Bac Help Please


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

picsette
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 43
Localisation: 67

Message Posté le: Ven Mai 19, 2006 13:38 pm    Sujet du message: Bac Help Please
le bac approche a grande vitesse je révise a fond mais j'ai un problème pour réviser l'histoire j'y arrive pas ca veut pas rentrer.quelqu'un aurait-il une astuce pour réussir a bien apprendre Crying or Very sad merci
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Ven Mai 19, 2006 13:43 pm    Sujet du message:
J'étais comme toi et ce que j'ai fait c'est réviser avec une copine qui adorait l histoire. Et puis c est plus facile de reviser à plusieurs ce genre de matière.
hattori
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 173

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 19:33 pm    Sujet du message:
prend le cours de quelqu'un de serieux qui a vachement bien pri son cour (je sais pas si ton cour est bien pri mai vu ke moi je le prenai jamai c'est ce que je fesai)

relis 2/3 fois, relis encore de temp en temp, a force tu commences a retenir, tu retiens surtout si tu comprend ce que tu lis!

apres c'est qu'une histoire quoi...

bon total ca me donne 15.5 de moy en revisant 1h par lecon (je suis en premiere L) ca marche pas trop mal, disons que une fois que ta capter de quoi il parlai le cours, que ta compris les grand moment historique de ton cours suffit juste de savoir les incruster dans les questions!

on te demande jamais directement d'etaler t'es connaissance! c'est tj une vielle kestion par raport a un document qui incite a en etalé tte ta culture, pour savoir si tu sais ! si ta kelke chose a dire, et donc si ta apri ton cour!

l'histoire c'est la seul matiere ou plus t'en etale mieu c'est!

essaie un sujet de bac sur le net en raport avec une de t'es lecon, si jamais tariv a en etalé plein c'est que c'est bon t'es prete c'est tout!

ya un truc que tu peut faire aussi c'est ecrire les passage hyper important du cour sur un mini fiche bristol Smile tu doit en general pas depassé cette fiche (recto/verso) ensuite tu te raconte l'histoire (ton cour) dans ta tete ou a haute voix c'est comme tu veux, haute voix c'est meiu a ski parai mai moi j'aime pas..
si tariv a raconter l'histoire a peu pres comme il faut sans sauter de truc important ben c'est super Very
Happy c'est que t'es prete a en etalé!
Petitepolo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 234

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 08:53 am    Sujet du message:
Moi , mon p'tit truc po ur apprendre mes cours, c'est de les apprendre en chantant.... Chacun son p'tit truc.....
LiTTleAnGeL
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 197

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 17:18 pm    Sujet du message:
hattori a écrit:

l'histoire c'est la seul matiere ou plus t'en etale mieu c'est!


Bah non justement, c'est toute la difficulté de cette matière... on est noté non pas sur le poids de connaissances et de dates dans la copie, mais sur la réflexion et la construction du devoir.
La meilleure solution est de bien comprendre le fil conducteur du chapitre, la ou les problématiques, et les événements importants bien sûr. Moi je lis plusieurs fois, puis j'apprends de manière plus poussée, presque par coeur. Enfin je prend une feuille et j'essaie de noter tout ce dont je me souviens, d'abord le plan du cours, puis les événements et les explications.
petite fleur morte
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 636

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 18:58 pm    Sujet du message:
b moi j'ai le bac de français et d'histoire...et j'ai rien révisé encore!

hé oui! j'ai du mal a me concentrer donc comme d'habitude je le ferais a la dernière minute!
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 22:26 pm    Sujet du message:
ben déjà, si ça a pas changé, t'auras le chox entre 2 dissert ou 1 commentaire de doc... il est clair que si t'envisages de prendre 1 dissert, vaut mieux que tu connaisses très bien ton cours, mais pour le commentaires, quelques connaissances générales + celles que t'apporteront les documents donnés suffiront amplement ( enfin, moi, ça m'avait suffi... mais bon, faut dire que suivre pdt l'année, ça aide.... )
etienne et tienne
De passage
De passage




Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 23

Message Posté le: Mar Juin 06, 2006 16:04 pm    Sujet du message:
t'inquiete pas, tu pourras le repasser dans 25 ans comme Kad !!
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Mer Juin 07, 2006 10:08 am    Sujet du message:
Moi, je suis d'accord avec Leilou, réviser avec qq qui adore l'histoire, et qui n'est pas forcément en train de préparer son bac. ça peut être qq de 50 ans, ton mpère ou ta mère par exemple, si ils aiment l'histoire. Ma Meilleure amie desteste l'histoire mais elle passe son bac alors faut bien qu'elle l'aprenne ^^ elle a demandé à une de ses voisines ( qui doit avoir la vingtaine) de passer une aprem avec elle pour l'aider à réviser l'histoire. Cette fille, passionnée d'histoire, lui en parlait comme si elle racontait les derniers potins lol ! et ça a super bien marché parce que ma meilleure amie a trouvé ça passionnant...comme quoi quand qq est passionné par qqchose, il peut réussir à rendre qqchose que l'on aime pas et qui rentre pas (comme l'histoire dans ton cas) vraiment intéressant ! En tout cas, je te dis "merde" pour ton bac !
Vincent_Valentine
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 67
Localisation: Là où je suis censé être

Message Posté le: Jeu Juin 08, 2006 16:59 pm    Sujet du message:
Des ptits trucs qui pourraient être utile : faire des fiches. Ca parait bête, mais sur des ptites fiches, note le plan du cours avec toutes les dates importantes, événements et personnages historiques.
Le cours, lit le sérieusement une fois, ca suffit. Pour le bac, on ne te demande pas une connaissance parfaite mais juste une capacité à problématiser, a dégager 2-3 thèmes et surtout à bien articuler tes grandes parties.
N'oublie pas qu'un devoir bien réussi en histoire, c'est un devoir où chaque partie répond à une problématique. Même si celle ci ne colle pas vraiment bien au sujet, un correcteur prendra en compte la qualité de la méthodologie. Assure aussi tes transitions, ca prend 2min à faire mais c'est une étape essentielle pour la fluidité du devoir et pour bien montrer la cohérence global du devoir.

Sur ce, bon courage.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Juin 08, 2006 18:35 pm    Sujet du message:
Tout a fait, ça fait 3 ans que j'utilise la méthode des fiches, et je réussit tout, alors je le conseille lol ^^

Et pour l'histoire.. pas de mystère, il faut lire les cours (les ficher, puis lire les fiches) et des bouquins, c'est tout ^^ Pour la 2nd guerre mondiale, je n'avais pas trop révisé (enfin bon, j'avais 18 de moyenne en histoire, j'ai jamais révisé vraiment au lycée lol), mais j'ai regardé le documentaire "De Nuremberg a Nuremberg". Si tu peux te le procurer, il est parfait, il résume tout, c'est quasiment un cours ^^

Le plus lourd pour moi était de savoir les dates précises, car si je savais tout, j'ignorais totalement la date de Yalta, etc. Je m'étais faite une fiche avec toutes les dates importantes, et je l'ai apprise par coeur.. Wink

Sinon, il te reste aussi les annales ^^
frizeur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 34

Message Posté le: Lun Juin 12, 2006 14:54 pm    Sujet du message:
salut !

moi je stresse un peu pour l'histoire géo , normalement je me débrouille (bien , 11-12-14..) , j'ai fais des fiches toute l'année, j'ai tout revu la pendant la semaine et demie de révisions , mais je sais pas si ca suffit? j'ai peur de pas étre au point sur les dates etc, y'a des trucs sur lesquels jveux pas trop tomber..

et le pb , c'est que le cours sur la russie en ES , on l'a pas fait.. on a fait que la carte , et comme moi je prends quasi que des études de doc , si l'étude de doc est dessus c'est la merde.. Sad
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Lun Juin 12, 2006 15:08 pm    Sujet du message:
ah ouè moi aussi ça m'angoisse l'hist geo! surtout qu'on risque d'avoir le geo longue et nous aussi on n'a eu le temps que de faire la carte pour la Russie... J'espère vraiment qu'on ne tombera pas sur ça!
frizeur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 34

Message Posté le: Lun Juin 12, 2006 20:53 pm    Sujet du message:
tu m'étonnes, mais faut VRAIMENT avoir une pure étude de doc !!


rahlala.. ca me soule , quand je vois le sujet de bac de l'année derniere, je l'aurais eu à l'aise ..les maths avait l'air faisables (pour moi qui suis nul en maths ) , et l'histoire géo trop trop trop tranquille !!!

enfin bref , cette année faut que ca soit le même style ! de toute façon on peut pas tout apprendre par coeur..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études