Hypnose


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de coeur

Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 16:23 pm    Sujet du message: Hypnose
Ce sont des choses comme ça qui sortent de l'ordinaire, et qui sont mon coup de coeur de mes journées quand elles sont monotones...

J’adore me promener dans les rues de Paris. Quand il y a plein de monde. Quand les gens se mêlent, s’entremêlent. Les costards cravate à attaché-case côtoient les vacanciers en short/jupe et tong. Les vieux, les jeunes. Les pressés, les flâneurs. Et dans le métro. Ou le RER. Bref, tous les transports en commun. Vers 18h - on est tous tassés les uns contre les autres, à se regarder, sans se voir. On dévisage les autres, mais ils ne doivent surtout pas le remarquer. Un coup d’œil, fugace. Les regards se fuient, se cherchent parfois. Puis se dispersent. Une masse anonyme, dont on ne reconnaîtrait pas la moindre face le lendemain, si on la recroisait. Pourtant, on s’attarde sur les visages, sans noms, sans identité à nos yeux. On contemple un instant des traits particuliers, pour passer à un autre... Qu’on aura oublié le soir même.


Cependant, certains nous marquent plus que d’autres. Certains nous suivent des jours après, des semaines, voire des mois. Un singulier au milieu de ces anonymes. Il n’a pas de nom ; juste un visage. Mais se dégage du reste, sans qu’on puisse expliquer pourquoi.


Une fois, je rentrais chez moi de Paris, par le RER. J’observais les gens, comme souvent. Soudain, mon regard se porte sur un homme, et je bloque dessus, fascinée. C’était un homme un peu âgé, d’environ 50-55 ans. Un comme il y a beaucoup, costumé et cravaté, qui rentre d’une journée de boulot sans doute routinière. Mais son regard me frappe. Des yeux bleus acier, bleus glacés. Il a le regard fixe, un de ces regards qui vous transpercent. Quand mes yeux croisent les siens, je les détourne. Je l’observe à la dérobée. Il ne fait rien, à part regarder fixement. Je ne sais quoi. Ses yeux bougent à peine. Il me fascine, sans savoir pourquoi. Je ne saurais le dire. Et lorsque je dois descendre, ça me frustre. J’aurais voulu continuer à le regarder. A regarder ces yeux hypnotisant. Des yeux glacials. Il n’était pas forcément beau. Mais il l’avait été, ça ne faisait aucun doute. Ce regard, je ne l’oublierais pas. Je le revois encore, sans l’avoir jamais recroisé.


Merci les inconnus d'embellir nos journées.
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 20:04 pm    Sujet du message:
coup de coeur partagé bien entendu Wink
d'ailleurs c'est amusant, parce que dans le topic des 5 plus beaux hommes du monde deux inconnus ont leur place dans ma liste =)
& si par hasard un membre du forum se reconnait dans une des deux descriptions je l'invite à me contacter ^___^
sinon les transports sont en effet une jolie opportunité d'observer les gens & de leur inventer une vie (je suis sûre de ne pas être la seule à faire ça)
en revanche les heures de pointe non merci : foule, chaleur, transpiration, stress & mauvaise humeur bref tous les ingrédients sont là pour que le voyage soit désagréable

> ton message m'a fait pensé au poème de Baudelaire intitulé A une passante & qui est la magnifique description d'un de ces instants en dehors du temps
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 20:20 pm    Sujet du message:
Oui bien sûr, je n'y avais pas pensé à ce poème en écrivant ça, mais maintenant que tu le dis...

Et effectivement, je m'amuse aussi à leur inventer une vie, à mon envie... Wink
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 20:48 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
je m'amuse à leur inventer une vie, à mon envie... Wink

Jolie phrase, ça. Et ça rime ! Idea Tu devrais toi aussi écrire des poèmes si ça n'est pas déjà le cas. Wink

J'ai bcp ce coup de coeur et je vous rejoins pour louer ces moments précieux où l'on ressent un semblant de communion avec la rue qui devient comme un théâtre involontaire. *__*

Il m'arrive aussi souvent de songer à ces vies qui se croisent telles des trajectoires perpendiculaires qui se transpercent plus ou moins lgtps (mais le plus souvent de façon extrêmement fugace).
Et je me dis aussi parfois que j'aimerais en suivre (discrètement) quelques uns parmi la foule qu'on croise, pour découvrir ce qui les attend un peu plus loin, au coin de la rue, par exemple, ou si qqn les attend quelque part (comme le dirait Anna Gavalda Wink ).
C'est dans ces moments-là que je me rends compte à quel point j'ai de la tendresse pour le genre humain.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 23:20 pm    Sujet du message:
Moi je ne sais apprécier les inconnus que quand il se font rares autour de moi (étant agoraphobe...). Mais je comprends tout à fait et partage ton point de vue.
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 21:37 pm    Sujet du message:
J'ai pensé à ton coup de coeur Miss Chocolat ce matin dans le métro.....Généralement, je lis dans le métro mais là, il se trouve qu'en cours de chemin, j'ai finis mon livre... Alors, je me mets à regarder les gens et je vois juste en face de moi, un jeune homme qui dessine...Et, je ne peux m'empêcher de regarder ce qu'il est en train de dessiner...Coups de crayon, sur coups de crayon, une chaussure apparait puis ensuite il ébauche un portrait....Il était vraiment doué.......
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 00:53 am    Sujet du message:
moi aussi j'ai partagé un moment de complicité avec un inconnu aujourd'hui !
(c'était le rayon de soleil de cette journée un peu triste)

j'étais déçue de ma soirée, perdue près du périphérique (glauque l'endroit, donc) & en un instant, grâce à lui, mon impression de flottement s'est dissipé pour être remplacée par une soudaine oisiveté ^.^
& je sens encore ce soir la trace d'une légère émotion, son rire m'a fait l'effet d'une caresse *___*
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 02:22 am    Sujet du message:
@k0lage : J'tai posé la question sur un autre topic où tu évoquais plus précisément cette anecdote, mais c'était pas le bon endroit pour y répondre (sans flooder, j'veux dire =P ). Ici, peut-être ? Innocent

Tiens, j'aime bien rappeler cette "étonnante" réalité : 80 % de la communication pase par le non-verbal. Idea Dans ces conditions, faut pas s'étonner d'avoir l'impression (pas si érronée, donc) de partager de vrais moments de complicité avec des passants, sans jamais échanger la moindre parole, donc. J'aimerais d'ailleurs que mes rapports avec les gens soient plus souvent situés à ce niveau de simplicité et d'évidence, au lieu de s'encombrer de palabres. Idea
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 15:08 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
Mais dis-moi, pourquoi n'as-tu pas transformer de cette adversité en occasion providentielle de faire une jolie rencontre, hein ? Wink
(je dis ça mais j'aurais certainement passé mon chemin moi aussi, trop timoré que je suis, hélas Confused )

la timidité d'une part & pis j'me suis dit aussi que j'avais envie de préserver la poésie de cette rencontre... ce qui me plaît c'est de fantasmer sa suite éventuelle ^__^
il n'y a donc pas de mélancolie
tu vois, la rencontre fugitive des regards a été toute la relation, immédiate & sans lendemain : rien ne peut toucher la densité émotionnelle de cet instant maintenant =)
il s'agit de "tirer l'éternel du transitoire" comme l'a si joliment dit le poète que citai plus haut, mais j'sais pas trop comment exprimer cette idée (tu me comprends ou pas ?)
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 16:01 pm    Sujet du message:
k0lage a écrit:
ce qui me plaît c'est de fantasmer sa suite éventuelle ^__^
il n'y a donc pas de mélancolie
[...]
il s'agit de "tirer l'éternel du transitoire" comme l'a si joliment dit le poète que citai plus haut, mais j'sais pas trop comment exprimer cette idée (tu me comprends ou pas ?)

OU, je saisi très bien. Mais tu ne vas pas pouvoir continuer à taxer Romantisme d'idéaliste (quasi) naïf en évoluant ainsi dans un univers de fantasmes et de (brèves) rencontres immaculées, hein. Wink (ou alors tu devras le faire en t'incluant Razz )
Non mais tu vois, j'aime vraiment bcp cette façon de profiter de quelque rencontre que ce soit, un peu comme si, tel un photographe, tu prenais un instantané de ces moments/instants fugaces qui créent ces connivences inattendues.
La formule de Baudelaire est très savoureuse. Idea

Par contre, je trouve dommage que tu t'interdises ainsi de faire la conanissance de ces inconnu(e)s qui pourraint peut-être t'apporter qqchose, voire changer ta vie (j'ignore d'ailleurs si tu veux qu'elle change Confused ). Je dis ça surtout en repensant à cet "Indien" (tu penses qu'il l'était) qui t'avait demandé son chemin une nuit et que tu avais trouvé si beau (au point de le mettre dans ton top 5, tout de même Exclamation ^^' ). Si son visage te hante encore lgtps après, ça ne devient pas un regret ? Alors que si tu l'avais invité à te recontacter plus tard, à un moment plus approprié, et si cela avait gâché la magie de cet "moment parfait", tu n'aurais qu'un remord (celui d'avoir prolongé inutilement cette brève rencontre), ce qui est nettement moins ennyeux et dommage. Idea
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 01:31 am    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
Par contre, je trouve dommage que tu t'interdises ainsi de faire la conanissance de ces inconnu(e)s qui pourraint peut-être t'apporter qqchose, voire changer ta vie

> tout d'abord tu as raison sur tout ce que tu as dit avant & après (je suis tout à fait d'accord avec ta dernière réflexion)
mais il faut tout de même corriger ce propos cité : il ne s'agit pas seulement d'une question de volonté et/ou de s'imposer des interdits : je ne peux pas franchir le pas
(je suis très timide & je l'avais mentionné me semble-t-il dans mon précédent message)
ce défaut me fait vaciller dans mes relations avec les autres car il me bloque donc même si j'avais envie de me lancer je ne pourrais pas (pour le moment)
mais le jour où je passerai une alliance heureuse avec moi-même & que je prendrai grâce à mes propres yeux, ma gêne disparaîtra certainement & je pourrais alors oser les inviter à prendre un verre Wink

Kadjagoogoo a écrit:
j'ignore d'ailleurs si tu veux qu'elle change Confused

si si qu'elle change car il me manque justement cette personne sensée changer ma vie pour pouvoir apprivoiser bonheur & équilibre Idea
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 02:41 am    Sujet du message:
étant donné un autre post, mon commentaire peu avoir l'air bizarre, mais bon...

Je sais que la timidité ne part pas comme ça, mais je suis p-ê mal placé pour dire ça, ma gêne, tu ne risques rien à parler à un inconnu, les gens t'écouterons poliment ''la presque totalité du temps'' même s'il ne te connaissent pas... et puis si tu es dans la vie comme tu es ici, je ne voix pas pourquoi quelqu'un n'apprécierait pas que tu lui parles, je suis certains qu'il en serait même très ravie...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de coeur