La liberté


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Fellino
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 3
Localisation: Mulhouse (68)

Message Posté le: Jeu Avr 27, 2006 08:47 am    Sujet du message: La liberté
La liberté, nous y tenons tous. Les hommes se sont battus au cour des siècles pour obtenir les liberté les droit que nous avons aujourd'hui en France.

Cependant est-il possible d'après vous d'imaginer que la liberté peut-etre un fardeau...?
A premiere vu, la plupart pourrais répondre que la liberté n'est jamais un fardeau.

Pour ma part je pense que la liberté peut etre un fardeau dans certains cas, comme par exemple lorsque longtemps privé de liberté, d'un coup ont l'obtient, sans savoir trop quoi en faire. Elle peut devenir, une peur lorsque trop longtemps a l'abri du monde extérieur, sans décision a prendre, sans avoir a se battre pour manger, nous sortons de ce cocon.

Et vous, pensez vous que la liberté peut être un fardeau?
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Dim Avr 30, 2006 16:55 pm    Sujet du message:
à mon avis c'est lorsque l'on perd la liberté, que l'on se rend compte de sa valeur...
LiTTleAnGeL
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 197

Message Posté le: Dim Avr 30, 2006 20:41 pm    Sujet du message:
La liberté peut être un fardeau dans la mesure où on a pour la première fois de nombreuses possibilités de choisir ce qu'on veut faire de sa vie... or pour certaines personnes, cette immensité de choix peut être effrayante, même si elle est excitante pour d'autres !
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Lun Mai 01, 2006 09:37 am    Sujet du message:
LiTTleAnGeL a écrit:
La liberté peut être un fardeau dans la mesure où on a pour la première fois de nombreuses possibilités de choisir ce qu'on veut faire de sa vie... or pour certaines personnes, cette immensité de choix peut être effrayante, même si elle est excitante pour d'autres !


La liberté est le cadre dans lequel peut s'exercer notre libre-arbitre. En ce sens, elle est toujours une limitation. Cette limitation est une réalité. Seul l'irresponsable peut désirer opposer son libre-arbitre à la réalité d'une liberté forcément limitée. La liberté du plus fort implique la liberté du plus faible. Si la liberté du plus fort implique la restriction de la liberté du plus faible, elle devient une dictature. La liberté est l'expression de la plus grande interaction possible et non-nuisante entre les individus.

bassanio
hume
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 36

Message Posté le: Lun Mai 01, 2006 19:36 pm    Sujet du message:
la liberté peut être considérée comme un fardot en ce qu'elle nous met face à nos responsabilités ("ma liberté ouvre infiniement l'universalité de mes responsabilités") .Choisir c'est se livrer à la faute, l'erreur, aux jugements etc...
mais la liberté est la condition sine qua none de sa réalisation individuelle.
comme le disait Sartre "l'existence précède l'essence"
c'est par l'exercice de sa liberté que l'individu se réalise, se donne un "sens" (ou une multitude de sens).
elle nous permet d'échapper au déterminisme naturel, et en cela de transcender l'objet...avec toutes les conséquences que cela implique.
yepes_35
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 4

Message Posté le: Lun Mai 01, 2006 20:08 pm    Sujet du message:
on ne sera jamais libre.
On sera toujours prisonnier de notrer destin. Les sotïciens voyaient le destin partout, et pour eux c'était la cause de tout, on devait se plier au destin.
Sans prendre une posisiton aussi extrêmiste, je pense qu'on a tous le même destin: la mort
Donc on ne sera jamais complètement libre.
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Lun Mai 01, 2006 22:34 pm    Sujet du message:
hume a écrit:
la liberté peut être considérée comme un fardeau en ce qu'elle nous met face à nos responsabilités ("ma liberté ouvre infiniment l'universalité de mes responsabilités") .Choisir c'est se livrer à la faute, l'erreur, aux jugements etc...


Entièrement d'accord. Cette notion de responsabilité est fondamentale dans la perception de la liberté. Elle est le prix à payer (le fardeau) pour l'exercice de notre libre-arbitre supposé.

hume a écrit:
... elle nous permet d'échapper au déterminisme naturel, et en cela de transcender l'objet...avec toutes les conséquences que cela implique.


Du moins, nous donne-t-elle l'illusion d'y échapper. Se défendre contre un agresseur est-il une conséquence de l'agression ou de notre volonté de nous défendre ? Nous réagissons a des stimuli en pensant que nous agissons.

L'expérience fait de nous des experts-en-réaction dans des domaines particuliers, ce qui augmente l'étendue de nos choix de réaction, mais ces choix s'imposent à nous sans que nous puissions nous y dérober. Même ne pas choisir est un choix.

yepes_35 a écrit:
Sans prendre une posisiton aussi extrêmiste, je pense qu'on a tous le même destin: la mort. Donc on ne sera jamais complètement libre.


Nous roulons sur des voies parallèles. De temps en temps, il nous est permis de choisir des aiguillages, mais il nous est impossible de nous arrêter et les voies que nous empruntons conduisent toutes au même endroit de manière plus ou moins rapide. C'est pour cette raison que rouler uniquement pour soi n'a pas de sens.

bassanio
temps
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 1
Localisation: montpellier

Message Posté le: Sam Mai 20, 2006 23:49 pm    Sujet du message:
La liberté, la philosophie, le temps sont des concepts historiques.
En d'autres termes, ils sont régits par les connaissances du moment. Ainsi la réalité d'hier est différente de celle d'aujourd'ui, qui est différente de celle de demain. Il en ainsi de la vie, car la vie est mouvement, la mort est ce qui est figé dans un état. Nous retrouvons de même dans les mécanismes de la pensée, l'idée qui s'arrête, qui tend vers un absolue, vers le dogme, et l'idée qui évolue qui butine les pensées en se promenant dans divers sciences, un peu de prière, un peu d'art, un peu de physique, un peu de mathématique, un peu à nouveau de celle-ci ou encore de celle-la, comme un nuage promené par le vents, cela dépend peut-être des saisons ou encore de l'air du temps. La liberté n'a ainsi que les limites de nos connaissances et de nos dogmes. Prenons le cas de la mesure du temps, par définition le temps est variation, mais de l'observation, nous nous appercevons que les variations physiques ou relationnelles ne sont jamais linéaire continue, alors pourquoi continuer à mesurer le temps à l'aide d'un outil mathématique inadapté ? En ce sens voici un abandon de nos libertés en un croyance dogmatique des grands prètes scientifiques qui imposent une croyance de savoir. La liberté, est ainsi selon moi, l'art d'identifier les dogmesimposés par nos contemporains à l'aide du savoir du moment. Osez dénoncer Einstein est un acte de liberté, mais combien sont-ils à vouloir abandonner les promesses d'une sécurité annoncée par l'académie des sciences ?
sam22
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 5

Message Posté le: Ven Mai 26, 2006 23:29 pm    Sujet du message:
Il peut être très intéressant de rechercher les origines du sens donné au mot liberté. A savoir le ou plutot les sentiments qui ont permis à l'Homme de conceptualiser ce terme.

Une des explications possibles, la mienne, est la suivante. A vous de me contredire.

Il fallait expliquer l'inexplicable mouvement dont est mue à chaque instant l'Homme.
Par son imaginaire il a déduit l'existence du libre arbitre.
De la liberté fondamentale.
Cela pourrait être vrai si le sentiment précédant le choix vennait incontestablement de soi. Or en l'ocurence, mon doute persiste.

Je pense que le libre arbitre n'existe pas.

Rien ne prouve son existence et je suis très sceptique quand à l'objectivité de l'homme, sa capacité à retrouver/créer le Vrai.
Tout pourrait n'être que de l'interprétation.
Les mystère forment des vides que nous tentons de combler par une signification.
Ici l'imaginaire nous fait fantasmer sur un monde ou les choix sont possibles.
Or ce qui est ici et maintenant ne peut être autrement.

Avoir un choix c'est quoi?

Vous avez le choix entre une truc A et un truc B.
Choisissez A et B ne vous sera jamais révélé. En étant un chouya radical on peut dire que vous ne pourrez jamais en faire lexpérience. Il n'existe pas. Si le choix se représente plus tard et que vous choisissiez B cette fois la similitude ne sera qu'illusoire puisque le temps a passé et le contexte a évolué.
Au moment du choix l'imaginaire compile un tas d'informations appartenant au passé et projette une image d'un futur dans chacun des cas A et B. Mais nous ne sommes pas prescient, ce futur est un pur préjugé.

L'autre choix non expérimenté existe-t-il?
question du même genre: l'Autre est l'inaténiable, on ne peut faire l'expérience de lui. Existe-t-il lui aussi?
Faut-il être nihiliste et en l'absence de preuves ne soutenir aucune affirmation?
Et que penser du lien fort liant liberté/culpabilité et liberté/gratification ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 00:07 am    Sujet du message:
L'origine du concept de liberté est sociale: "liber" en latin, c'est l'homme libre qui s'appartient, par opposition à l'esclave, qui appartient à autrui.
La liberté désigne donc plus une condition au départ, qu'une idée métaphysique ou morale.
ana37
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 70
Localisation: Tours

Message Posté le: Lun Juin 05, 2006 19:05 pm    Sujet du message:
One peut pas être libre, jamais.
Si ce matin, j'ai mis un t-shirt, c'est parce qu"il faisait, chaud. Je n'ai pas la libeté de choisir le temps, de le planifier. Il n'est pas sous ma gouvernance.Et ne le sera jamais en rien. Si l'envie me prenait de mettre une doudoune, je n'aurais pas pu, (à moins de tomber en malaise vagal).
Et si, soupçon de liberté il y a, ce n'est que pour trop pour responsabilisé.
Je suis libre de chsoisir tel ou tel métier. Or si je fais tel métier, peut être plus tard vais-je regretter de ne pas avoir suivit ma première passion? Nos pseudos-libertés ne sont présentes que pour trop nous engager et nous responsabilisé. C'est un poids.
Le Penseur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 71

Message Posté le: Sam Juin 10, 2006 23:00 pm    Sujet du message: Re: La liberté
Fellino a écrit:
La liberté, nous y tenons tous. Les hommes se sont battus au cour des siècles pour obtenir les liberté les droit que nous avons aujourd'hui en France.

Cependant est-il possible d'après vous d'imaginer que la liberté peut-etre un fardeau...?
A premiere vu, la plupart pourrais répondre que la liberté n'est jamais un fardeau.

Pour ma part je pense que la liberté peut etre un fardeau dans certains cas, comme par exemple lorsque longtemps privé de liberté, d'un coup ont l'obtient, sans savoir trop quoi en faire. Elle peut devenir, une peur lorsque trop longtemps a l'abri du monde extérieur, sans décision a prendre, sans avoir a se battre pour manger, nous sortons de ce cocon.

Et vous, pensez vous que la liberté peut être un fardeau?


Selon moi la libérté est un degré de perception de nos actes.
En fonction de son vecu on conditionne cette dite libérté.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Juin 10, 2006 23:22 pm    Sujet du message:
Qu'est ce que cela signifie, "degré de perception de nos actes"?
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Lun Juin 12, 2006 09:44 am    Sujet du message:
Na, on ne la conditionne pas, mais ton observation, Penseur, est exacte à mon humble avis.

Mais enfin, on ne la conditionne pas puisque notre perception échappe précisément, dans le possible et donc dans la liberté elle-même de la perception de, au fond là une liberté qui se regarde (au postulat que l'homme est libre Very Happy), à toute restriction. Et si l'historicité peut influer, pourquoi serait-ce toujours en mal, et par conditions et conditionnements ? Na, à l'homme qui voyage ses horizons s'étendent, de même à l'homme qui pense, tiens ! justement, ses libertés sont plus grandes.

Après, si l'on voit le type intellectuel sartrien commis à l'engagement, ma foi... là il y a un lien que l'on s'oblige d'avoir, mais dont on est libre de se détacher, précisément justement parce que notre champ d'actions (pratique, pour être redondant) est antérieurement aidé par notre liberté (de faire, ici). Aussi sommes-nous libre de nous contraindre, et ce n'est là se conditionner. A la limite, pour les ascétiques et amis doloristes, s'aiguiller et se restreindre. Ou ce que l'on veut... Very Happy
Dark'art
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 7
Localisation: En chacun de vous

Message Posté le: Lun Juin 12, 2006 10:33 am    Sujet du message:
Laughing Ahaha!C'est justement le chapitre que j'était en train de réviser tranquilement sur mon lit avant de me caler sur l'ordi..."LA LIBERTE"
Et oui!Comme beaucoup j'ai l'épreuve de philo du bac cette après-midi!Vite,vite!!! Very
Happy
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Lun Juin 12, 2006 11:02 am    Sujet du message:
Hé, sincèrement, je serais fort intéressé par le choix des sujets...
Si tu pouvais m'en faire part sitôt instruit... bon courage en attendant (et à tous ceux qui iront réfléchir sur le sujet :p), et merci par la suite ! Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie