Besoin d'aide en éco


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 17:13 pm    Sujet du message: Besoin d'aide en éco
Hello
Je dois faire un mémoire en microéconomie, sauf que j'ai un souci pour ma deuxième partie. Je parle du monopole, ms j'arrive pas à trouver un plan satisfaisant, surtout que ma première partie sur la concurrence pure et parfaite fait 5 pages, et que du coup je dois pas faire une partie de 2 pages...
Si qqn pouvait me filer quelques idées, ça serait fabuleux !
merci
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 15:45 pm    Sujet du message:
1000 merci pour votre aide.... de tte façon, c'est toujours la mm chose. dès que j'ai besoin d'aide sur le forum, mes messages passent à la trappe, à croire que je suis une grosse pétasse qui ne vient sur le forum que pour demander de l'aide... m'enfin, je me demmerderais, comme d'hab...
Rock-Chick
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 83
Localisation: Isere

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 15:53 pm    Sujet du message:
Moi c'est pareil, apparament sur les forum ce qui les interesser c'est parler SEXE, problèmes de couples, SEXE, musique, SEXE, ciné...
Bref, par contre pour le travail faut RIEN demander, tiens, mon sujet, 23 vues, 0 réponses.
Bande d'incultes !
...

Mais faut avouer que tu es a un niveau en éco super avancé ! Moi j'en suis qu'en seconde Razz
Duncan
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 54
Localisation: Limoges

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 16:06 pm    Sujet du message:
... Du calme... Bon, si c'est pas trop tard, je peux quand même essayer de t'aider. En résumé, t'as parlé de quoi déjà dans chaque partie ? Pour le monopole, t'as traité de Schumpeter qui lui, considère que les monopoles sont bons pour les innovations ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 16:28 pm    Sujet du message:
mon problème, c'est que j'arrive pas à dégager mes 2 sous parties... parce que comme ça, sans structure, ouais, j'ai plein de choses à dire sur les différents types de monopole, pourquoi ça existe, comment se passe la fixation des prix, etc, etc.... mais impossible de trouver un plan cohérent... surtout que j'ai déjà 5 pages sur ma 1ère gde partie, dc il me faut un truc qui tienne la route pour la 2ème gde partie
LiTTleAnGeL
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 197

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 16:29 pm    Sujet du message:
Je m'y connais un peu en éco, mais bon je ne suis qu'en terminale !
Cherche à "monopole" sur Wikipédia, le plan proposé te donnera peut-être des idées...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 16:30 pm    Sujet du message:
j'ai déjà ce site, c'est un de ceux à partir duquel je m'inspire. ms ils ont un plan en 5 ou 6 parties, je peux pas faire un truc comme ça...
Duncan
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 54
Localisation: Limoges

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 16:35 pm    Sujet du message:
Pour ta première partie t'en a peut être trop dit... Sinon, avec les infos que tu donnes, je peux que te dire un truc bateau pour ta partie sur les monopoles : vois quelles parties tu peux réunir Wink
En gros, t'as quoi par exemple sur le monopole ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 16:38 pm    Sujet du message:
bon, déjà, ma première partie est sur la concurrence pure et parfaite, et j'ai uniquement parlé des hypothèses à réunir, et de la réalité concrète de ces hypothèses...

mais sinon, sur le monopole en lui mm, j'ai une définition générale, comme quoi c'est une situation ac 1 offreur et bcp de demandeurs, j'ai les différents types de monopoles ( naturels, légaux, discriminants ), j'ai les raisons d'un monopole ( barrières à l'entrée --> brevets, rendements d'échelles )
Duncan
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 54
Localisation: Limoges

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 17:08 pm    Sujet du message:
Ben déjà, en première partie, tu peux parler théorique en mettant en 1) la définition du monopole et ses raisons et en 2) les différents types de monopoles
En 2ème partie, tu peux parler de la pratique en pointant du doigts les défauts du monopole en parlant des prix par exemple, ou en disant que ça n'incite pas le détenteur du monopole à augmenter la qualité de son produit.
T'as parlé des oligopoles ? C'est un peu l'étape intermédiaire...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 19:11 pm    Sujet du message:
ben disons que je voulais parler des 2 situations extrêmes --> la conc pure et parfaite et le monopole
Duncan
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 54
Localisation: Limoges

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 21:52 pm    Sujet du message:
Ouais mais je pense que tu peux au moins aborder les oligopoles... En conclusion par exemple... Ou dans ta 2ème partie...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 21:55 pm    Sujet du message:
en ouverture, ça sera bien...
Duncan
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 54
Localisation: Limoges

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 22:11 pm    Sujet du message:
C'est toi qui voit Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études