Testing.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Webi
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 634

Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 23:40 pm    Sujet du message: Testing.
Le "testing" est une pratique consistant à présenter des personnes d'origine étrangère (maghrébine, africaine...) puis des personnes d'origine européenne pour vérifier s'il y a ou non une sélection effectuée sur des critères raciaux soit à l'entrée des discothèques, des restaurants soit lors d'embauches dans des entreprises ou encore pour des locations d'appartements.

Certains gérants de discothèques ont jugé que le "testing" et la publicité qui en était faite contribuaient à donner une mauvaise image de leur métier.

Que pensez vous de la mise en place de telles opérations ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 23:43 pm    Sujet du message:
C'est clair et net.

Parce que par exemple, en boîte, lors de ces fameux testing, si jamais ils osent refouler un "étranger", alors ça va gueuler, pas pour "l'européen". Non vraiment, j'trouve ça un peu ... j'sais pas, pas normal, ou un truc de ce genre.

Comme si fallait faire pareil sur toutes les discriminations... Vous allez me dire, ça fera de l'embauche après tout, pourquoi pas.
Webi
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 634

Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 23:45 pm    Sujet du message:
En fait je suis assez perplexe sur la technique.
A l'entrée des discothèques, pourquoi si le physionomiste refuse de laisser entrer un noir ce serait du racisme alors qu'il peut refuser de laisser entrer des blancs, des personnes seules, des groupes... ? S'il refuse de laisser entrer un blanc se serait du racisme "anti-blanc" ?
Je ne crois pas à l'efficacité de cette technique de "testing".

En fait la situation est assez difficile à apprécier. J'ai cru comprendre que les discothèques, en fonction de l'état de remplissage de la salle laisser entrer tel ou tel groupe s'il en manquait dans la salle ou plus de femmes que d'hommes s'il y en avait moins dans la salle, etc... pour équilibrer tout ce monde. Des fois ils peuvent se tromper. Des fois il y a des soirées à thème dans lesquelles il faut être habiller de telle ou telle façon. Si ton profil ne correspond pas à la soirée, ils refusent de te laisser entrer.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 00:07 am    Sujet du message:
ben oui, j'suis complètement d'accord... C'est pour ça que le testing pour les boîtes, j'trouve ça idiot.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 01:47 am    Sujet du message:
j ai déjà vu dans un épisode de l'émission capital (M6) que l'on préférait recruter des français de souche que des français d'origine maghrébine : dans leurs dossiers de demande de recrutement, on ajoute des codes qui commencent par 01 ou 00 selon l'origine du candidat au poste ; après pour choisir on a à l'avance une information sur l'ethnie.. la suite on peut la deviner..
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 09:03 am    Sujet du message:
La discrimination (à l'embauche, pour les locations...) est un état de fait. Même s'il ne faut pas généraliser, elle existe partout. L'avantage du testing, c'est que cela permet de confondre ceux qui l'instaurent (patrons de boites, d'entreprises...).
Bien sûr, en boite, ça peut être difficile de juger. Mais la discrimination peut être aussi tellement claire qu'elle en devient évidente. Par exemple, si à l'entrée d'une boite ils refoulent constamment des gens d'origine étrangère, ou ne laisse entrent quasiment que des blancs, alors que les autres ont aussi le profil pour pouvoir y entrer, alors il y a discrimination. Et le testing le prouve.
Et si les gérants de boite avaient l'esprit tranquille, cette technique ne les gênerait pas outre mesure. Car elle permet aussi de constater l'absence de discrimination quand les discothèques ne la pratiquent pas.
Enfin bon, je ne suis peut être pas assez renseignée sur la technique...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 09:21 am    Sujet du message:
Faut voir aussi en boîte comment se présente les personnes d'origine maghrébine, parce que si la plupart se présente en jogging, ou en basket, forcément, ça passe pas, c'est logique !

Enfin de toute façon, je pense que les gens mettent trop l'accent sur le racisme, et certaines personnes en profitent : la personne va par exemple se faire refouler à un entretien d'embauche, elle va aller voir une assoc en prétextant le racisme (c'est pas toujours le cas non plus, faut pas croire que tous les patrons sont racistes) et hop, elle va prendre l'entreprise en grippe. Et le patron aura beau essayer de se défendre, il a maintenant une sale étiquette sur la tête.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 09:46 am    Sujet du message:
je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'abus, et on peut avoir tendance à crier au racisme pour tout, mais la discrimination est un fait avéré. Quand deux personne sà un entretient d'embauche, par exemple, présentent le même profil, la plupart du temps c'est celui qui est d'origine française, avec la peau bien blanche, qui est pris. De même en boite : les jeunes d'origine maghrébine savent aussi bien s'habiller! De même qu'ils ne vievent pas tous en banlieue... Enfin bref, passons sur les préjugés.

J'ai dit en outre que la discrimination n'était avérée que lorsque sur un blanc et une personne d'origine étrangère habillés de la même manière (correctement pour entrer en boite) le videur laisse entrer le blanc et refoule l'autre.
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 09:56 am    Sujet du message:
Le testing ne consite pas a comparer les resultats entre un rancais blanc et un arabe/noir qui se presente avec le plus de similitude possible?
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 10:12 am    Sujet du message:
Oui justement, c'est ce qu'il me semble, d'où le fait que ne ressortent que les discriminations avérées. Il ne s'agit pas de compter le nombre de gens d'origine étrangère qui se font refouler, ça doit être un minimum scientifique. Rolling Eyes

Extraits de l'article wikipédia :
Citation:
En réponse à une offre d'emploi, on enverra par exemple deux CV fictifs presque identiques, sauf la variable à tester (l'origine, le sexe, l'âge, etc). Ainsi, on pourra tenter d'établir un lien entre réponse négative et ces variables.

Cette pratique s'applique aussi aux discothèques et agences immobilières.
Antek
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 189

Message Posté le: Jeu Mai 25, 2006 16:21 pm    Sujet du message:
Critiquer le Testing c'est etre de mauvaise foi. Tout est fait pour que cela soit transparent. Les personnes ont une seule diference la couleur. D'ailleurs les patrons de boite peuvent hurler, quand on sait qu'ils demandent aux vigiles des " quotas ". En gros tu fais rentrer 10 arabes et 20 noirs ce soir mais pas plus. Il ya de quoi hurler. Quand aux emplois ou aux appartements c'est evident qu'il ya discrimination, france 3 avait fait un excellent reportage ou on voyait le noir se faire refuser ses cheques, recaler pour un job, s'envoyez paitre pour un appart quand le blanc , passant une heure apres lui avec les memes criteres etait accepté partout.

Sinon j'ai posté le rapport d'amanesty international dans actualité pour ceux que ca interesse, il traite des discriminations
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Lun Mai 29, 2006 22:45 pm    Sujet du message:
Je pense qu'il faudrait aussi qu'on fasse du testing pour les personnes handicapés, les femmes, les personnes aux cheveux longs, les obèses, les personnes trop ou pas assez âgées, les personnes avec tel ou tel style vestimentaire, les gothiques...

Il y a surement des exceptions mais un noir qui s'habille classe n'aura aucun problème pour entrer en boite. Si vous sortez un peu je pense que vous voyez par vous même qu'il n'y a pas que des blancs blonds aux yeux bleus en boite... D'ailleurs ces mecs ont parait-il pas mal de succès, donc c'est logique qu'on les laisse entrer.

Après c'est certain qu'on laissera pas rentrer des mecs en joggins, TN, qui calent des mains à toutes les filles dans la queue, traitent de "fils de p****" tous ceux qu'ils croisent, etc... C'est clair que c'est nuisible à la réput du coin, rien à voir avec la couleur de peau.

C'est la même chose pour le monde du travail, le logement, etc...
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Lun Mai 29, 2006 22:56 pm    Sujet du message:
C'est pas du testing que tu nous décrit.
Le blanc et l'arabe ont le même style vestimentaire, le même comportement...
Et oui, les noirs même classe ont du mal a aller en boite, a part dans celle qui ne font pas le plein.

C'est vrais que ca serait interessant du testing sur des handicapés (pour le boulot ou le logement) et pour les vieux proches de la retraite.
Antek
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 189

Message Posté le: Dim Juin 11, 2006 07:56 am    Sujet du message:
Je trouves Sadness que c'est toi qui stigmatises un peu trop. Tu n'a pas compris le principe. Les personnes " utilisées " sont identiques mis a part le detail qui doit etre verifié. Ca se fait aussi avec les handicapés.

Citation:
Après c'est certain qu'on laissera pas rentrer des mecs en joggins, TN, qui calent des mains à toutes les filles dans la queue, traitent de "fils de p****" tous ceux qu'ils croisent, etc... C'est clair que c'est nuisible à la réput du coin, rien à voir avec la couleur de peau.


On a l'impression dans ton message que c'est plus courant avec les personnes de couleur mais bon...
daf
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 387
Localisation: PARIS

Message Posté le: Dim Juin 11, 2006 10:16 am    Sujet du message:
c'est malheureux a dire et j'en suis le premier désolé (je me choque moi meme), mais tu fait une etude purement statistique et tu vois les résultats . c'est révoltant de dire ca comme ça mais c'est la vérité
Antek
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 189

Message Posté le: Dim Juin 11, 2006 10:32 am    Sujet du message:
Oui et ben je crois pas, je suis certains que tout vient d'un contexte, mais parler d'un mode de vie par rapport a une couleur de peau, non c'est impossible
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Dim Juin 11, 2006 10:54 am    Sujet du message:
Il n'y a aucun lien enter la couleur de peau et l'habillement... Rolling Eyes
(Sauf pour ce qui est des habits traditionnels bien sûr^^, mais je pense pas qu'on aille se présenter en boîte en djellaba Wink )
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Dim Juin 11, 2006 19:58 pm    Sujet du message:
Deja vue pourtant miss chocolat, deja vue. Smile
Antek
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 189

Message Posté le: Dim Juin 11, 2006 19:59 pm    Sujet du message:
Deja vu, sur quoi? Tu peux prouver ce que tu atteste? Les blancs portent des jeans et les arabes des survetements c'est ca?
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Dim Juin 11, 2006 20:05 pm    Sujet du message:
Antek a écrit:
Deja vu, sur quoi? Tu peux prouver ce que tu atteste? Les blancs portent des jeans et les arabes des survetements c'est ca?


Ha bon j'ai dis ca? Copier/coller stp. Smile
Si tu veux interpreter, essayes de bien le faire.


Juste dis que j'ai deja vue tout simplement des gens se presenter a l'entrée d'une boite en djelaba.

Vois pas ou est le probleme.

Ensuite tu veux des preuves?
Tu veux des preuves pour tout toi, alors que toi-même n'en donnes jamais.

Je n'ai pas besoin de preuves, je dis ce que je pense, ce que je vois, point barre.


PS : Mais je te jure que la prochaine fois, je le prends en photo, juré Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité