires dis moi Wink
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Lun Mai 22, 2006 14:39 pm    Sujet du message:
ben en fait, il y a quoi exactement comme débouchés?
et je voudrais savoir, est-ce qu'il y a besoin de ocmpétences particulieres?

je suppose les maths non?
*merci de tes réponses
mat_75
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 211
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Mai 22, 2006 14:46 pm    Sujet du message:
les débouchés sont multiples; dans la programmation systeme, les logiciels, les jeux video, ou encore l'administration réseau, la gestion de parc, ou commercial, consultant...

tu as déja des idées de ce que tu voudrais faire ?
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Lun Mai 22, 2006 20:16 pm    Sujet du message:
ben je sais pas, je pense la programation, eventuelement creation d esites etc..mais j'ai peur d ene pas avoir de talent, ca s'apprend ou c'est inné vous pensez?
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Lun Mai 22, 2006 20:47 pm    Sujet du message:
u_u j'ai peur d'etre une daube
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Lun Mai 22, 2006 21:01 pm    Sujet du message:
ben disons qu eje suis principalement entourée par de smecs et j'ai super peur de me faire lyncher car la plupart sont soit informaticiens, soit trop doués la dedans...en plus je suis une nana et beaucoup sont..TAQUINS lol
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Lun Mai 22, 2006 21:06 pm    Sujet du message:
j'aimerais bien..mais que choisir entre l'infographie et l'informatique?
en plus c'est super cher comme etudes
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Lun Mai 22, 2006 21:09 pm    Sujet du message:
ben je ne pense as avoir du talent artistique du tout, meme si j'aimerai apprendre, ce n'est pas ma vocation je pense lol
mais il y a beaucoup de débouchée en informatik?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Mai 22, 2006 21:19 pm    Sujet du message:
Ben oui, l'info on en a besoin de partout. Tu peux aussi faire un IUT info (j'sais pas où tu en es dans les études alors...)
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Lun Mai 22, 2006 21:21 pm    Sujet du message:
je passe mon bac dans qq semaines *se chxxx dessus*
Benzo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 316
Localisation: Soignies (Be)

Message Posté le: Lun Mai 22, 2006 22:29 pm    Sujet du message:
Il faut avoir un minimum de créativité si tu veux faire de l'infographie. La créativité peut se travailler mais je pense qu'il y a quand même une partie "innée" au départ malgré tout.

Tandis que pour la programmation, logiciels, sites, jeux vidéos, c'est plutôt de l'étude pur et dur tout simplement. Mais il faut s'accrocher.

J'ai essayer un bacchalauréat en informatique, rien que d'apprendre le cobol, le fortran, le turbo pascal ainsi que ces langages datant de la préhistoire, ça m'a pas vraiment donné envie de continuer.

Par contre par moi-même, j'ai appris à créer des pages web, sites, web, design, etc. Et c'est beaucoup plus amusant lorsque tu le fais par toi-même car tu n'as aucune obligation scolaire si je peux dire mais c'est un peu plus dur sans cours.

A toi de voir ta préférence maintenant Wink

Amicalement Benzo
mat_75
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 211
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Mai 23, 2006 08:57 am    Sujet du message:
Pour les compétences initiales, saches que certaines personnes dans mon école partent de rien et y arrivent tres bien.
Au début on commence par apprendre la base donc tu n'as pas besoin d'avoir de grandes connaissances avant.
il y a les cours et la pratique; tu peut rapidement utiliser ce que tu viens d'apprendre et ainsi tu maitrises assez vite Wink
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Mai 23, 2006 09:46 am    Sujet du message:
Euh... c'est un peu tard pour y réfléchir... En toute logique t'as déjà fait tes dossiers pour les écoles si je me souviens bien... Ou c'est maintenant ? Mais ça m'étonnne vraiment.
Benzo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 316
Localisation: Soignies (Be)

Message Posté le: Mar Mai 23, 2006 09:47 am    Sujet du message:
mat_75 a écrit:
Pour les compétences initiales, saches que certaines personnes dans mon école partent de rien et y arrivent tres bien.
Au début on commence par apprendre la base donc tu n'as pas besoin d'avoir de grandes connaissances avant.
il y a les cours et la pratique; tu peut rapidement utiliser ce que tu viens d'apprendre et ainsi tu maitrises assez vite Wink


Je parlais pour la créativité qui était plus inné plutôt que la programmation, si tu n'es pas créatif du tout à la base, c'est pas facile d'être créatif par la suite, même si chez certains après certains cours cela peut venir.

Enfin c'était un avis personnel et quand dans tout les cas, il y a des execptions.
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Mar Mai 23, 2006 11:23 am    Sujet du message:
heu je compte m'orienter dans une fac, ensuite je verrais
sinon, je fais par correspondance, mais je pense que c'est la merde, je n'ai rien recu pour mes voeux, c'est space
LittleBlanc
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 156

Message Posté le: Mer Mai 24, 2006 04:00 am    Sujet du message:
Pour les débouchées, sache qu'il y en a plus que tu pourrais t'imaginer Smile

Si tu veus te lancer dans la programmation et co, tout dépend de ta motivation et 'ton amour' pour le domaine : sache qu'au départ tu vas surement rammer(c tout à fait normal). Mais une fois que t'auras compris les concepts de base (surtout celui d'algorithme), ca peu devenir 'amusant'.

Je pense aussi qu'il ne faut pas d'acquis mais il faut savoir être débrouillard(e) (...c important).
elennirion
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 138
Localisation: Belgique Mons

Message Posté le: Mer Mai 24, 2006 09:49 am    Sujet du message:
alors étant dans le domaine de l'infographie je vais donner mon avis Smile
Il y a déja 2 types d'infographie possible:
-Artistique
-Technique
Pour ma part je suis dans le technique

L'infographie artistique est presque constamment centrée sur l'art. Il faut donc un minimum de créativité et bien souvent un examen d'entrée est demandé pour cette raison.
L'infographie technique demande moins de créativité et est principalement orientée sur le monde industriel. On travaille plus sur des mesures exactes, à partir de plans d'architectes,...en artistique par contre c'est plus du "tape a l'oeil" . L'imagerie médicale par exemple fait partie du technique

ps: a titre indicatif, il y a trop de personnes en artistique donc je t'avouerai qu'ils ont un peu plus de difficultés à trouver de l'emploi
Dans le domaine technique il en manque cruellement. La preuve on a des primes a la reussites.

Si tu préfères l'informatique pur et dur tel que la programmation bah alors hesite pas lance toi la dedans.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Mai 24, 2006 10:09 am    Sujet du message:
J'vais profiter de ce topic pour poser une question pour moi (Night, désolée, mais bon, on va pas faire de doublon^^)

Voilà, j'aurais bientôt mon diplôme (l'année prochaine). J'aimerais savoir si vous connaissez des formations rapides après BAC+5 pour se perfectionner dans la programmation.
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Mer Mai 24, 2006 18:56 pm    Sujet du message:
(*cede la place a sa petite soeur*)

mais, sinon vous pensez que c'est trop tard pour que je m'inscrive quelque part? parce que je suis par correspondance et je n'ai rien recu cnocernant mes voeux, il y a encore une chance ou pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études