Faut il refuser de croire ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Terrance
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 3

Message Posté le: Mer Avr 26, 2006 12:28 pm    Sujet du message: Faut il refuser de croire ?
Bonjour,

Apres avoir definit les sens du mot "croire" et "refuser" et egalement d'avoir noté quelques idées ... le seul plan que j'arrive a construire est:

1) Oui

2) Non

Je pense que ceci n'est pas correct, et j'avoue que je ne voit pas trop quoi mettre comme plan :s

Avez vous une idée ?

Merci Cool
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Avr 26, 2006 12:30 pm    Sujet du message:
ben déjà, en philo, le plan oui/non est limite interdit

le plan de base c'est oui/mais/réfutation du oui/conclusion ou non/mais/réfutation du non/conclusion
Terrance
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 3

Message Posté le: Mer Avr 26, 2006 12:37 pm    Sujet du message:
Merci de votre reponse ...

Il me semblait bien qu'un tel plan n'etait pas bon Very Happy

Le plan le + adapté me semble etre non/mais/réfutation, je vais de ce pas y reflechir ...

Derniere question: Pensez vous que la reponse a cette question peut changer en fonction de l'etat d'esprit de la personne (pessimiste/optimiste) et si dans ce cas je peut faire un parrallele entre l'histoire du verre d'eau a moitié vide selon le pessimiste et a moitié plein pour l'optimiste ?
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Mer Avr 26, 2006 13:12 pm    Sujet du message:
il faut que tu partes du présupposé, comme quoi croire, c'est vu comme qqchose de négatif ; quand on croit, on ne sait pas...
Terrance
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 3

Message Posté le: Mer Avr 26, 2006 14:57 pm    Sujet du message:
Ok, je suis lancé là :p

Merci de votre aide et si jamais vous avez d'autres idées, n'essitez pas, je suis preneur car ca ne peut etre que positif Smile
ana37
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 70
Localisation: Tours

Message Posté le: Jeu Avr 27, 2006 19:16 pm    Sujet du message:
En même temps, on peu très bien ne pas croire par peur. Le fait de croire est positif, il nous pousse à aller plus haut, à se surpasser, cependant, il peu être très négatif. Croire peu faire mal. Peu détruire un epersonne qui à trop vouloir croire se serait ramasser (désolé pour la qualité du vocabulaire!)
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Lun Mai 01, 2006 08:08 am    Sujet du message:
Douce rêveuse a écrit:
il faut que tu partes du présupposé, comme quoi croire, c'est vu comme qqchose de négatif ; quand on croit, on ne sait pas...


Le chercheur de vérité ne travail-il pas sur la base d'une hypothèse ?

Si l'hypothèse est la croyance, ne doit-il pas suivre cette hypothèse jusqu'à qu'il puisse la valider ou l'invalider ?

La croyance est-elle une recherche personnelle ou est-elle encadré par un dogme ? Peut-elle être une recherche personnelle ?

Si il n'est de croyant que devant Dieu comme seul juge, l'athée doit-il accepter un autre juge que lui-même ? D'où lui vient sa qualité de juge de lui-même ? L'athée déclaré est-il vraiment indépendant d'un dogme ?

bassanio
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Lun Mai 01, 2006 08:54 am    Sujet du message:
Que signifie "croire" ?

À la base, il s'agit d'admettre comme réel la perception de ses sens validée par l'expérience.

Nous avons cinq sens qui nous permettent de percevoir la réalité qui nous entoure.

Nous avons un sens supplémentaire qui nous permet de saisir les abstractions induites par notre propre réalité validée par la perception des autres sens et l'expérience : l'ego ou la conscience de soi-même.

L'ego peut-il être indépendant des autres sens ? Autrement dit, un emmuré assensuel peut-il avoir un ego ? Je ne le "crois" pas.

Si l'unité égale zéro, c'est à dire un non-contenu, aucune réalité ne peut exister. Au contraire, si l'unité possède un contenu, tous les autres nombres existent de manière spontanée en tant que probabilité potentielle de connaissance et d'expérience. L'ego, dès lors, se construira au fur et mesure de la perception des sens et de l'intégration dans l'inconscient de l'information perçue.

La croyance et la non-croyance ne sont que des perceptions différentes d'une même vérité. elles sont de simples hypothèses d'une vérité qui est indépendante de la capacité d'abstraction de l'ego. La disparition de l'humanité ne ferait pas disparaître l'objet-vérité.

Voilà pourquoi l'ego n'est qu'un sens à l'égal des cinq autres : le sixième sens.

Nous ne décrivons pas la réalité, nous ne décrivons que ce que nous en percevons et de la position d'où nous la percevons.

La perception de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine dépend de l'expérience de l'observateur. La bouteille n'a que faire de l'observateur ni d'être observée.

bassanio
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Mai 01, 2006 10:24 am    Sujet du message:
Croire, c'est ce qui nous permet de tenir quand tout est obscur autour de nous..
La Foi, avoir foi en quelque chose, croire en son étoile, en quelque chose..
L'espoir est une belle chose.. Sans espoir, la vie est inutile, enfin c'est ce que je pense.. Seul l'espoir aide à tenir et à atteindre nos rêves.. Et ce sont ces rêves que l'on veut atteindre qui sont si importants dans une vie.. Si l'on refuse de croire, on refuse d'esperer et de tout faire pour atteindre nos rêves.. Et donc, on passe a coté de notre vie..

Mais comme tu dis, cet argument m'est propre, peut etre parce que je suis optimiste. Quelqu'un de pessimiste dirait que l'on doit refuser de croire, car le monde est pourri, qu'il faut être réaliste, pragmatique, et cesser d'être naif..

Si tu fais un plan miroir, alors fais un plan
1/ Pessimiste - Oui
2/ Optimiste - Non
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Lun Mai 01, 2006 13:50 pm    Sujet du message:
Kronos a écrit:
Mais comme tu dis, cet argument m'est propre, peut etre parce que je suis optimiste. Quelqu'un de pessimiste dirait que l'on doit refuser de croire, car le monde est pourri, qu'il faut être réaliste, pragmatique, et cesser d'être naif..


En quoi l'optimisme ou le pessimisme serait-il une façon de valider ou d'invalider la croyance. Ne serait-ce pas plutôt croire ou ne pas croire pour de mauvaises raisons ?

bassanio
mal au coeur
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 10

Message Posté le: Sam Aoû 19, 2006 05:24 am    Sujet du message:
la croyance c'est l'espoire fais vivre
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 11:27 am    Sujet du message:
Admettons que croire nous permette de tenir quand tout est obscure autour de nous .
Pourquoi alors les pessimistes qui ne voir que l'obscure plus encore que les optimistes arrivent à tenir alors qu'ils ne croyent pas ?
( il faut toujours demander )

""Ne serait-ce pas plutôt croire ou ne pas croire pour de mauvaises raisons ?"" Je dirais plutôt sans raison . Qu'est-ce qui ferais que l'on doivent appartenir à l'un ou l'autre ? Même si il n'est pas possible de ne pas allez dans l'un ou l'autre à chaque fois que l'on donne un avis .

Faut-il refuser de croire ? :
Intro : un récapitulatif des différentes croyance et non-croyance ferais bien, enfin je crois ... Bon je me tais je sais pas bien faire d'intro ...
-Déjà est-ce que c'est possible ? ( sinon la question ne se pose pas, encore que ... )
-Ensuite pourquoi le ferions-nous ? Mais aussi pourquoi ne le ferions nous pas ? Si c'est possible ou non .
-Car qu'est-ce que ça nous apporte/enlève ?
CCL : *c'est possible/ou pas *puis : pourquoi oui/pourquoi non .

(( plan assez materialiste = un peu trop en rapport avec une idée de profit, je trouve ))

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie