les camps de rééducations


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 00:19 am    Sujet du message: les camps de rééducations


J'ai apprit par hasard l'existence de wwasp, un programme de rééducation des fondamentalistes mormons. N'ayant pas trouvé l'inspiration pour écrire l'article, je vous en recopie un qui propose une approche plus générale de ces camps.


Citation:
Ayant remarqué que les internats revenaient à la mode en France particulièrement pour les jeunes "sur une mauvaise pente", et qu'on a demandé à l'armée de jouer le rôle d'école "de la deuxième chance" pour les jeunes sous ces termes "« ON VA LEUR REDONNER UNE FORMATION COMPORTEMENTALE, LEUR APPRENDRE CE QU’EST LA DISCIPLINE »" (je sais pas pour vous, mais moi qui sait ce qu'est une "formation comportementale", donner ce travail à l'armée, ca me fait froid dans le dos). Ayant remarqué qu'il existait pour les jeunes français depuis un moment des "camps natures pour jeunes en difficulté" dont les deux plus connus sont le tristement célèbre Vagabondages (dans lequel un jeune adolescent est mort d'une crise d'épilepsie et dont l'autopsie a révélé qu'il avait été très sévèrement battu) et le "camp des fortes têtes" que nous a présenté M6.

Je vais vous parler de ces "écoles de la dernière chance", que l'on qualifie plus souvent dans le monde anglo-saxon de "boot camps" (terme plutôt péjoratif) ou de "behavior modification camp" (terme plutôt marketing).


Car si vous croyez que comme a pu le montrer France 2 par exemple, ces "boots camps" représentent toutes de charmants lycées où les jeunes en forte difficulté se voient offerts la chance inouïe d'échapper à la prison via une école à la discipline stricte mais humaine et aux professionnels autoritaires mais justes et compétents, ou via des "camps natures" mettant les jeunes à rude épreuve physique mais toujours dans des conditions professionnelles, humaines et physiquement supportable pour n'importe quel jeune normalement constitué, sachez qu'on ne vous a pas tout dit.


On ne vous a pas dit, par exemple, que certains camps acceptent des enfants âgés de pas plus de 10 ou 11 ans (ça fait tôt, pour une "dernière chance" et qu'ils sont soumis à des régimes (dont je vais vous parler ci-dessous) qui traumatiserait à vie n'importe quel adulte endurci.

On ne vous a pas dit non-plus que ces camps enregistraient régulièrement des morts, que ce soit par suicide, par négligence, par privation de soin (un jeune se plaint et on l'envoie bouler - manque de bol il était en train de faire une péritonite aiguë) ou par traitement cruel (camps natures dans le désert américain, et privation d'eau entraînant déshydratation entraînant mort) ou encore par utilisation inappropriée de certaines techniques de "contrainte physique" déjà utilisées en France dans les "Centres Educatifs Renforcés" (dont je parlerais plus bas), le plus souvent par asphyxie suite à un blocage de l'appareil respiratoire dans la position dans laquelle le jeune est maintenu.

On ne vous a pas dit non-plus que les jeunes pensionnaires de certaines de ces institutions (en particuliers celles gérées par WWASP : la WorldWide Association of Speciality Programs, et notamment la très controversées "Tranquility Bay" installée en Jamaïque) sont régulièrement battus ou soumis à des traîtements inhumains et dégradants (tels que rester toute la journée, pendant plusieurs jours voire plusieurs mois, couchés face contre terre ou encore être forcé à remanger son vomi) pour des crimes aussi graves que "avoir parlé alors que c'était interdit" (c'est à dire: tout le temps).

On ne vous a pas dit non-plus que tous ces jeunes ne sont pas des odieux criminels mais parfois simplement des jeunes avec un problème de drogue, ou simplement jugés désobéïssants et irrespectueux par leurs parents, qui font appel à ces "associations à but lucratif" pour venir "escorter" (en fait enlever l'enfant, au pied du lit) jusqu'à son camp-prison.

On ne vous a également pas dit que le staff n'était pas toujours constitué de grands professionnels : à Tranquility Bay par exemple, il s'agit le plus souvent de jamaïcains sans qualifications et franchement brutaux (ils sont payés pour) qui "prennent soin" des jeunes, lesquels étudient seul et non à l'aide d'un professeur, via un système de cours similaire aux cours par correspondance.

On ne vous a pas dit non-plus que les conditions d'hébergement des jeunes sont parfois tellement lamentables que les autorités des pays qui hébergent ces camps pour le compte des Etats-Unis en viennent à les fermer pour violation de leurs lois sur la protection de l'enfance (Casa by the sea au Mexique par exemple : un comble, c'est un pays "en développement" qui donne des leçons de respect des droits de l'enfant à la grande et belle amérique du nord - Les Etats-Unis étant cela dit le seul pays avec la Somalie à n'avoir pas ratifié la Convention Universelle des Droits de l'Enfant).

On ne vous a pas dit non-plus que les "psychothérapies" dispensées dans ces camps tenaient souvent de la destruction institutionnalisée que de la reconstruction, avec de drôles de "thérapeutes" qui encouragent les jeunes, en séances de groupe, à s'envoyer les pires vacheries dans la face.

On ne vous a pas dit non-plus que concernant les "camps natures", si certains sont difficiles et éprouvants mais sains et gérés par des professionnels compétents (cas du camp Anasazi dont le seul défaut majeur est d'être sérieusement radins sur les rations alimentaires données aux jeunes - seulement 2000 calories par jour pour une activité physique intense), d'autres sont malsains, physiquement assimilables à de la torture, et parfois dangereux, en plus d'être mal entourées (cas du camp North Star qui multiplie les morts par déshydratation ou par chute mortelle, notamment).

On ne vous a pas dit non-plus que nombre de ces camps reposent sur des postulats sans valeur scientifique et parfois totalement érronés, comme le célèbre "déconstruire (détruire) la personnalité du jeune pour la reconstruire correctement" (un non-sens psychologique qui entraine encore aujourd'hui trop de drâmes).

On ne vous a pas dit qu'il était parfois meilleur d'être taulard que pensionnaire à Tranquility Bay ou à feu-Casa by the sea, ni qu'il s'agit pour la plupart de ces camps d'un business lucratif et généralement soumis à aucun contrôle de la part des autorités américaines.

Les boots camps : Ca vous inspirait quoi ? Ca vous inspire quoi maintenant ?


Note: Petit mot sur les CER/CEF : Version ultra-light des boots camps, les CEF ont des contraintes en matière de respect des jeunes bien supérieures aux camps américains, et sont soumis au contrôle de l'état. La loi prévoit qu'un enfant doit pouvoir être placé éventuellement en CEF dès l'instant où il a atteint l'âge de discernement (en pratique entre 8 et 10 ans : oui dès 8 ans, âge du CE1) et où il est reconnu coupable d'un méfait par un juge. En pratique, il me semble que l'on ne place à ce jour en CEF que des jeunes éligibles à la prison (donc au moins âgés de 13 ans et ayant commis un délit ou un crime de correctionnelle ou d'assise et passible d'emprisonnement). Ils représentent une alternative intéressante à la prison s'ils restent aussi strictement encadrés déontologiquement qu'aujourd'hui. Leur défaut majeur est de reposer sur un principe psychologique erroné : Le CEF est typiquement un "centre de modification du comportement", au sens le plus comportementaliste du terme : Il est en effet reconnu en comportementalisme que les comportements (sauf les réflexes) sont en grande partie le résultat de nos apprentissages, lesquels résultent de notre intéraction avec l'environnement : En d'autres terme, en contrôlant un maximum de variables environnementales, on doit pouvoir contrôler les apprentissages (au sens le plus large du terme : par exemple on "apprend" que telle action entraine telle conséquence) et donc modifier au mieux les comportements (c'est ce qui se fait en institution psychiatrique) : En enfermant les jeunes, les CER permettent une gestion très complète des variables environnementales et donc une grande modification des comportements. Jusque là donc c'est un sans faute : OUI MAIS : Mais les comportements étant le résultant en partie de notre environnement, un changement d'environnement entraîne un changement total de "stratégie comportementale" : Autrement dit une fois sorti, le jeune à toutes les chances de reprendre toutes ses mauvaises habitudes. SAUF : Sauf si le CEF est envisagé comme un lieu fait pour la réinsertion, avec une période de réinsertion progressive qui démarre très tôt via des sorties à l'extérieur, des journées et des nuits complètes passées hors de l'établissement, un retour progressif à la liberté (via un équivalent à la semi-liberté des prisons par exemple) etc. : Bref le Centre Educatif Fermé ne peut fonctionner que s'il reste relativement Ouvert.

Bien entendu, pour les "camps de redressement" (boot camps) et les "camps natures" (Wilderness camp) américains, rien de cela n'existe et leur efficacité thérapeutique est donc toute relative, si ce n'est qu'un gamin totalement détruit opposé forcémment un peu moins de résistance à l'autorité (et aussi à la dictature : comment croyez-vous qu'Hitler a pu dominer l'allemagne pendant toutes ces années ? En partie par une éducation des jeunes qui ne leur a pas appris à dire "NON" à une autorité)...


Mais ça n'empêchera pas les boots camps d'arriver à nos portes, voire d'être déjà là (pour les camps natures en tout cas, cf: l'affaire Vagabondages). Quand y'a de l'argent à se faire (ou de l'électorat à grignotter - un mineur ne votant pas, ça fait un bouc-émissaire génial pour les politiciens), y'a aucune raison que ça se prive...







Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Sam Mai 13, 2006 10:49 am    Sujet du message:
je t'ai envoyé un mp.
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Sam Mai 13, 2006 10:57 am    Sujet du message:
je trouve ca allucinant
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Lun Mai 15, 2006 15:08 pm    Sujet du message:
Un documentaire est passé sur France 2 la semaine derniére et pas mal d'extraits au Zapping vu la violence des propos et des images.
C'était vraiment "un truc de fou", c'est les parents qui doivent se faire soigner.
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Lun Mai 15, 2006 15:24 pm    Sujet du message:
ca finira bientot en battle royale, si les gens l'ont vu ils savent de quoi je parle
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Mar Mai 16, 2006 18:17 pm    Sujet du message:
Les parents ne savent pas dans quoi ils envoient leurs enfants.

Il lisent des brochures de ce style:

Citation:
The mission of Tranquility Bay is to challenge and motivate the student in a structured, individualized learning environment, which provides exposure to development of skills and attitudes necessary for academic and social success so they become mature, responsible and contributing members of society.


Community Service

Students visit local schools and assist teachers for the day. Students also assist two local community groups with projects (Treasure Beach Women's Group and The Breds Foundation).

Educational Tours

Students make valuable connections with theory and practice during educational tours. They visit bakeries, manufacturers, farms, and other agricultural enterprises.

Competitive Activities

Each year the department plans at least 4 major activities. Each family teacher is also required to plan competitions in their classrooms (one each quarter).

The begins with our Debating Competition followed by our annual Fun Day in April. Our Annual Careers Expo and the Science/Art Fair take the spotlight for the middle of the year. Quiz Bowl and Spelling Bee competitions end the year of activities. The Math and Social Studies departments are also required to plan an activity for the year.

Activities and places to see:

Black River Safari - 30 min.
Cashoo Ostrich Park - 45 min.
Lovers Leap Attraction - 30 min.
Y.S. Falls - 30 min.
Dunn's River Falls - 3 hr.
Rose Hall Great House - 2 hr.







Ils reçoivent des lettres approuvées par les gardiens et des coups de fils sur écoutes quand il sajit d'un enfant "au stade 6 ou 7". Aussi des vidéos, ce sont les gardiens qui tiennent la caméra.

Une fois leur enfant rentré, les parents portent le plus souvent plainte contre ceux qui organisent ces camps.
Les enfants, eux, ne connaîtrons plus le sens des mots confiance amitié rire s'exprimer. Un procédé naturel que l'on nomme résilience fait qu'ils finirons sûrement par redonner un sens a ces mots pour leurs 40 ou 50 ans. Ils n'aurons plus alors qu'a regarder derière eux.

Quand aux initiateurs et fondateurs du programme wwasp, les fondamentalistes mormons, ils ne craignent rien vu qu'ils détiennent un des groupe de pression les plus influents aux états unis. Et ne vous imaginez pas qu'ils s'en retournent la nuit, ils sont convaincus d'avoir fait ce qu'il faut, d'avoir "réinstauré" les vraies valeurs a une jeunesse décadente.
El pibe de oro
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 20
Localisation: Paname city

Message Posté le: Lun Mai 22, 2006 01:56 am    Sujet du message:
J'étais tombé sur la fin du reportage de France 2. Je peux pas m'empêcher de me demander comment j'aurais réagi placé dans une situation pareille ou ce qu'il serait advenu de moi si plus jeune j'avais du en passer par là.
Y a des trucs qui flinguent définitivement une vie (un viol, l'expérince d'un attentat, un passage par Tranquility Bay...) et même si par miracle et à force d'acharnement on fini par se reconstruire un semblant de vie, il reste tjs le souvenir des années et du temps qui vous a été volé. Et je me dis que cet espèce de trou béant dans une existence, c'est un truc qui doit tuer à la manière d'un cancer.
C'est con à dire mais j'en veux à mort aux responsables de WWasp et à tout ceux en général qui jugent que pour un motif ou un autre ils peuvent s'amuser et mener leurs petites expérience sur la vie d'autrui sans se soucier des conséquences, à fortiori s'il s'agit d'un enfant. Du coup, c'est bien que t'es évoqué ce sujet ici Tommy parcequ'on doit tous rester vigilant, certains des parents qui ont envoyé leurs gosses là-bas n'étaient pas des monstres.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité