Prépa Littéraire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Ven Mai 19, 2006 11:09 am    Sujet du message: Prépa Littéraire
J'ai lu vite fait les sujets... Suis-je donc la seule à être en khâgne? Khâgne, c'est le nom barbare qui désigne la deuxième année de prépa littéraire (la première année étant l'hypokhâgne). C'est une classe en deux ans après le bac qui prépare théoriquement, dans l'aobsolu dirons-nous, au concours de l'ENS (normal sup'), puisque le programme est axé dessus. Mais c'est surtout intéressant pour les bosseurs qui veulent travailler une large palette de matières (histoire, géographie, lettres, philosophie et langues) sans avoir à se décider trop tôt pour la fac, et on y apprend des méthodes de travail tout ce qu'il y a de plus efficace.

Voilà, si il y en a qui sont intéressés, n'hésitez pas à poser des questions Wink
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Ven Mai 19, 2006 11:42 am    Sujet du message:
En ce qui me concerne, j'ai fait une prépa éco et c'est sûr qu'en prépa, on apprend des méthodes de travail. Enfin bon, moi, je suis contente d'en être sortie Wink
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Ven Mai 19, 2006 11:59 am    Sujet du message:
Ca, c'est sûr que j'attend la fin avec impatience... Je serais contente d'être en fac l'an prochain, des vacances quoi Laughing
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Mai 19, 2006 13:27 pm    Sujet du message:
hum, mm si c'est dit pour rigoler, j'ai horreur des gens qui pense que la fac, c'est ginguette plage..... perso, j'ai tenté prépa B/L ( sorte de prépa littéraire ac maths et éco ), j'ai renoncé au bout d'1 mois tellement ils me déprimaient à ne vouloir faire de nous que des normaliens.. c'est fou les carrières auxquelles ça mène...... à côté, je bosse tout autant en fac, pke quoi que les gens en disent, si on veut un minimum de résultat ( minimum qui pour moi est à 13 ), on peut pas se permettre de réviser la veille au soir, en ne foutant rien....... je dirais mm que j'ai bien plus d'heures de cours/TD en fac qu'en prépa.... donc bon, dire que la fac, c'est les vacances, ça me fait bien marrer....
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Ven Mai 19, 2006 16:02 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord avec Butterflyz0986 pour dire que la fac, ce n'est pas des vacances si tu veux y réussir. Je ne suis pas à la fac mais tout le monde sait bien que si tu bosses pas, tu ne réussis pas. Bon, c'est sûr à la fac, tu n'as pas les fameuses "colles" que l'on peut avoir en prépa mais,tu as bcp de recherches à faire...
Enfin, ce n'est que mon point de vue....
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Ven Mai 19, 2006 16:36 pm    Sujet du message:
Non je ne voulais absolument pas dire qu'à la fac on ne foutait rien, c'est seulement que la prépa est très dure au niveau rythme, et que rien ne peut être pire. Enfin, si, sans doute, mais je me comprend.
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Ven Mai 19, 2006 16:40 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Non je ne voulais absolument pas dire qu'à la fac on ne foutait rien, c'est seulement que la prépa est très dure au niveau rythme, et que rien ne peut être pire. Enfin, si, sans doute, mais je me comprend.


Ok, on s'était mal compris alors. C'est vrai que nv rythme entre les "colles", les "concours blancs" et autres. Enfin, la prépa c'est un choix, on sait ce qui nous attend quand on y va.

Miss Chocolat, tu regrettes d'avoir fait prépa ?? Rolling Eyes
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Ven Mai 19, 2006 16:47 pm    Sujet du message:
Absolument pas. Ca m'a apporté plein de choses, et fait découvrir plein de choses aussi. Je serais juste contente lorsque ce sera fini Very Happy
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Ven Mai 19, 2006 17:16 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Absolument pas. Ca m'a apporté plein de choses, et fait découvrir plein de choses aussi. Je serais juste contente lorsque ce sera fini Very Happy


ben, ça se termine bientôt... Courage miss Wink
Moi, en prépa, je me disais allez, ce n'est que deux ans ds sa vie...
@+++ Very Happy
bossu56
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 04 Sep 2005
Messages: 15

Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 16:45 pm    Sujet du message:
J'ai fait prépa éco pour ma part. Rétrospectivement j'aurais bien fait une BL même si c'est plus pour les matières que l'on étudie que pour les débouchés qui sont somme toute limités...la prépa éco est sur ce point plus rassurante je trouve.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 17:55 pm    Sujet du message:
C'est sûr que les choix de concours après une prépa A/L, et B/L, sont assez limités : l'ENS, quelques IEP, des écoles de journalisme et les écoles de commerce. Et sinon, pour la plupart des khâgneux, c'est la fac, en troisième année.

Sinon,c'est bientôt fini, le concours est passé, donc là c'est la préparation aux oraux, avec des horaires plus légères, et un travail moindre Wink *soulagement* Laughing
bossu56
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 04 Sep 2005
Messages: 15

Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 18:11 pm    Sujet du message:
Il s'est bien passé le concours? Oui c'est vrai qu'il y a des débouchés vers les écoles de commerce, de plus en plus d'admis il me semble viennent de cette voie.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 18:31 pm    Sujet du message:
Le concours s'est passé, on va dire, disont que ç'aurait pu être pire. Mais je sais que je n'ai aucune chance d'être admissible (oui je sais, vous allez dire que je suis pessimiste, mais je suis seulement réaliste Very Happy ), c'est chiant de faire des cours de préparation à l'oral pour un truc qu'on ne passera pas^^. Mais bon, ça servira après.

Et c'est vrai que les khâgneux qui passent les écoles de commerce réussissent généralement assez bien le concours... L'an passé, deux khâgneux de mon lycée ont intégré HEC.
bossu56
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 04 Sep 2005
Messages: 15

Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 18:37 pm    Sujet du message:
T'es dans quel lycée? Le concours de l'ENS a l'air vraiment très difficile! En tous cas, malgré ton pessimisme on ne sait jamais.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 19:46 pm    Sujet du message:
Je suis dans le lycée Jean Jaurès, à Montreuil (dans le 9-3 Wink ). C'est une prépa récente, et donc qui a peu de chance de voir ses élèves admissibles, même s'il y a déjà eu des sous-a.
Mais bizarrement, le concours a eu l'air moins difficile que ce qu'on a fait tout au long de l'année Rolling Eyes Je veux dire que les sujets étaient relativement faisables. C'est surtout qu'on a l'impression que les gens qui le passent avec nous sont beauuuucoup mieux préparés Razz
bossu56
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 04 Sep 2005
Messages: 15

Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 09:13 am    Sujet du message:
Le problème d'un concours en général est qu'une facilité relative implique parfis une notation sévère. A moins que vous ayez été extremement bien préparés et dans ce cas là c'est tout bon! Pour ce qui est de l'impression que tu as que les autres sont mieux préparés, ne t'inquiète pas tout le monde est dans la même galère au concours.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 09:30 am    Sujet du message:
Oui j'me doute bien, nos profs sont aussi très bons, aussi bons que ceux d'Henry IV par exemple, voire même peut être plus impliqués dans leur travail (sans jeter aucune pierre que ce soit aux profs des grands lycées parisiens^^). Mais au départ ceux-ci sélectionnent les meilleurs élèves, les meilleurs dossiers. M'enfin, au final nous sommes tous devant notre feuille avec pour toute compagnie notre cerveau, alors bon, on verra. Et les profs n'arrêtent pas de tenter de nous convaincre qu'on peut l'avoir : "il peut y avoir de bonnes surprises, vous savez!", leur rengaine depuis quelques mois Laughing Ah, qu'est ce qu'ils ne feraient pas pour nous, nos profs... Wink

Edit : et pour ce qui est du concours, il est vrai que la facilité relative peut jouer des tours à certains. Par exemple, le sujet de philo (sur le travail qu'on a fait en long en large et en travers tout au long de l'année), c'était "Peut-on dire que seuls les humains travaillent?"... Autant dire, selon mon prof de philo (énervé^^), un sujet de terminale, après deux mois de cours. Là, le hors sujet était très difficile à éviter, compte tenu que le tour de la question est baclé en trois pages Laughing . Enfin bref, ne jamais faire de pronostics^^.
bossu56
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 04 Sep 2005
Messages: 15

Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 09:36 am    Sujet du message:
C'est bien vrai ça: les profs de prépa, vus de l'extérieur comme des tortionnaires sanguinaires qui sabrant leurs élèves à coups de 0, sont en fait des gens très impliqués qui ne veulent que la réussite des élèves...du moins dans la prépa où j'étais! Et puis si ces sommités croient aux surprises pourqouoi pas vous?
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 10:01 am    Sujet du message:
Oui, dans ma prépa ils sont vraiment très impliqués avec leurs élèves, puisque ce sont principallement eux qui ont monté cette prépa, pour rendre les CPGE plus accessibles aux élèves moins favorisés que ceux des grands lycées parisiens : il n'y a que deux prépas littéraires en Seine-St-Denis.

Pour preuve de leur implication, durant la crise du CPE : le lycée a été un des premiers à être bloqué, car toujours en pointe dans les mouvements sociaux, il entraine en général les autres avec lui. Nous étions quelques élèves de prépa à suivre le mouvement, et les cours au lycée n'étaient pas possibles. Les profs ont dit comprendre que des élèves s'impliquent dans le mouvement, et trouvaient ça bien, mais le concours blanc approchant oblige, les cours ne pouvaient pas ne pas avoir lieu du tout. Pendant les 3 semaines (voire plus, je sais plus Confused ) qu'est resté bloqué le lycée, les profs se sont arrangés comme ils ont pu avec la mairie, pour avoir des salles à droite à gauche et pour nous faire cours quelques heures par jour, laissant ainsi la possibilité à certains de continuer à suivre le mouvement. Et finalement, le concours blanc s'est déroulé dans de relativement bonnes conditions, avec de meilleurs résultats que le premier Wink

Donc non, les profs de prépa ne sont pas TOUS des tortionnaires qui ne rêvent que de ne donner les équivalences au plus petit nombre:P Mais je connais des prépas où le but de certain profs est de décourager le plus de monde possible la première année... Rolling Eyes

Et sinon, tu étais dans quelle prépa?
bossu56
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 04 Sep 2005
Messages: 15

Message Posté le: Dim Mai 21, 2006 10:59 am    Sujet du message:
J'étais dans une petite prépa de province à Rennes ( St Vincent).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études