La Quête du Salut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Invité








Message Posté le: Dim Mai 14, 2006 08:53 am    Sujet du message: La Quête du Salut
J'ai lu un livre de Luc Ferry qui m'a fait réfléchir sur la religion et la philosophie, ils sont en soi très reliés et je me suis posé une question: Comment faire pour vivre heureux ? La religion promet le bonheur éternel, ceci est-il plausible ? Tout ceci se chamboule dans ma tête.
En effet la Religion promet la résurection simplement en aimant ses proches et son prochain "en Dieu". Croire en Dieu et lui donner son amour. La finitude est vraiment le sujet le plus important et le plus problématique pour l'homme. Qu'en pensez vous à propos de ce sujet de quête de salut ?
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Lun Mai 15, 2006 16:08 pm    Sujet du message:
Citation:
En effet la Religion promet la résurection simplement en aimant ses proches et son prochain "en Dieu"


Ah, il faut aussi bien se comporter, et faire la bise au curé le dimanche.
Ou subventionner le clergé pour toucher le coeur de Dieu, ou se soumettre à Popetown... :p

Bah, c'est un peu fantasque ces questions de l'après. Déjà, dans la vie, on a des difficultés à prévoir, alors, une fois achevé... Epicure est, de tous, le plus raisonnable. Il est probablement bon de se dire cela, ou, pour unifier en vocalise Pratchett, disons que chacun obtient au moment dernier ce en quoi il aura cru.
Gare à ceux qui pensent cuire.
Very Happy
Le Penseur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 71

Message Posté le: Sam Juin 10, 2006 23:12 pm    Sujet du message: Re: La Quête du Salut
Célia* a écrit:
J'ai lu un livre de Luc Ferry qui m'a fait réfléchir sur la religion et la philosophie, ils sont en soi très reliés et je me suis posé une question: Comment faire pour vivre heureux ? La religion promet le bonheur éternel, ceci est-il plausible ? Tout ceci se chamboule dans ma tête.
En effet la Religion promet la résurection simplement en aimant ses proches et son prochain "en Dieu". Croire en Dieu et lui donner son amour. La finitude est vraiment le sujet le plus important et le plus problématique pour l'homme. Qu'en pensez vous à propos de ce sujet de quête de salut ?

Pose toi les bonnes question, qu'est ce qui est le mieux pour toi? Dans quel ideal de vie veut tu vivre? Bonheur eternel n'est ce pas utopie? qu'elle est ta peception de dieu? du bonheur?
Concernant le bonheur je ne pourrais que te conseiller plaidoyer pour le bonheur de mathieu ricard.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie