La pêche

Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Mai 06, 2006 19:48 pm    Sujet du message:
C'est ce que je dis, je sais bien qu'il faut tuer les animaux, c'est pour ça que je suis pour les élevages mais pas la chasse ou la pêche sauvage et/ou individuelle.
Benzo
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 11:21 am    Sujet du message:
Tuer le poisson qu'il soit de l'élevage ou par le pêcheur qui se rend à l'étang le dimanche (exemple, il pourrait y aller vendredi mais bon) est identiquement la même chose. Tuer est tuer, je vois pas la différence. Et puis tu auras plus de satisfaction de ramener le poisson chez toi que tu as toi même pêché que d'aller chercher le même poisson au magasin.

Et puis j'aime bien un proverbe disant:

"Donne un poisson à quelqu'un il mangera un jour, apprend lui à pêcher il mangera toute sa vie"

Et je parlais de pêche au filet dans mes messages, car cette pratique fait plus de mal au poisson que la pêche avec une canne et ligne normalement constituée.

Pourquoi ?

Car lorsque qu'un bateau traîne derrière lui un filet, les poissons qui y entrent sont poussés par la mouvement de traction de direction de son extrémité en cul de sac effilé. Cela peut durer d'une à quatre heures, les poissons pris sont tirés et pressés les uns contre les autres, avec divers débris, cailloux, ... que le filet ramasse sur le fond. Cela provoque un frottement et use leurs écailles et porte leurs flancs complétement à vif. La décompression que subissent les poissons devient insoutenable dès lors que leur remontée forcée à lieu depuis une certaine profondeur. La chute de pression provoque une dilatation du gaz enfermée dans leur vessie natatoire. Il arrive souvent que la pression interne qui en résulte fasse éclater la vessie natatoire, ou sortir les yeux de leurs orbites, ou oesophage et l'estomac par la bouche. Il peut arriver que l'on retrouve certains poisson avec des trous où logiquement il devrait y avoir des yeux. Lors de la remontée du filet, il peut aussi y avoir une grande écume de bulle provenant des milliers de vessies natatoires rompues. Les poissons relativement petits sont d'ordinaire déversés sur de la glace pilée ; la plupart y meurent d'étouffement ou écrasés par les couches suivantes. Les poissons plus grands sont vidés sur le pont et l'équipage les larde de coups au moyen de courtes tiges pointues pour les trier, puis leur coupe la gorge et le ventre (pas nécessairement dans cet ordre). Entre-temps, les poissons non désirés (« déchets »), qui représentent parfois la majorité de la prise, sont rejetés par dessus bord, parfois à la fourche.

Voilà , tout ça pour dire qu'il ne faut pas penser que la pêche au filet procure moins de souffrance. Même si cette pensée n'a pas étée relevée je le précise déjà si jamais quelqu'un l'aurait pensé.

Par contre concernant l'hameçons, j'ai pu tomber sur un certain site qui disait "le palais ou l'estomac du poisson dans lequel s'ancre l'hameçon est tout aussi sensible que le nôtre", je me suis écroulé de rire en lisant ceci car l'hameçons ne se pique pas là mais bien dans la lèvre. Comme quoi il ne faut quand même pas croire tout ce que l'on peut lire se le net.

Amicalement Benzo
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 11:48 am    Sujet du message:
La satisfaction... Dans ce cas, on arrête de vendre des poissons en supermarché... J'suis désolée, mais tant que l'élevage existe, j'pourrais pas accepter la pêche. Ou alors, on supprime tout élevage et on revient à chacun se démerde pour la viande.
Benzo
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 12:05 pm    Sujet du message:
Donc si plus d'élevage, tu ne détesteras plus la pêche.

Un peu bizarre comme raisonnement.

Oui une satisfaction car il me semble que c'est valable pour tous les domaines, lorsque tu veux quelque chose, tu as beaucoup plus de satisfaction lorsque tu l'as "gagnée" toi même plutôt que si on te l'a donnée.
hamilcar
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 12:17 pm    Sujet du message:
Ce que je trouve dommage avec la pèche, c'est qu'elle vidé pas mal de rivière. Si on puvait juste éviter ces dérapages. L'homme a du mal à trouver la juste mesure.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 12:27 pm    Sujet du message:
Exactement... C'est pour ça que dans la mesure où il existe des évevages pour éviter ce genre de dérapage, j'peux pas être pour.

Je n'ai pas non plus dit que j'aimerai la pêche sans élevage. Seulement, j'ai conscience que l'homme a besoin de viande et poisson. Donc la pêche deviendrait légitime.
Benzo
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 12:52 pm    Sujet du message:
Oui je suis totalement d'accord pour ce vide dans les rivières, mais ceci n'est pas seulement du aux pêcheurs mais bien aussi à la pollution trop présente.

Quand je vois certaines personnes jetés leurs papiers, mégots de cigarette, ... dans les rivières ça me met dans une rage incroyable et puis j'entend d'autres personnes dire que les pêcheurs jouent avec la vie des poissons. Y a comme un truc qui va pas là.

Le pire c'est quand je vais à l'appartement que ma mère loue à Ham-Sur-Meuse (59) dans le nord de la France et où je peux voir les centrales déversés leurs "saloperies" (désolé pour le mot mais il est juste) dans la Meuse, je monte dans une colère incontrôlable. Je dirai que c'est plutôt ça qui vide nos rivières de poissons et non par les pêcheurs, du moins avec une moins forte intensité.

Je n'ai pas dis Lucinda (je te rassure tout de suite) que tu jetais tes papiers ou autres dans les rivières, étangs, ... mais quand pour tout il y a des exceptions.

Et ensuite je n'ai pas dis que tu aimerais la pêche si un jour les élevages viendraient à s'éteindre, ce que je ne pense pas, mais plutôt que tu détesterais moins la pêche, tu l'accepterais mieux. Wink

Amicalement Benzo.
hamilcar
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 13:41 pm    Sujet du message:
Benzo a écrit:
Quand je vois certaines personnes jetés leurs papiers, mégots de cigarette, ... dans les rivières ça me met dans une rage incroyable et puis j'entend d'autres personnes dire que les pêcheurs jouent avec la vie des poissons. Y a comme un truc qui va pas là.
Oui, absolument, la polution est un facteurs qui dans de nombreux cas surpasse de loin l'effet des pècheurs. Je suis même d'accord pour dire que les pècheurs sont souvent de très bon défenseur de leur environnement de loisir. Ils sont plus respectueux que la moyenne je trouve (il y a toujours des exceptions il va sans dire).
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 13:44 pm    Sujet du message:
Ben moi j'suis très respectueuse de la nature, vraiment... Donc je te comprends du point de vue pollution Wink
Benzo
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 19:28 pm    Sujet du message:
Je remercie tous ceux qui comme toi Lucinda respecte la nature.

Et bien entendu qu'il y a des exceptions, le pire truc c'est de voir un pêcheur laisser sa boîte de maïs autour de l'étang et qui finira dans celui-ci, jeter ces mégots de cigarettes dans l'eau, laisser ces papiers d'emballages (bouillettes, lignes pré-montées, ...)

Enfin voili voilou.

En tout cas merci Lucinda d'avoir ouvert ce topic car je trouve qu'il était super, je dis "était" car je pense que nous, nous deux plus particulièrement, avons dis nos pensées mais bien entendu d'autres pourront venir exposer leur opinion qu'il soit pour ou contre.

Amicalement Benzo
QuébecRock!!!!
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 23:18 pm    Sujet du message:
Je fais de la pêche de temps en temps et j'aime bien ça,sauf que je déteste lorsque le monde tue des poissons mais les laisse la,au moins qu'il les ramene chez eux, parce que sinon c'est assez dégueulasse un poisson mort depuis un certain temps...désolé ceci était ma minute frustrée
Night
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 19:27 pm    Sujet du message:
je n'aime pas la peche, tout comme je n'aime pas la chasse, je ne vois pas quel intéret il y a a tuer des animaux, pourquoi on fait pas la chasse aux humains si ce n'est que pour la viande?

et si c'est que pour le plaisir alor spourquoi tuer les animaux hein?
Benzo
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 22:00 pm    Sujet du message:
Pour te répondre Night, lis tous ce qui a déjà été dis sur la pêche jusqu'à présent et tu trouveras réponse à ta question.

Je pense pas que ça sert à quelque chose de toujours répéter les mêmes choses.

Amicalement Benzo
Night
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mai 09, 2006 09:24 am    Sujet du message:
oups désolée, j'avoue que j'ai pas eu le courage de tout relire etant donné que ca fait deux ou trois semaines que j'ai pas pu me connecter, j'avais chai pas combien de centaines de messages a lire ..désolée
cherjirou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Mai 09, 2006 09:45 am    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
C'est ce que je dis, je sais bien qu'il faut tuer les animaux, c'est pour ça que je suis pour les élevages mais pas la chasse ou la pêche sauvage et/ou individuelle.

l'élevage relève souvent de pratiques beaucoup moins honorables que la pêche...
djeric
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Mai 09, 2006 09:47 am    Sujet du message:
Moi je vais beaucoup à la pêche en eau douce c'est une passion et un plaisir . Dans 99% des cas je relache le poisson que j'ai pris sauf si il s'agit d'un beau poisson noble comme le sandre, la truite, le saumon ... Après la pêche en mer c'est une autre histoire ...