Nath006
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Posté le: Mer Avr 19, 2006 21:01 pm Sujet du message: Dissertation sur la conscience
Bonjour,
Voilà j'ai une disseratation de philo à faire sur ce sujet
"La conscience peut elle être objective?"
Je n'arrive pas a trouver des arguments alors si quelq'un pourrait m'aider ça
serait super sympa!
Merci d'avance!
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Douce rêveuse
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Posté le: Mer Avr 19, 2006 21:17 pm Sujet du message:
J'ai l'impression que tous ceux qui postent leur sujet de philo, en fait ont
des pbs avec la méthologie de la dissertation.
As tu cherché ds un dico ce qu'est la "conscience" et "l'objectivité". Ds
ce sujet, comme l'autre sujet de philo d'un autre lycée, il y a un
présupposé. "La conscience peut elle être objective?" => Le
présupposé, c'est que la conscience n'est pas objective puisqu'elle nous
appartient, reflète notre personnalité. Ms, n'y a t-il pas des moments où
celle ci peut être plus "neutre".
Par exemple, c'est immoral de tuer => tt le monde en a conscience et dc
cela apparait objectif de penser cela.
Pour t'aider, tu peux penser avec le contraire d'objectif, subjectif...
Voilà qq pistes, bon courage
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Quiddité
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Nath006
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Posté le: Jeu Avr 20, 2006 09:42 am Sujet du message:
------------------------------------------------------------------------------
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Oui g cherchée
La conscience c'est une intuition c'est à dire la capacité à discerner le
bien du mal, le bon et le mauvais, l'immèdiat et le média. Elle fait partie
de la sphère objective.C'est elle qui nous permet de juger nos actes et de
les accomplir. Parmi les conscience il y a la conscience morale, spontanée et
réfléchie.
L'objectivité est opposé à la subjectivité, elle est indépendante de la
conscience, et ne nécessite pas de jugement de la part de la conscience
après pour le plan je penser parler des formes de conscience ( morale,
spontanée...)
ensuite le lien conscience objectivité
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Nath006
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Posté le: Jeu Avr 20, 2006 09:43 am Sujet du message:
------------------------------------------------------------------------------
--
Oui g cherchée
La conscience c'est une intuition c'est à dire la capacité à discerner le
bien du mal, le bon et le mauvais, l'immèdiat et le média. Elle fait partie
de la sphère objective.C'est elle qui nous permet de juger nos actes et de
les accomplir. Parmi les conscience il y a la conscience morale, spontanée et
réfléchie.
L'objectivité est opposé à la subjectivité, elle est indépendante de la
conscience, et ne nécessite pas de jugement de la part de la conscience
après pour le plan je penser parler des formes de conscience ( morale,
spontanée...)
ensuite le lien conscience objectivité
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Douce rêveuse
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Posté le: Jeu Avr 20, 2006 11:00 am Sujet du message:
après pour le plan je penser parler des formes de conscience ( morale,
spontanée...)
ensuite le lien conscience objectivité
=> tu veux un conseil, ne fais pas ça au risque de faire catalogue pris.
"alors d'abord, il a la conscience morale puis ensuite conscience
spontanée"(je caricature un peu)
Certes, il est fort problable que que tu dois différencier les consciences
ms faut les relier au sujet et à ton problématique. Quelle est ta
problématique???
Bon courage Nat006
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Nath006
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Posté le: Jeu Avr 20, 2006 20:32 pm Sujet du message:
je pense que la problèmatique est si la conscience est un rapport à soi peut
elle faire partie de la subjectivité et de l'objectivité
(intersubjectivité) sans sombrer dans l'inconscience ?
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Douce rêveuse
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Posté le: Jeu Avr 20, 2006 23:40 pm Sujet du message:
j'ai pas compris ta problématique. C'est soit que c'est mal formulé soit je
suis fatiguée...
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Nath006
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Posté le: Ven Avr 21, 2006 09:33 am Sujet du message:
Je la résume en klr la conscience appartient au ça moi et surmoi, et dans la
coscience il y a une part d'inconscience alors comment la conscience peut elle
appartenit a l'inconscience sans s'éloigner de son objectif
Je c pas si t'a compris dsl
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Nath006
Petit nouveau

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Posté le: Ven Avr 21, 2006 09:34 am Sujet du message:
Je la résume en klr la conscience appartient au ça moi et surmoi, et dans la
coscience il y a une part d'inconscience alors comment la conscience peut elle
appartenit a l'inconscience sans s'éloigner de son objectif
Je c pas si t'a compris dsl
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Douce rêveuse
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Posté le: Ven Avr 21, 2006 10:42 am Sujet du message:
Nath006 a
écrit: | Je la résume en klr la
conscience appartient au ça moi et surmoi, et dans la coscience il y a une
part d'inconscience alors comment la conscience peut elle appartenit a
l'inconscience sans s'éloigner de son objectif
Je c pas si t'a compris dsl |
Il y a de quoi s'embrouiller ds ta problématique...
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Nath006
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Posté le: Ven Avr 21, 2006 20:42 pm Sujet du message:
dsl mé g du mal avk cette dissertation je la trouve pas la problèmatique
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Douce rêveuse
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Posté le: Ven Avr 21, 2006 21:23 pm Sujet du message:
Et, tu n'as pas un cours qui puisse t'aider ? Tu n'auras pas la problématique
ds ton cours ms, vous avez dû parcourir les grands axes du thème.
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Nath006
Petit nouveau

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Posté le: Ven Avr 21, 2006 21:47 pm Sujet du message:
oué si j'arrive a comprendre un truc ds c cour lol et en plus g vu ke kant
donc voilà koment je peu faire une dissertation avec seulement un point de
vue kantien en meme temps mé bon c pa grave je v bien trouvé qq chose merci
de ton aide kan meme!
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Douce rêveuse
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Posté le: Sam Avr 22, 2006 11:58 am Sujet du message:
de rien...
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bassanio
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Posté le: Lun Mai 01, 2006 14:42 pm Sujet du message:
"La conscience peut elle être objective?"
Que représente le terme conscience dans cette question ? Je crois qu'il
s'agit de la conscience en tant qu'outil de la réflexion (l'ego du "je pense,
donc je suis") et non pas comme la représentation de nos principes moraux
(conscience morale), puisque que l'on pose la question de l'objectivité de
cette conscience.
L'objectivité est un concept qui suppose que l'on puisse faire abstraction de
ce qui nous est propre afin de jeter un regard nouveau et impartial sur un
"objet". En faire le tour et dresser, sans a priori, l'ensemble des
observations qu'il est possible d'en faire.
L'observateur objectif doit-il poser un jugement de valeur sur l'objet
observé ? Ce n'est pas son rôle. Il doit en faire la description la plus
précise possible. Ensuite il examinera l'ensemble des hypothèses induites
par son observation et tâchera de réduire (comme on réduit une équation)
ces hypothèses à leur plus simple expression. Ce n'est que cette réduction
effectuée qu'il pourra intégrer le ou les résultats dans sa base de
connaissance. Base de connaissance en perpétuel acquisition.
La conscience peut être objective si elle accepte d'examiner de nouvelles
hypothèses sans a priori. Maintenant, cette objectivité ne présume pas de
la validité ou de la pertinence de l'information obtenue. Cette validité ou
cette pertinence de l'information dépend de la qualité de la base de
connaissance.
L'accusé est-il l'auteur des faits ? Cela dépend des preuves apportées par
l'instruction de son dossier, pas des états d'âme de l'officier
instructeur.
bassanio
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