le thème de l'évasion et du voyage en philosophie.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

aurore000
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 1

Message Posté le: Mar Mai 09, 2006 14:34 pm    Sujet du message: le thème de l'évasion et du voyage en philosophie.
Bonjour
je suis étudiante en architecture, et je fais un aménagement intérieur d'une agence de voyage sur le thème de l'évasion
je dois rendre une page philosophique mais je ne sais pas si je dois parler de l'évasion spirituelle de l'éveil des sens ou d'autres choses

aidez moi
merci aurore Very Happy
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Lun Mai 15, 2006 15:26 pm    Sujet du message:
Honnêtement, si ta question est "heu... la philosophie entend par voyage les essors de l'âme ?", tu risques bien de dépérir devant la réponse engagée : la philosophie discute de tout !
Tu peux parler de ceci comme de cela : le champ doit juste varier selon le sujet, ou, à défaut, tes envies.
Note par exemple pour le thème du déplacement spatial que Bergson a une barque suisse bien morose, que les humanistes étaient au contraire d'aventureux penseurs européens, que ceux actuels ne sont pas nécessairement nomades, etc.
Et sur un champ plus spéculatif, il est bon de se demander si le voyage est nécessairement une évasion. Si tu n'as qu'une page SlimFast à faire, alors ! opte pour une petite dialectique élémentaire. Autrement, il serait bien de considérer une sociologie "phy"losophique. On sait que l'évasion passage par les fuites chimiques comme les besoins de paysage... retours à la nature, ou modifications d'autres natures. Aussi, chose intéressante, est-ce toujours par échappée à une pathologie ? Et, dans le cas contraire, l'évasion n'est-elle qu'un besoin, parfois une passion, pour un état originel que chacun doit réclamer ?
Etc.
(tellement vaste... on se croirait déjà en Chine ! Mais, à ce propos... le voyage ne branche-t-il pas sur d'autres cultures ?! Very Happy)
Le Penseur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 71

Message Posté le: Sam Juin 10, 2006 23:14 pm    Sujet du message: Re: le thème de l'évasion et du voyage en philosophie.
aurore000 a écrit:
Bonjour
je suis étudiante en architecture, et je fais un aménagement intérieur d'une agence de voyage sur le thème de l'évasion
je dois rendre une page philosophique mais je ne sais pas si je dois parler de l'évasion spirituelle de l'éveil des sens ou d'autres choses

aidez moi
merci aurore Very Happy

Et pourquoi n etrouverais tu pas le moyen de reunir tout ces aspets?
Il dois forcement y avoir des liens entre eux.
L'evasion est universelle, à toi de le démotrer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie