Dissertation sur la conscience


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Nath006
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 2
Localisation: nice

Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 21:01 pm    Sujet du message: Dissertation sur la conscience
Bonjour,

Voilà j'ai une disseratation de philo à faire sur ce sujet
"La conscience peut elle être objective?"
Je n'arrive pas a trouver des arguments alors si quelq'un pourrait m'aider ça serait super sympa!

Merci d'avance!
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 21:17 pm    Sujet du message:
J'ai l'impression que tous ceux qui postent leur sujet de philo, en fait ont des pbs avec la méthologie de la dissertation.

As tu cherché ds un dico ce qu'est la "conscience" et "l'objectivité". Ds ce sujet, comme l'autre sujet de philo d'un autre lycée, il y a un présupposé. "La conscience peut elle être objective?" => Le présupposé, c'est que la conscience n'est pas objective puisqu'elle nous appartient, reflète notre personnalité. Ms, n'y a t-il pas des moments où celle ci peut être plus "neutre".
Par exemple, c'est immoral de tuer => tt le monde en a conscience et dc cela apparait objectif de penser cela.

Pour t'aider, tu peux penser avec le contraire d'objectif, subjectif...

Voilà qq pistes, bon courage Smile
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 09:09 am    Sujet du message:
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-16168.html

Shocked
Nath006
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 2
Localisation: nice

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 09:42 am    Sujet du message:
------------------------------------------------------------------------------ --
Oui g cherchée
La conscience c'est une intuition c'est à dire la capacité à discerner le bien du mal, le bon et le mauvais, l'immèdiat et le média. Elle fait partie de la sphère objective.C'est elle qui nous permet de juger nos actes et de les accomplir. Parmi les conscience il y a la conscience morale, spontanée et réfléchie.

L'objectivité est opposé à la subjectivité, elle est indépendante de la conscience, et ne nécessite pas de jugement de la part de la conscience

après pour le plan je penser parler des formes de conscience ( morale, spontanée...)
ensuite le lien conscience objectivité
Nath006
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 2
Localisation: nice

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 09:43 am    Sujet du message:
------------------------------------------------------------------------------ --
Oui g cherchée
La conscience c'est une intuition c'est à dire la capacité à discerner le bien du mal, le bon et le mauvais, l'immèdiat et le média. Elle fait partie de la sphère objective.C'est elle qui nous permet de juger nos actes et de les accomplir. Parmi les conscience il y a la conscience morale, spontanée et réfléchie.

L'objectivité est opposé à la subjectivité, elle est indépendante de la conscience, et ne nécessite pas de jugement de la part de la conscience

après pour le plan je penser parler des formes de conscience ( morale, spontanée...)
ensuite le lien conscience objectivité
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 11:00 am    Sujet du message:
après pour le plan je penser parler des formes de conscience ( morale, spontanée...)
ensuite le lien conscience objectivité

=> tu veux un conseil, ne fais pas ça au risque de faire catalogue pris. "alors d'abord, il a la conscience morale puis ensuite conscience spontanée"(je caricature un peu)
Certes, il est fort problable que que tu dois différencier les consciences ms faut les relier au sujet et à ton problématique. Quelle est ta problématique???
Bon courage Nat006
Nath006
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 2
Localisation: nice

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 20:32 pm    Sujet du message:
je pense que la problèmatique est si la conscience est un rapport à soi peut elle faire partie de la subjectivité et de l'objectivité (intersubjectivité) sans sombrer dans l'inconscience ?
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 23:40 pm    Sujet du message:
j'ai pas compris ta problématique. C'est soit que c'est mal formulé soit je suis fatiguée...
Nath006
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 2
Localisation: nice

Message Posté le: Ven Avr 21, 2006 09:33 am    Sujet du message:
Je la résume en klr la conscience appartient au ça moi et surmoi, et dans la coscience il y a une part d'inconscience alors comment la conscience peut elle appartenit a l'inconscience sans s'éloigner de son objectif
Je c pas si t'a compris dsl
Nath006
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 2
Localisation: nice

Message Posté le: Ven Avr 21, 2006 09:34 am    Sujet du message:
Je la résume en klr la conscience appartient au ça moi et surmoi, et dans la coscience il y a une part d'inconscience alors comment la conscience peut elle appartenit a l'inconscience sans s'éloigner de son objectif
Je c pas si t'a compris dsl
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Ven Avr 21, 2006 10:42 am    Sujet du message:
Nath006 a écrit:
Je la résume en klr la conscience appartient au ça moi et surmoi, et dans la coscience il y a une part d'inconscience alors comment la conscience peut elle appartenit a l'inconscience sans s'éloigner de son objectif
Je c pas si t'a compris dsl


Il y a de quoi s'embrouiller ds ta problématique...
Nath006
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 2
Localisation: nice

Message Posté le: Ven Avr 21, 2006 20:42 pm    Sujet du message:
dsl mé g du mal avk cette dissertation je la trouve pas la problèmatique
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Ven Avr 21, 2006 21:23 pm    Sujet du message:
Et, tu n'as pas un cours qui puisse t'aider ? Tu n'auras pas la problématique ds ton cours ms, vous avez dû parcourir les grands axes du thème.
Nath006
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 2
Localisation: nice

Message Posté le: Ven Avr 21, 2006 21:47 pm    Sujet du message:
oué si j'arrive a comprendre un truc ds c cour lol et en plus g vu ke kant donc voilà koment je peu faire une dissertation avec seulement un point de vue kantien en meme temps mé bon c pa grave je v bien trouvé qq chose merci de ton aide kan meme!
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Sam Avr 22, 2006 11:58 am    Sujet du message:
de rien...
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Lun Mai 01, 2006 14:42 pm    Sujet du message:
"La conscience peut elle être objective?"

Que représente le terme conscience dans cette question ? Je crois qu'il s'agit de la conscience en tant qu'outil de la réflexion (l'ego du "je pense, donc je suis") et non pas comme la représentation de nos principes moraux (conscience morale), puisque que l'on pose la question de l'objectivité de cette conscience.

L'objectivité est un concept qui suppose que l'on puisse faire abstraction de ce qui nous est propre afin de jeter un regard nouveau et impartial sur un "objet". En faire le tour et dresser, sans a priori, l'ensemble des observations qu'il est possible d'en faire.

L'observateur objectif doit-il poser un jugement de valeur sur l'objet observé ? Ce n'est pas son rôle. Il doit en faire la description la plus précise possible. Ensuite il examinera l'ensemble des hypothèses induites par son observation et tâchera de réduire (comme on réduit une équation) ces hypothèses à leur plus simple expression. Ce n'est que cette réduction effectuée qu'il pourra intégrer le ou les résultats dans sa base de connaissance. Base de connaissance en perpétuel acquisition.

La conscience peut être objective si elle accepte d'examiner de nouvelles hypothèses sans a priori. Maintenant, cette objectivité ne présume pas de la validité ou de la pertinence de l'information obtenue. Cette validité ou cette pertinence de l'information dépend de la qualité de la base de connaissance.

L'accusé est-il l'auteur des faits ? Cela dépend des preuves apportées par l'instruction de son dossier, pas des états d'âme de l'officier instructeur.

bassanio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie