la Cigale et la Fourmi


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

petite fleur morte
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 636

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 12:34 pm    Sujet du message: la Cigale et la Fourmi
Quel est pour vous la morale de cette fable?
petite fleur morte
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 636

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 13:09 pm    Sujet du message:
allez s'il vous plait....c'est pour une disserte de français..j'aimerai avoir vos différents points de vus...

merci
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 13:38 pm    Sujet du message:
Hé bien, pour le plan, il faut souligner l'ambiguïté de la chose.
Faut-il comprendre que la cigale a eu tort de se montrer aussi peu prévoyante ?
Ou bien, peut-être est-ce la fourmi, qui, de par sa mesquinerie, s'expose à la vindicte du poète.
Pour Rousseau, l'intention de La Fontaine était plutôt de nous donner en modèle la cigale mais, toujours selon Rousseau, les enfants, la plupart du temps, prennent la fable à l'envers, et s'identifient à la fourmi.
petite fleur morte
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 636

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 13:56 pm    Sujet du message:
oki merci...c'est pluto dans le sens de rousseau que je vais aller mais connais tu le message de La Fontaine ?
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 13:58 pm    Sujet du message:
Je dirais que c'est la fourmi qui semble le plus antipathiqe. Mais finalement, cett fable est une leçon de vie. Elle n'est pas forcément un appel à amender tel ou tel comportement. C'est plutôt un constat amer.
petite fleur morte
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 636

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 14:03 pm    Sujet du message:
ok ben merci!
petite fleur morte
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 636

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 14:36 pm    Sujet du message:
La cigale est le symbole de l'artiste...La Fontaine ferait il une critique de l'artiste étant lui même poète?
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 14:44 pm    Sujet du message:
Oui, assurément. La question étant de savoir si pour lui, l'artiste a tort de se comporter ainsi, où si c'est au contraire le mécénat qui doit suivre.
petite fleur morte
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 636

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 14:55 pm    Sujet du message:
b en lisant la fable on a tendance a dire qu'il condamne ce comportement...
que c'est compliqué tout ça! tu as fais 1 bac littéraire? ou es tu seulement passioné par la littérature en général?
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 15:12 pm    Sujet du message:
Bac S ^^
Mais c'est bien, si ça te paraît compliqué. C'est de là que naît la discussion.
petite fleur morte
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 636

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 15:15 pm    Sujet du message:
bac S! pas mal! tu te débruille pluto bien niveau littérature!..

le problème c'est que j'ai quelques idéés mais j'ai peur d'aller a l'inverse de l'auteur!
petite fleur morte
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 636

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 15:17 pm    Sujet du message:
comme les enfants qui s'identifient a la fourmi..tu dis que c'est prendre la fable a l'envers,MAIS selon Rousseau! en fet je n'arrive pas a trouver le sens dans lequel voulais aller La Fontaine ni dans les livres,ni sur le net..
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 15:21 pm    Sujet du message:
Je rappelle juste que tu dois faire le devoir toute seule, n'attends pas de réponse à ta question. On peut t'aider mais c est tout. C'est à toi de faire ton devoir
petite fleur morte
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 636

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 15:31 pm    Sujet du message:
leilou je n'attend pas qu'on me fasse le devoir! je demande juste des avis! de toute façon m'a disserte n'est pa ça! c'est quel est la place de l'art dans la société!

j'ai besoin de quelques avis car il n'y a rien sur les livres!
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 15:42 pm    Sujet du message:
C'était juste un rappel du réglement. Mieux vaut prévenir que modérer Wink Pas la peine de s'ennerver Wink
Invité








Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 15:52 pm    Sujet du message:
petite fleur morte a écrit:
La cigale est le symbole de l'artiste...La Fontaine ferait il une critique de l'artiste étant lui même poète?


heu... ceci n'est qu'un conseil mais là, à mon avis tu as tout faux ! ne ressort surtout pas ça dans ta dissert. La vision que tu sembles avoir de l'artiste est erronée, surtout pour cette époque qu'est le 17ème où les écrivains étaient des bourreaux de travail...
petite fleur morte
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 636

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 15:56 pm    Sujet du message:
non la cigale était a l'époque le symbole de l'artiste je sais que sur ce point c'est bon...mais merci quand meme!
Invité








Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 16:04 pm    Sujet du message:
peut être, mais dans la fable, la cigale est quand même une sacrée glandeuse qui a bien mérité ce qui lui arrive...
je ne pense pas qu'il y ait une part d'autoflagellation de la part de La Fontaine ici...
petite fleur morte
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 636

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 16:14 pm    Sujet du message:
je n'es jamais dit que La Fontaine s'autoflagellait lol....je me demandai s'il pouvais critiquer les artistes en général en étant lui meme artiste.
donc pour vous la morale de cette fable c'est qu'il faut etre prévoyant pour l'avenir? donc vous etes plutot fourmi...

ok merci
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Mer Mai 03, 2006 13:57 pm    Sujet du message:
Faudrait plutot voir du côté d'une remise en question des systèmes d'édition d'alors je pense. Car si je ne me trompe pas c'est seulement à l'époque de Diderot qu'on a pu commencer à voir des écrivains vivre de leur plume. Après renseignement sur internet je découvre que La Fontaine a exercé des métiers divers, peut-être aurait-il apprécié ne vivre que de son écriture et ce texte reflèterait alors toute sa rancoeur?
D'autant plus que le passé et notamment le cursus scolaire de La Fontaine révèlent une nature désinvolte avec les choses qu'il n'aimait pas (il a notamment délaissé l'étude du grec par désintérêt), ce qui expliquerait les remontrances qu'il ressentirait envers un métier qu'il est obligé d'exercer, au détriment de son écriture, à laquelle il peut forcément moins se consacrer...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie