Le solipsisme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mar Avr 18, 2006 10:46 am    Sujet du message: Le solipsisme
Qu'en pensez-vous ?
Y'a-t-il vraiment une limite inexpugnable dans ou sur l'être et un subjectivisme constant ?
Etonnant, toutefois, parce que si l'on note les envolées du forum sur "Et Dieu, alors ?" on assiste à une certaine transgression de l'être ; or, pourtant, on tente toujours de jouer le croyant que l'on veut être. De même pour les facteurs sociaux, et l'idée même du bon philosophe. Au fond, est-ce que toute entreprise n'est pas la mauvaise foi d'un être qui se cache dans ses aspirations égotistes ?
(j'attends vos réponses et opinions ! ^^)
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Mar Avr 18, 2006 12:06 pm    Sujet du message:
coucou,
je vous lis tous au quotidien & d'ordinaire j'arrive plus ou moins à suivre, mais là & j'en suis peu fière je ne comprends pas très bien ce que c'est le solipsisme (?)
j'aimerais pouvoir suivre la discussion qui va suivre alors ce serait possible d'expliquer plus clairement en quoi ça consiste ?
merci d'avance Wink
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mar Avr 18, 2006 14:00 pm    Sujet du message:
Bah, sans rentrer dans Descartes et compagnie (cognition et compréhension), considérons que le solipsisme n'est ni plus ni moins le fait qu'un sujet constitue un monde tel que sa conscience l'établit, avec le rejet des altérités qui sont renvoyées à l'état de représentations. En gros, l'appréhension du monde, c'est soi, le monde, c'est soi, et ce parce que l'on ne voit le monde que d'après soi.
hume
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 36

Message Posté le: Mar Avr 18, 2006 16:08 pm    Sujet du message:
"Au fond, est-ce que toute entreprise n'est pas la mauvaise foi d'un être qui se cache dans ses aspirations égotistes ? "
je suis plutôt en accord avec cette proposition (merci d'avoir su mettre des mots sur un ressentir tacite)
d'autant plus que les aspirations les plus virulentes et qui mobilisent le plus les esprits sont souvent les plus grossières, les plus apparement compréhensibles dans leure totalité et les plus à même d'être défendus corp et âme.
Nous serions ainsi guidés par des préjugés qui séduisent par leure simplicité et leure pouvoir de convaincre.
il est cependant tout a fait probable que je me fourvoie complétement

Idea
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mar Avr 18, 2006 17:16 pm    Sujet du message:
Citation:
je suis plutôt en accord avec cette proposition (merci d'avoir su mettre des mots sur un ressentir tacite

Mais je t'en prie !!! Very
Happy

Le problème, c'est de savoir si le sophisme... ultime, ou premier, ça dépend comment on le prend, est l'idée que le monde est un étranger perçu comme tel ou une perpétuelle vue d'une même et unique source, celle du, justement, "ressentir" (ou autrement, que rien n'est plus que soi-même le monde même, globalement comme particulièrement).
Alors, ton ressentir était-il solipsiste ou non ? Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie