Le bonheur n'est-il qu'une illusion?


Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Philosophie

phara
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 23

Message Posté le: Dim Avr 16, 2006 18:21 pm    Sujet du message: Le bonheur n'est-il qu'une illusion?
Bonjour à tous. Voila, j'ai une dissert à faire en philo est le sujet est "le bonheur n'est-il qu'une illusion?". Je n'ai pas grand'chose à ce sujet dans mon cours. Pourriez vous m'aider à trouver quelque "trucs" à ce sujet svp. Ce serait très gentil. Bizzzzzou.
hume
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 36

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 10:42 am    Sujet du message:
salu
pour t'orienter un petit peu
posant le bonheur comme la satisfaction des désirs celui-ci est insaisissable, en perpétuelle fuite car si tôt un désir satisfait ce dernier ne disparait pas mais se porte sur un autre objet. c'est en quelques sorte une quête perpétuelle et irréductible.
ajouté à cela le caractére inaccessible du bonheur.
dans le sens ou le désir projeté est bien plus ardent que la satisfaction éffectivement procuré par sa réalisation. il y a toujours un sentiment mitigé, de non réalisation totale du désir projeté
2 sitations qui peuvent être utiles
"le paysdes chiméres est en ce bas monde le seul qui mérite d'être habité" Rousseau
et "on est heureux avant de l'être"
rimbaud
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 14:42 pm    Sujet du message:
merci à vous Hume d'avoir bien cerné notre politique sur les devoirs Wink
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 15:56 pm    Sujet du message:
Bonjour !!
Bon, je ne vais pas faire ta dissertation à ta place : je vais juste te donner des petits trucs que j'appliquais en philo. Déjà, tu analyses ts les termes du sujet, qu'est ce que le bonheur, l'illusion pr ça, tu regardes ds un dico (même pas besoin d'un dico de philo). Puis, tu peux fonctionner par antonymie "bonheur différent malheur".ça peut te donner des pistes. Ensuite, regarde bien la formulation du sujet ; le bonheur n'est il qu'une illusion ? " n'est il => le sujet ce n'est pas le bonheur est il une illusion ? En gros, tu as un postulat ds ton sujet : le bonheur a une part d'illusion... ms est ce vraiment que cela.
Voilà, qq pistes. Bon courage et je suis sûre que c'est un sujet intéressant à traiter. Je te fais ta dissert et tu fais mon boulot Smile
Bonne chance
djchris
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 1

Message Posté le: Ven Oct 01, 2010 22:36 pm    Sujet du message: Le bonheur n'est-il qu'une illusion?
Bonjour Phara !

J'ai eu à faire cette dissertation il y a pas longtemps et j'ai trouvé de très bonne idées sur un site. Payant malheureusement... mais bon bien moins qu'un livre de philosophie. Ce site a été une vrai source d'inspiration. Bon courage à tous ceux qui doivent faire ce type de travail !

Le site :

** paf (cr) **
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Oct 01, 2010 23:54 pm    Sujet du message:
1/ les liens sont interdits
2/ le sujet date de 2006
3/ boulet.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Oct 02, 2010 12:28 pm    Sujet du message:
A moins qu'elle ait 4 ans de retard dans le rendu de sa copie...auquel cas il est temps de se presser sinon elle va perdre des points c'est sur!
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Oct 02, 2010 13:41 pm    Sujet du message:
Des fois même ya des profs qui ont autant de retard dans leur correction. Mais c'est rare. Moins que les élèves, mais rare.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Philosophie