Croire par choix ou par peur?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 23:05 pm    Sujet du message: Croire par choix ou par peur?
A lire certains messages de certains prêcheurs, à bout d'arguments, un dernière thèse restait:

"Si on croit, et si Dieu existe, alors paradis blabla et tout
Si on croit, et Dieu existe pas, alors tant pis y'aura rien
Si on ne croit pas, et Dieu existe pas, idem ditto
Si on ne croit pas, et Dieu existe, alors voilà les flammes de l'enfer"
Donc, il y aurait plus d'interêt à croire que pas croire.
(en reformulé mais le message est bien celui là)

Je trouve cela non seulement comme un signe que leur foi est en fait très frêle, mais surtout comme une peur immense et donc le besoin de faire les choses "au cas où ca pourrait me sauver".

Croire par choix ou croire par peur?

Je parie que si il y a un jugement après, tous les prêcheurs qui en plus d'être irrationnels et illogiques, sont morts de trouille, seront les premier à se vautrer dans les flammes de l'enfer qu'ils ont si bien prédits aux autres.

Et personnellement, je ne crois pas en Dieu, j'admet que son existence comme sa non existence sont impossible à prouver ni à réfuter, mais c'est un choix et je le fais en connaissance de cause et pas parce que j'ai les jetons.

Pfft.

Et je resouhaite un bon courage à MrDark & Mandos et je salue Marquise pour sa croyance qui dans son cas est sincère.
El pibe de oro
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 20
Localisation: Paname city

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 00:14 am    Sujet du message:
Oui à mon avis un vrai croyant ne peut pas se résoudre à essayer de propager la foi par la peur. C'est bas et réducteur pour la croyance qu'il défend, ça s'apparente à un vil marchandage. C'est vide de sens (profond), pas même l'ombre de la quête d'une certaine vérité ou philosophie. Juste l'envie d'être sauvé à n'importe quel prix quand ça va partir en vrille, c'est pathétique.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 16:49 pm    Sujet du message:
On est dans une section religion et j'admets qu'ils ya bien certains qui outrepassent leurs droits de dire ce qu'ils pensent puisqu'ils piétinnent sur les droits des autres...et c'est malheureux de voir ca, surtout par des croyants...

Je ne juge personne et puisque je crois en Dieu et au Paradis je souhaite à tous les Gennaisiens et Genaissienes d'y entrer...
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Ven Avr 21, 2006 02:12 am    Sujet du message:
c vrai que c aussi la conclusion que j'ai comprise en lisant dans religion(par chance yen a pas mal des gentils croyants qui ne veulent pas nous endoctriner absolument Wink )

il faut croire ou sinon c les flammes de l'enfer, nos vies sont vides de sens si on a pas de croyances, et bien désolé mais moi aussi je vis très bien ma non-croyance avec ma famille et mon travail et cela n'empeche pas mes enfants de croire si elles le veulent, moi j'ai fait mon choix a elles de faire le leurs.
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Ven Avr 21, 2006 17:23 pm    Sujet du message:
Perso je crois en Dieu mais ce n'est ni par choix, ni par peur.

Et les personnes qui ont une religion différente de la mienne je les respecte à condition qu'ils ne transforment pas en "marchands de tapis" Wink croyant que je suis une pauvre brebis égarée.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Ven Avr 21, 2006 17:38 pm    Sujet du message:
CLAIR OBSCUR a écrit:
Perso je crois en Dieu mais ce n'est ni par choix, ni par peur.


Shocked

Je me demande par quoi? Rolling Eyes
gaddja
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 633

Message Posté le: Ven Avr 21, 2006 19:28 pm    Sujet du message:
C'est par amour je suppose Wink
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Ven Avr 21, 2006 20:04 pm    Sujet du message:
Croire en Dieu ça fait du bien quand tu te rends compte qu'il y a bcp de choses autour de toi qui ne "tournent pas rond"
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Ven Avr 21, 2006 20:15 pm    Sujet du message:
Pour éclairer la lanterne de Kikou j'ai interprété "par choix" le fait que je n'ai pas choisi ma religion, voilà pour être bien claire Smile
abdou
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 10

Message Posté le: Lun Avr 24, 2006 13:13 pm    Sujet du message:
Dans la vie actuelle, presque tout le monde se plaint de ne pouvoir atteindre une véritable paix intérieure, et que, malgré leurs efforts pour connaître le bonheur, ils ne sont pas heureux. La raison pour laquelle les gens finissent dans une telle situation c’est parce qu’ils tentent de trouver le bonheur aux mauvais endroits et avec les mauvaises personnes.
Pour certains, le bonheur c’est la richesse matérielle, c’est être capable de dépenser leur argent comme ils veulent, acheter tout ce qu’ils désirent et consommer chaque jour encore et toujours plus. Pour d’autres, le bonheur c’est d’être connu et admiré, quelqu’un dont la faveur ou la compagnie est recherchée par tous. Ces personnes veulent être admirées et imitées dans tout ce qu’elles font. Pour d’autres encore, le bonheur c’est le fait d’échapper, même pour un court instant, à la vie pénible et monotone qu’elles mènent et à ses problèmes. Cependant, le bonheur auquel tendent toutes ces personnes n’est ni réaliste, ni réalisable. Réaliser tout ce qu’on veut et atteindre ses buts ne changent rien au résultat final : une vie mélancolique pleine de tristesse ainsi que les ennuis qui vont avec… Seuls échappent à cette peine les véritables croyants qui recherchent l’approbation de Dieu et sont conscients que leur véritable demeure se trouve dans l’au-delà.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Lun Avr 24, 2006 15:13 pm    Sujet du message:
CLAIR OBSCUR a écrit:
Pour éclairer la lanterne de Kikou j'ai interprété "par choix" le fait que je n'ai pas choisi ma religion, voilà pour être bien claire Smile

tu ne l'a pas "encore" choisi??



Tu sais abdou, ton discours est certes bien riche de sens, mais je crois qu'il ne s'adresse qu'a une certaine catégorie de personne...
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Lun Avr 24, 2006 15:14 pm    Sujet du message:
CLAIR OBSCUR a écrit:
Pour éclairer la lanterne de Kikou j'ai interprété "par choix" le fait que je n'ai pas choisi ma religion, voilà pour être bien claire Smile

tu ne l'a pas "encore" choisi??



Tu sais abdou, ton discours est certes bien riche de sens, mais je crois qu'il ne s'adresse qu'a une certaine catégorie de personne...
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Lun Avr 24, 2006 15:28 pm    Sujet du message:
J'ai une religion depuis le jour de mon baptème quand j'étais nourrisson. Alors bonjour le choix !
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Lun Avr 24, 2006 15:55 pm    Sujet du message:
CLAIR OBSCUR a écrit:
J'ai une religion depuis le jour de mon baptème quand j'étais nourrisson. Alors bonjour le choix !


Tu peux tjrs choisir...Un jour ou l'autre...
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Lun Avr 24, 2006 16:12 pm    Sujet du message:
abdou a écrit:
Seuls échappent à cette peine les véritables croyants qui recherchent l’approbation de Dieu et sont conscients que leur véritable demeure se trouve dans l’au-delà.
C'est philosophiquement terroriste de faire des affirmations pareils... Heureusement que je ne suis pas modérateur, car sinon j'en connais qui devrais souvent se démerder pour truquer leur ip. La demeure de l'au-delà... avec 1000 vierges si on prend le forfait ceinture d'explosive à faire péter devant un café. Par ici messieurs, c'est presque gratuit...





P.S. Il est claire que je ferais un très mauvais modérateur, mot dont je saisi à peine la signification! ^^
abdou
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 10

Message Posté le: Mar Avr 25, 2006 16:08 pm    Sujet du message:
hamilcar a écrit:
abdou a écrit:
Seuls échappent à cette peine les véritables croyants qui recherchent l’approbation de Dieu et sont conscients que leur véritable demeure se trouve dans l’au-delà.
C'est philosophiquement terroriste de faire des affirmations pareils... Heureusement que je ne suis pas modérateur, car sinon j'en connais qui devrais souvent se démerder pour truquer leur ip. La demeure de l'au-delà... avec 1000 vierges si on prend le forfait ceinture d'explosive à faire péter devant un café. Par ici messieurs, c'est presque gratuit...





P.S. Il est claire que je ferais un très mauvais modérateur, mot dont je saisi à peine la signification! ^^



je parle de la FOI qui est le chemin du bohnheur;

J'ai expliqué ce qu’est la véritable source du bonheur ainsi que où et sous quelles conditions est-il possible d’être véritablement heureux et en paix à la lumière
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Mar Avr 25, 2006 16:37 pm    Sujet du message:
ce n'est pas exclusif aux croyants d'etre heureux et pardonne-moi abdou mais il y a beaucoup de croyants malheureux donc le bonheur n'égale pas foi comme tu semble le dire
Shad
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 166

Message Posté le: Mar Avr 25, 2006 16:59 pm    Sujet du message:
abdou a écrit:

Pour certains, le bonheur c’est la richesse matérielle, c’est être capable de dépenser leur argent comme ils veulent, acheter tout ce qu’ils désirent et consommer chaque jour encore et toujours plus. Pour d’autres, le bonheur c’est d’être connu et admiré, quelqu’un dont la faveur ou la compagnie est recherchée par tous. Ces personnes veulent être admirées et imitées dans tout ce qu’elles font. Pour d’autres encore, le bonheur c’est le fait d’échapper, même pour un court instant, à la vie pénible et monotone qu’elles mènent et à ses problèmes. Cependant, le bonheur auquel tendent toutes ces personnes n’est ni réaliste, ni réalisable. Réaliser tout ce qu’on veut et atteindre ses buts ne changent rien au résultat final : une vie mélancolique pleine de tristesse ainsi que les ennuis qui vont avec… Seuls échappent à cette peine les véritables croyants qui recherchent l’approbation de Dieu et sont conscients que leur véritable demeure se trouve dans l’au-delà.


Oui,ça me rapelle un jeune enfant japonais,un certain Kyo,il apprenait la guitare car voulait(je pense) etre riche et célebre ainsi que ne pas vivre une vie monotone.Mais notre cher Kyo a vite abandonné la guitare,son reve de bonheur n'était "ni réalite,ni réalisable".C'est pour ça qu'il est devenu chanteur,du groupe "dir en grey"(^^),et il est triste de remplir les scenes et d'avoir de l'argent et d'avoir une vie enviable,c'est pour ça qu'il écrit de chanson mélancolique,non?j'espere qu'il comprendra un jour que pour ne plus etre malheureux il faut qu'il arrete de chanter et se suicide pour atteindre les cieux?
^^
Conclusion:atteindre ses buts c'est caca!!!
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mar Avr 25, 2006 19:39 pm    Sujet du message:
nekosuki a écrit:
ce n'est pas exclusif aux croyants d'etre heureux et pardonne-moi abdou mais il y a beaucoup de croyants malheureux donc le bonheur n'égale pas foi comme tu semble le dire


Je permet de corriger cette idée :

Il ne suffit pas de dire que j'ai la foi et pi Pouf tu deviens heureux. Je peux t'assurer une chose, ceux qui ont VRAIMENT la foie sont tjrs heureux, du moins ils ne se plaignent jamais de ce qu'il leurs arrive, donc ils sont tjrs IN.

La foi (enfin ca n'engage que moi) permet de banaliser tous ce qui peut arriver sur cette terre (genre catastrophes, décès, problèmes, misères, etc...), puisqu'on suppose à l'avance que le vrai bonheur n'existe que dans l'Eden...
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Avr 25, 2006 23:37 pm    Sujet du message:
Si la croyance de fidèles envers un Dieu était vraiment sincère (cad aimer son prochain et ne pas lui causer de tords) on aurait pas pu avoir une Histoire aussi chargée de croyants et aussi meurtrière... Si la religion permettait de mieux accepter les différents des hommes on le saurait...
Dès l'instant où le croyant se met à vénérer plus Dieu que son prochain il y a un problème qui se pose. Aime ton Dieu mais alors aime l'homme ce qui est la règle de base des religions. Personnellement j'ai pas besoin de croire en un Dieu pour croire en cette morale.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal