Clearstream


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Ven Mai 19, 2006 11:26 am    Sujet du message: Clearstream
C'est tout de même L'Affaire du moment (avec un grand "A", comme il y a eu le CPE avant). Il faut bien que les journaux aient de quoi écrire. Tout d'abord, je pense que personne n'est capable de résumer en quelques lignes cette affaire, voire même de la comprendre. Perso, je n'ai pas encore tout pigé, et les journaux sont tout ce qu'il y a de plus élliptique sur le sujet. Donc si une âme charitable passe par là, et qu'elle peut m'expliquer "Clearstream pour les nuls"... Merci d'avance Very Happy

Tout ce qui en ressort, c'est que des politiques (le fameux listing, vrai ou faux) auraient des comptes dans une société apparentée à une banque, plus exactement c'est une société de compensation interbanquaire (voire l'article wikipédia à ce propos). Chirac, en 2004, aurait ordonné une enquête sur ce listing mettant en cause des industriels français (1er listing), enquête donnée au général Rondot (ce nom doit vous dire quelque chose^^). Suite à ça, un corbeau envoie un faux listing mettant en cause des hommes politiques (Sarkozy, Dominique Strauss-Khan...), qui sont innocenté (je crois, du moins pour Sarkozy).

Bref, Villepin est impliqué aussi, l'Elysée même est éclaboussé, et le Premier Ministre risque de sauter à tout moment. A cause d'une sordide histoire de corruption. Comme il y en a toujours eu en politique (attention, je ne dis pas que Villepin doit rester à son poste).

Alors, les hommes politiques, "un pour tous en tous pourris", comme le disait Coluche? Que pensez vous de tout ça? Vaste question, vous allez me dire Rolling Eyes
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Ven Mai 19, 2006 11:44 am    Sujet du message:
Ce que j'en retient pour le moment c'est surtout que le corbeau lache sa vérité petit bout par petit bout. Impossible de lire un document complet dans cette affaire, il n'y a que des morceaux choisits.

Je ne dit pas que ce n'est qu'une calomnie ceci cela, ou ou un héros moderne sortit de nul part pour rétablir la justice et la vérité; simplement j'ai l'imprésion que ceux qui sortent cette affaire sont interrésés par les conséquences que cette affaire aura.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Mai 19, 2006 13:34 pm    Sujet du message:
moi ce que j'en retiens, c'est que c'est à mon avis une merveilleuse tactique politique pour décrédibiliser la droite juste avant les élections. c'est vrai, ça fait des années que ça s'est passé, et comme par magie, ça sort quelques mois avant les élections.... c'est fou....
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Ven Mai 19, 2006 14:00 pm    Sujet du message:
Heu... dis, t'es pas un peu parano? Wink (le prend pas mal,c'est pas dit méchamment). Mais il y a aussi des hommes de gauches qui sont incriminés dans cette histoire, j'ai cité DSK. Enfin, on peut discuter le fait qu'il soit à droite, mais ce n'est pas le sujet, il est au PS.

Et, coup de bol pour les sarkozystes, c'est quand même le petit Nicolas qui en profite le plus dans l'affaire... Il a été accusé, puis blanchi, et se porte aujourd'hui partie civile, hurlant au complot... C'est à se demander si ce n'est pas lui qui est à l'origine de ça, afin justement de décrédibiliser tous les hommes politiques de droite : il apparait ainsi comme le petit ange qui ne fait de mal à personne Rolling Eyes Oui bon j'extrapole un peu... Mais on n'en sait rien. Et lui, il est bien à droite, par contre Wink

Quant aux élections, je crois que le CPE a déjà plombé la droite pour pas mal de temps...
Shadowheart
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 105
Localisation: Bretagne (Tr�gor)

Message Posté le: Ven Mai 19, 2006 16:45 pm    Sujet du message:
Pour tout vous avouer, cette affaire Clearstream m'en touche une sans bouger l'autre.

La seule chose qui me donne envie de pleurer finalement, c'est que l'on en vient à regarder le monde politique comme on regarderait la télé-réalité.
Villepin a-t-il dénnoncé Sarkozy ?
Le torchon brûle-t-il entre Sarko et Jacqot ?
Ce que j'aimais bien avec le conflit du CPE, c'est qu'il était question de se battre contre une Idée au moins. On parlait "vraiment" de politique.

Clearstream, c'est bien plus à caser dans une rubrique "People" que "Politique"...
Ca fait bien longtemps que l'on a pas vraiment parlé de politique en France, des PROJETS, des IDEES...
Lemmy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 455
Localisation: Entre le marteau et l'enclume

Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 10:26 am    Sujet du message:
Clearstream : banque luxembourgeoise. Grande lessiveuse d'argent sale des 90's. Elle détiendrait environ 9000 Milliards d'euros d'actifs dans ses comptes (source Challenges pour le chiffre). Une des plus grandes banques d'investissement du monde, a mettre en parallèle par le fait que "seul" 50 à 60 % de ses comptes seraient officiels.

L'affaire est que le fameux corbeau, Grégorin, responsable d'EADS et proche du Quai d'Orsay, aurait balancé la liste des comptes secrets, mais en y indiquant les noms des titulaires. On y retrouve les grands noms de la politique française comme Villepin ou Chirac... C'est un énième affaire de financement occulte, mais qui touche une grande partie de la majorité UMP ainsi qu'une partie du PS. Après les diamants de Bokassa, les avions renifleurs, Elf, encore une grande histoire qui touche au pouvoir, mais qui remet en cause la Vème République par l'acharnement de Sarkozy a vouloir a tout prix faire plonger Chirac et de Villepin...
Shadowheart
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 105
Localisation: Bretagne (Tr�gor)

Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 23:05 pm    Sujet du message:
Lemmy a écrit:
par l'acharnement de Sarkozy a vouloir a tout prix faire plonger Chirac et de Villepin...
Si je peux me permettre, sur ce coup là ça semblait surtout être le contraire ! Wink
Webi
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 634

Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 23:07 pm    Sujet du message:
Personnellement, je me fiche pas mal de cette rocambolesque histoire.

En effet, une trés grande majorité de français ne comprend strictement rien à ce feuilleton que la presse et les médias nous servent tous les jours avec de nouveaux épisodes et rebondissements.

Qu'en pensent les français ? Justement rien du tout et ils s'en fichent pas mal car 90% des gens n'y comprennent rien. Je suis comme eux, incapable de savoir ce dont il s'agit et j'en ai vraiment rien à battre. Leurs affaires de gestion interne et leur petite cuisine, on en a vraiment rien à carrer.

Personne n'y comprend rien et en a rien à foutre parce que justement il n'y a peut-être rien à comprendre
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Mer Mai 24, 2006 19:28 pm    Sujet du message:
Une affaire parmis tant d'autres...
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mer Mai 24, 2006 21:34 pm    Sujet du message:
On y comprend rien, on s'en fout. Y'a plus interessant...
Antek
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 189

Message Posté le: Jeu Mai 25, 2006 16:17 pm    Sujet du message:
C'est bizarre moi je trouve ca interessant, surtout cette affaire de 300 millions de chirac a l'etranger. J'aurais aimé en savoir plus
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Jeu Mai 25, 2006 17:19 pm    Sujet du message:
Apparement les 300 come tu dis cté bidon.
Antek
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 189

Message Posté le: Jeu Mai 25, 2006 18:09 pm    Sujet du message:
Heu non, je crois pas justement, on fait tout pour faire taire ca mais j'ai cru lire que c'est tout ce qu'il ya de plus vrai
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Jeu Mai 25, 2006 20:04 pm    Sujet du message:
T'aimes bien tout ce qui est déshonneur pour la france toi.

Ensuite je confirme, les 300M de D'jackie, c'était du bidon.
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Lun Mai 29, 2006 22:50 pm    Sujet du message:
Le plus ridicule dans cette histoire, c'est les notes du général Rondot :
"Protéger le président", "risque : que le PR [président de la République] soit atteint"
"Si nous apparaissons, le PR et moi, nous sautons…"
"Le PR voulait un traitement direct avec D de V à son seul niveau."
C'est vraiment comique, en tout cas si c'est ça les méthodes de codages de nos services de renseignements... Laughing
Lemmy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 455
Localisation: Entre le marteau et l'enclume

Message Posté le: Mar Mai 30, 2006 08:00 am    Sujet du message:
Ce sont des documents confidentiels de l'armée et ils n'auraient jamais du ressortir, mais ne t'inquiète pas le codage de notre armée est certainement plus compliqué...
LePoliorcète
Membre
Membre




Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 152
Localisation: Pandémonium

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 17:15 pm    Sujet du message:
Mon père m'a bien expliqué, enfin, son point de vue orienté. Donc je me suis renseigné et tenter de recouper un peu toutes les informations.
C'est très compliqué. Je n'ai pas tout saisi, il fallait aussi se renseigner sur les Diamants, et l'affaire de Taiwan, avec les navires de guerre.

Et j'en suis arrivé à une question...pourquoi les français, dépassé un seuil de complication, se détournent du sujet? Ici, ça nous a passioné en tout cas.

Sujet connexe : la Constitution européenne.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité