Un inconnu perdu


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Invité








Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 14:39 pm    Sujet du message: Un inconnu perdu
Seul n’a-t-on jamais regretté,
Les douces après-midi
Les souvenirs passés
Ensoleillés de nos amis.

On regardait au loin,
L’horizon était clair.
On était fier au moins !
L’on aimait à se plaire.

Il faut désormais assumer
Le fait qu’on ais grandis
Et qu’on écrit d’la « poésie ».

On est influencé
Et l’on a tous changé !
Je n’me reconnais plus
Sans vous je suis perdu
Et mon amour déchu
Ne vous intéresse plus !?...
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 17:02 pm    Sujet du message:
Bon, je vais essayer de critiquer un peu Wink


La sincérité et la simplicité sont une force. Mais évidemment, ce n'est pas sans revers.
Certaines tournures me paraissent trop prosaïques, "explicatives". Par exemple, l'utilisation du verbe "assumer", ou le "on est influencé" du vers 12.
Un problème un peu plus général : tu décris une réalité qui est "générale", justement, donc, d'un certain point de vue, statique. Ton poème ne peut conséquemment pas s'enrichir de la force d'une évocation en "temps réel". Souvent, en poésie, l'illustration est préférable à l'explication (souvent, hein, pas toujours). Ici, pour compenser, il aurait peut-être fallu des tournures un peu plus imagées, un peu plus contournées, parce que sinon, on aboutit à un texte qui, poétiquement, est relativement pauvre.
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 17:39 pm    Sujet du message:
Il est vrai que tes textes sont touchants, mais la syntaxe reste trop scolaire, et le manque d'image fait un peu penser à une expression écrite. Ceci dit certains poèmes simples peuvent être superbes.
Invité








Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 18:10 pm    Sujet du message:
Oui. Mandos et les autres pouvaient "analyser" de la mm façon les poèmes que j'ai posté en début de semaine qui sont, à mon goût, meilleurs. Dites moi s'il vous plait ce que vous en pensez. Merci.
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 21:37 pm    Sujet du message:
Autocensure

Dernière édition par L.H. le Ven Sep 01, 2006 20:12 pm; édité 1 fois
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 21:43 pm    Sujet du message:
Développement très intéressant, L.H., mais que j'aurais tendance à nuancer.
Je suis bien certain que la méthode d'écriture que tu viens d'exposer te convient on ne peut mieux (et à l'évidence, elle te permet d'écrire de très belles choses), mais ce n'est pas universel (je pense d'ailleurs qu tu t'en rends bien compte)
Je sais qu'en ce qui me concerne, j'écris mes textes très vite, ils me prennent généralement entre 20 minutes et une heure, et après, je ne les retravaille presque pas.
Bon, ceci dit, nos vues ne sont pas oppsées sur la question de la productivité.
Je ne prends jamais l'initiative d'écrire un poème, il faut qu'un ou deux vers me soient venus tous seuls, et même alors, je peux attendre très longtemps avant d'en tirer un poème.
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 22:00 pm    Sujet du message:
Autocensure

Dernière édition par L.H. le Ven Sep 01, 2006 20:10 pm; édité 1 fois
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 22:02 pm    Sujet du message:
Autocensure

Dernière édition par L.H. le Ven Sep 01, 2006 20:09 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 08:40 am    Sujet du message:
C'est exactement ce que je voulais et Mandos et moi avons même eu une discussion à ce propos.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 09:34 am    Sujet du message:
Personnellement, j'ai plutôt tendance à penser que retravailler un texte est fondamentaln et je comprends assez mal comment vous parvenez à écrire d'aussi bons textes tous les deux, si vous ne les retravaillez pas.
Sinon Célia*, pour ton texte, je pense que c'est la longueur qui l'a réduit sur un plan stylistique. En effet, quand je lis les deux premières strophes, je trouve qu'elles forment un tout cohérent, mais à leur suite, la dynamique première se perd et on dirait presque que tu as rajouté un second texte, ou que tu as écrit la fin un autre jour. Enfin c'est l'effet que ça me fait et je ne dis pas du tout ça pour prendre ton texte de haut, car j'ai exactement le même souci avec mon dernier texte...
Invité








Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 11:04 am    Sujet du message:
Donc je vais enfin prendre le temps de répondre à ces critques (instructives bien sur).

Ces derniers temps j'ai écris pour passer le temps (dans l'avion, le car pour aller en Suède, en vacances). D'habitude c'est un passe temps qui est synonyme de plaisir, mais là il s'imposait presque, je ne prenais quasiment pas de plaisir à écrire. Pas beaucoup de travail mais beaucoup de poèmes : une surproduction on dira. C'est pour ça que mes dernières créations sont d'une si piètre qualité. J'en ai écrit 10 en deux semaines alors que c'était le nombre de poèmes que j'avais écrit en 6 mois.

Pour mon écriture en général j'avoue que mes textes ne sont pas très très travaillés, mon plus grand défaut sur mes créations c'est le travail. Jss sur que si je poussais un peu plus la réflexion j'arriverai à écrire mieux.
Pour ce qui est de les retravailler, je les relis, je change ce qui est vraiment flagrant (vraiment mauvais) et c'est tout, je ne passe pas 1h à les retravailler, on dira que c'est assez superficiel.

Et il est vrai que la plupart de mes poèmes sont assez simples, mon écriture est simple et mes poèmes aussi du coup. Je ne sais pas ce que je dois faire pour améliorer ce point, surement plus les travailler.
Les figures que j'utilise sont simple aussi, avec plus de travail je peux en trouver des meilleures. Je n'ai pas consacré plus d'une demie heure à chacun de ces poèmes alors que pour mes meilleurs j'en ai consacré trois ou quatres heures.

Finalement, mes denriers poèmes sont assez mauvais d'une part car ils sont écrits trop vites, sans un réel travail et d'autre part car l'inspiration ne vient plus trop.

J'éspère quand mm que, à cause, de ces derniers poèmes, vous n'avez pas une vision trop mauvaise de mon écriture car je pense quand mm, en toute modestie, avoir écrit de bons poèmes.

En tout cas merci de vos critiques.
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 11:21 am    Sujet du message:
Autocensure

Dernière édition par L.H. le Ven Sep 01, 2006 20:07 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 11:32 am    Sujet du message:
Je comprend tout à fait ce que tu et vous dites. C'est paradoxal, j'avais envie d'écrire des textes mais je n'avais pas d'inspiration. C'est pour cela que j'ai écris autant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie