Bourdieu: ce que j'en pense. . .


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Ahmed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 99
Localisation: Québec

Message Posté le: Mer Avr 26, 2006 19:20 pm    Sujet du message: Bourdieu: ce que j'en pense. . .
« Avez vous déjà remarqué à quel point les masses n’ont absolument aucun goût ? Admettez-le » Nous dit le philosophe Joseph Heath. Plus loin encore, il écrit « L’opinion populaire du jugement esthétique est dominé par ce que le sociologue Pierre Bourdieu appelle l’-idéologie du goût naturel et inné-. Selon ce point de vue la différence entre la beauté et la laideur, le bon goût et le mauvais, l’élégance et la vulgarité résident dans l’objet. L’art mauvais est vraiment mauvais, mais seules les personnes possédant un certain niveau de culture et d’éducation sont capables de le reconnaître. Pourtant, comme le souligne Bourdieu, cette capacité de détecter l’art mauvais est répartie d’une façon qui coïncide presque miraculeusement avec les divisions de classes. En fait, seul un minuscule pourcentage de la population le possède. Et comme le soutient Bourdieu, documentation exhaustive à l’appui, cette capacité est presque entièrement concentrée chez les classes supérieures de la société. Les classes inférieures aiment uniformément l’art de mauvais goût, tandis que les classes moyennes ont sans équivoque des goûts ‘intellectuellement moyens‘.[---]

Akiles: Là, je me gratte la tête. . .
ana37
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 70
Localisation: Tours

Message Posté le: Jeu Avr 27, 2006 19:40 pm    Sujet du message:
Je pense que très clairement, Pierre Bourdieu, sociologue francais soit dit en passant, dit vrai. Quelques mots résonnent trop forts peu être comme "mauvais goût" ou autres, car finalement qu'est-ce que le mauvais goût? Si mauvais goût il y a, cela serait par rapport à quoi? A quelle norme? Devrait-il y avoir du "bon goût" ou du "mauvais goût"? Pradon je m'égare.
Par pur esprit de contradiction, je pense qu'ici P. Bourdieu n'a pas tort. Ainsi, on peut observer de véritables cultures de classes. Reproductions intra/intergénérationnelles pour tels ou tels goûts.
Par exemple la musique classique ou autre divertissements tels les magasines télévisuels ("Ripostes", "C dans l'air" etc) sont regardés en plus grand nombre par telle classe tandis que d'autre préferont (youpi aux caricatures...) les émissions de télé-réalités.
jene veux pas trop m'extrapôler.
Qu'en pensez-vous?
Ahmed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 99
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Avr 27, 2006 22:50 pm    Sujet du message:
Oui, tu as raison mais je crois au mauvais goût. Si je vais dans une vidéothèque pour choisir un film, j'en ressors souvent frustré et sans rien louer. Par contre, qu’est-ce qu’on peut trouver de conneries, c’est pareil pour la télé. C’est ce que j’appelle le mauvais goût. Par contre, tu as besoin de lire la suite que je fais à ce texte, tu comprendras mieux. Merci pour tes réflexions. Akiles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie