Philosophie et vie sociale


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

le_maitre
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 5

Message Posté le: Mar Avr 18, 2006 01:14 am    Sujet du message: Philosophie et vie sociale
peut on se considérer chanceux en ayant ce "don" de philosopher?
Je trouve que ceci entraine bcp de dégats surtout au niveau de la vie sociale car, vivant dans une société conformiste, le côté relationnel va souffrir et ceci pourra même avoir des conséquances sur l'état psychologique en créeant un complexe de supériorité!!!!
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mar Avr 18, 2006 10:38 am    Sujet du message:
Tih !
Si l'on est philosophe, et que l'on philosophe vraiment (sic...), on ne tombe pas dans les maux caractériels. Tiens, le fougueux et un peu buté sur les bords Onfray ne se sent pas supérieur, ni non plus Ferry (je prends des images modernes). Même, pas mal de philosophes avaient sombrés dans des courants de gauche, mouvance communiste, alors bon !
Mais plus généralement, si tu réfères à ceux qui "se la pètent" parce qu'ils philosophent, alors dis leur que ce ne sont que des sophistes, tout au plus, ou des dictateurs de bien peu de valeur.
Et puis la psychologie... MMmhh, la philosophie théoriquement permet une réflexion à ce niveau-ci. Avec un brin de lucidité, et pas tout à fait un "don" (Monsieur !), on arrive bien à ne pas tomber dans des excès trop faciles.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Avr 18, 2006 13:35 pm    Sujet du message:
Le maître ne peut l'être si son entrainement à la réflexion ne lui assure pas son modeste mental.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mar Avr 18, 2006 14:44 pm    Sujet du message:
Quiddité a écrit:
le fougueux et un peu buté sur les bords Onfray ne se sent pas supérieur

Voilà un homme lucide Rolling Eyes .
Trève de sarcasme, je pense qu'il était très convainquant à ses débuts mais que l'âge venant, monsieur Onfray s'épuise un peu dans des culs de sac extrêmistes.
Pourtant, je ne renie pas le travail des débuts, qui laissait penser paradoxalement qu'on peut être athée sans être nihiliste.
( Exclamation ATTENTION!!! On ne se fâche pas!!! Exclamation J'ai dit "paradoxalement" uniquement à cause de l'étymologie du mot "athée")
hume
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 36

Message Posté le: Mar Avr 18, 2006 16:26 pm    Sujet du message:
celui qui se sait profond s'efforce d'être clair
celui qui voudrai sembler profond à la foule s efforce d'être obscur
nietzsche
voila un aphorisme de circonstance
celui qui philosophe pour paraître est par définition un semblant de philosophe
Very Happy
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mar Avr 18, 2006 17:18 pm    Sujet du message:
Citation:
ATTENTION!!! On ne se fâche pas!!!

Parce que, colérique aussi, tu penses qu'Onfray irait lire cela ? Oh, l'ire impossible ! Very Happy


(P.S. : Au-delà de ses vues religieuses... il y a tout un champ personnel politique qui, lui, ne s'émousse pas, mais lui fait perdre une crédibilité absolue. Enfin, on en discutera dans une université libre, hein ? ) Very Happy
ana37
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 70
Localisation: Tours

Message Posté le: Dim Avr 23, 2006 19:43 pm    Sujet du message:
je pense que l'Homme qui philosophe, réellment et non pas pour se voir dire "Tiens, ce matin jai philosopher sur tel et tel sujet..." ne tiens pas compte des personnes qui pourrait sur lui porter un jugement. IL philosophe pour lui, pour se faire avancer, agrandir ses champs de pensées, lui; et lui seul (dans le sens où il ne le fait pas pour le reconnaissance, il est clair qu'il pourra en discuter avec d'autre personnes philosophant elles aussi). Par conséquent le philosophe, je suis d'accord sera claire dans ses propos car convaincus de ses paroles. IL s'efforcera d'être audible et entendus de ses percepteurs.
le_maitre
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 5

Message Posté le: Dim Avr 23, 2006 22:14 pm    Sujet du message: peut être
Ce que vous venez de dire est relativement vrai et je dis bien relativement. Mais le problème si on réduit la propagation des pensées à un groupe de personnes (pas >5 en général), la richesse du débat sera elle aussi réduite (vu plusieurs facteurs comme la complicité des individus par exemple...)
Peut on dire ainsi que les objectifs visés par un philosophe sont strictement personnels?
P-S: Il ne s'agit pas de "maux caractériels".
ana37
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 70
Localisation: Tours

Message Posté le: Jeu Avr 27, 2006 19:21 pm    Sujet du message:
[QUOTE="le_maitre"]Ce que vous venez de dire est relativement vrai et je dis bien relativement. Mais le problème si on réduit la propagation des pensées à un groupe de personnes (pas >5 en général), la richesse du débat sera elle aussi réduite (vu plusieurs facteurs comme la complicité des individus par exemple...)
Peut on dire ainsi que les objectifs visés par un philosophe sont strictement personnels?


Les objectifs visés pas un philosphe ne sont pas, dans la mesure du possible personnels, enfin je ne pense pas. Le but étant de l'aider à se surpasser mentalement, trouver divers horizons, diverses questions possibles -ou non à ses ou auw interrogations. Je ne pense pas qu'ils se cantonnent à quelques desseins personnels. Les individus, sont une manière de les pousser à aller plus loin, pour autrui notamment.
le_maitre
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 5

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 01:04 am    Sujet du message: case départ
c'est en fait d'autrui que je parle, je ne vois pas comment stimuler les autres pour au moins parvenir à faire qq méditations.
Quand vous dites que c'est pour les autres individus qu'un philosophe s'acharne à dévoiler "les vérités" et que ces mêmes gens refusent de réfléchir voire même d'écouter ça devient trop pénible de parvenir à avancer ou même continuer...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie