Chanteurs français dits à texte


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 16:50 pm    Sujet du message: Chanteurs français dits à texte
Je ne vais pas créer un topic pour chacun d'eux, il y a déjà un certain nombre de pages sur la musique^^, bien qu'ils vaudraient le coup Wink

Bref, c'est à peu près tout ce que j'écoute, mais c'est assez varié... Je citerais d'abord Renaud, qui est le chanteur que je préfère, je pense. Ses textes sont assez variés, ça va du très engagé (où c'est que j'ai mis mon flingue, Hexagone...) au très drôle (C'est mon dernier bal, It si not because you are...), en passant par des chansons tendres (Pierrot, p***** de camion, mon amoureux, ma gonzesse...) et/ou poignantes (Morgane de toi, les charognards...). C'est écrit dans le langage un peu titi parisien, un peu argot, et il chante avec délices un Paris pas toujours très connus. Le dernier album, le plus connu (Manhattan-Kaboul par exemple), n'est à mon sens pas le meilleur, donc je vous conseille de découvrir (pour ceux qui ne connaissent pas) ses plus anciens.

J'aime aussi beaucoup Bénabar, qui s'inspire pas mal de Renaud. Ce sont aussi des chansons réalistes, plus dans le quotidien (Y'a une fille qu'habite chez moi, Vélo, les épices du souk du Caire...), mais aussi parfois très critiques sur la société, comme qu'est ce que tu voulais que j'lui dise. Et la plupart sont très drôles...

Un sujet a été fait (même deux ou ts, je crois bien) sur Tryo, je ne vais donc pas en ouvrir un quatrième:P. Je voudrais juste dire deux-trois lignes sur Christophe Mali, un membre du groupe qui vient de sortir un album solo, Je vous emmène, et que j'aime beaucoup. Ca fait deux fois que je le vois en concert (seul), et c'est un de mes coups de coeur, surtout sur scène.

Mon autre coup de coeur de cette année, découvert en première partie de Mali, c'est Batlik, qui joue de la guitare comme personne, et qui a aussi des textes parfois à mourir de rire, commeLéa a, ou Manille, et d'autres tendres ou un peu méchantes, mais presque toujours optimistes.

Dans le même genre que Tryo, il y a la Rue Kétanou, qui font des textes superbes (la fiancée de l'eau, les hommes que j'aime...), et les Ogres de Barback, que j'aime aussi beaucoup.

Enfin, un petit retour en arrière, avec Brassens, qu'il est toujours bon d'écouter : ça fait autant rire ou pleurer qu'il y a 30 ans Wink . Et bien sûr Jacques Brel, immortel...

Voilà, ce n'est qu'un petit florilège, que je vous invite à découvrir si vous ne connaissez pas parce qu'ils valent le coup Wink
Ou si vous connaissez, dites ici ce que vous en pensez^^
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 17:04 pm    Sujet du message:
tout comme toi, j'aime beaucoup renaud, et il est vrai que "boucan d'enfer" n'est pas son meilleur album.. mais bon, si ça a pu le faire connaître d'un plus grand public, pourquoi pas

tryo, effectivement, j'adore... quant à christophe, j'ai entendu son dernier single solo, j'ai pas été emballée plus que ça... j'adore sa voix, j'aime beaucoup ses textes, mais la chanson me branche pas vraiment...

bénabar, j'ai un peu de mal, ms ds le mm genre "la nouvelle chanson française", j'aime beaucoup Vincent Delerm, et Vincent Baguian...... le premier fait de très belles chansons, le second prend un thème lexical et développe tout un texte sur ce lexique, sans que le sujet de la chanson en elle même ait un quelconque rapport... allez, pour le fun, je vous mets un ptit extrait..

"C'est dans les boîtes à maquereaux
Que des bancs de morues poissonnent
Et que des mâles papillonnent
Bonjour minet, salut blaireau.

Levant leurs verres aux asticots
Qui les cajolent comme des poules
De jeunes femelles roucoulent
Assises sur leurs sacs en croco.

J'regarde les biches qui m'regardent avec dédain
Dans leurs yeux se nichent des petits airs de chien.

Comme le bouc est à la mode
Les hommes ont le poil au menton
C'est bête, mais les bêtes ont des codes
Qu'ils sont beaux les jolis moutons.

Deux ou trois grues qui pêchent au bar
Qui ont déjà du plomb dans l'aile
Singent un peu les taupes modèles
Qu'elles ont piqué dans les canards.

J'regarde les biches qui m'regardent avec dédain
Dans leurs yeux se nichent des petits airs de chien.

La jupe au rat, seins pigeonnants
Elles croient, elles croient en leurs corps beaux
Ça m'émeut, m'émeut vachement
Tant de cervelles de moineaux."
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 18:34 pm    Sujet du message:
J'aime beaucoup Bénabar.

J'vous conseille aussi Aldebert, qui est très bien. Assez basé sur la vie de tous les jours également.

Sinon pour des chansons dont le texte fait la mélodie, j'vous conseille Grand Corps Malade, j'crois que là, on peut vraiment parler de texte Wink
ouesh
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 1202

Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 18:35 pm    Sujet du message:
je vien compléter t'a liste :

Trust, pour ça franchise envers la société Française

Tagada Jones, groupe trés engagé dans toute sorte de mouvement ( politique et associative )

Arno, un peux prés le même tripe que Gainsbar ( en plus déchéant Surprised )

Manigance, texte romantique et épique ( de temps à autre ) sur fond de Heavy metal Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique