Tolkien


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Dim Avr 16, 2006 16:28 pm    Sujet du message: Tolkien
Y a-t-il des amateurs de Tolkien dans les environs?? Very Happy
Pour ma part, je suis fan, j'ai lue et relue la trilogie du seigneur des anneaux, Bilbon, le Silmarillion, Contes et Légendes Inachevés (1er age, 2ème age et 3ème age) , Le livre des contes perdus 1er et 2ème age)... Faërie, lettres au père Noël ect
Pigmy
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 22

Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 17:12 pm    Sujet du message:
J'ai vu ce vieux topic' et je me suis dit "oooh, pauvre isleen, personne ne lui a répondu" alors, je réponds !!!
Moi j'ai lu des tonnes de fois la trilogie. Souvent qd je suis déprimée je prend un livre et une page au hasard et je commence a lire....efficace !!!...Je trouve que Tolkien est un des seuls auteurs a avoir réussi a créer un monde cohérents aussi complexe que celui-ci. J'apprécie également que la différence bien/mal ne soit pas aussi tranchée que ds certains autres livres du genre (style: ooh, le gentil petit elfe-il-est-bô-il-est-gentil et le gros-mêchand-vilain-pas-bô-orque)...non....c'est plus subtil que ça. Les elfes sont vaniteux, les hommes avides de pouvoir etc...
J'ai également lu "bilbo the hobbits" et j'ai commencé le Sillmarion mais j'avoue avoir lâchement abandonné. J'ai également l'intention de ma lancé ds les aventures de Tom Bombadil.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 22:42 pm    Sujet du message:
j'arrive pas........ en fait, j'ai découvert tolkien ac le premier film du seigneur des anneaux.... aussitôt, qu'ai-je fait ?! j'ai couru chez mon libraire m'acheter la trilogie... voyant l'ampleur du pavé et étant en période de révisions, je me suis dit que je le commencerai pendant mes vacances.... Les vacances arrivent, je commence le bouquin, je lis 10 pages, et puis boum impossible de continuer... Je pose donc le bouquin, décidée à le reprendre plus tard... Les mois passent... Etant depuis une habituée des bouquins de fantasy, je me suis dit que reprendre cette trilogie mythique était peut être d'actualité... Et là, horreur, je n'y arrive toujours pas... Impossible d'accrocher, trop descriptif pour moi, même en ayant vu et revu le film, je peux pas, ça passe pas. Et pourtant, dieu sait comme j'aime lire...
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 22:45 pm    Sujet du message:
Pigmy a écrit:
J'ai vu ce vieux topic' et je me suis dit "oooh, pauvre isleen, personne ne lui a répondu" alors, je réponds !!!


mdrr j'avais completement oublié que j'avais posté ça. Laughing

En fait je comprend tout à fait qu'on n'arrive pas à accrocher, surtout le debut.
Perso, la première fois que je l'ai li j'ai carrément sauté des 100 première pages...

je l'ai lu à 12 ans pour la première fois et depuis je le reli regulièrement ... c'est grace à Tolkien que j'ai decouvert l'heroic fantastique... Wink
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 22:54 pm    Sujet du message:
et pourtant, le début correspond vraiment à l'idée que je m'étais faite au vu du film.. la fête d'anniversaire, etc..... sauf que c'est tellement descriptif qu'on a l'impression de lire un inventaire : et bla bla telle famille, et bla bla telle autre, et bla bla cette famille là.... bref, je suis en vacances, si vraiment je sais plus quoi faire, je réessaierai..
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 23:27 pm    Sujet du message:
c'est surtout comme ça au debut.
Ce que j'aime chez Tolkien, c'est que justement, il a reinvanté un monde, et il ne l'a pas fait a moitié... de la moindre plante verte aux diffenrentes populations en passant par les divinités, la naissance du monde, les habitants... ainsi que toute la geographie (il a dressé plusieurs cartes qu'il a lui même dessiné). Ah et il egalement inventé plusieurs langues ...

Bref il reinvanté une mythologie à lui tout seul... Et c'est pour ça qu'il y a beaucoup de descriptions... Et encore tu n'as pas lu le silmarillion ou contes et legendes inachevés... Là tu te tirerais une balles lol^^
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Juil 21, 2006 12:22 pm    Sujet du message:
mdr !!!
non, ça c'est clair qu'il a un univers complet, on le voit ne serait-ce que dans les quelques pages que j'ai lu......... il a pas planté ses personnages comme ça, sans avoir préparé toute une histoire autour...
un jour, je me motiverai...... d'ici là, je me contenterai des films ! Wink
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Ven Juil 21, 2006 13:23 pm    Sujet du message:
Idem, pour le premier tome du Seigneur de Anneaux j'ai sauté les 100 premières pages... Parce que, perso, ce n'est pas que j'ai quelque chose contre l'herbe à pipe (c'est bien ça?), mais bon...

Par contre, le reste, je l'ai lu presque aussi facilement que Harry Potter.

J'ai lu également le Silmarillion, un peu plus dur à lire mais tellement bien... Ce type est un génie, d'avoir inventé entièrement un monde, des langues (pas moins de deux uniquement pour les Elfes^^), une géographie, une histoire...


Et les premier et second livres des contes perdus m'attendent sagement sur mon étagère^^'
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Ven Juil 21, 2006 14:19 pm    Sujet du message:
Pourquoi est-ce que personne n'aime le début du Seigneur des Anneaux ? Crying or Very sad
Moi, je l'ai lu en sixième, et ma vénération pour chaque page de ce livre n'a jamais cessé depuis (cent premières pages comprises). J'ai lu à peu près tous les bouquins de Tolkien disponibles, mais n'ai pas réussi à me procurer Faërie, ni les Lettres au Père Noël. Peut-être un jour...
Au fait, est-ce que d'autres gens comme moi trouvent que le fils de Tolkien, Christopher, est une authentique nuisance ? Il a parsemé tous les livres de son père d'une masse invraisemblable de note qui ne sont même pas gentiment regroupées en fin de volume, mais envahissent les chapitres comme une armée de bêtes sauvages. Envies de meurtre...
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Ven Juil 21, 2006 14:22 pm    Sujet du message:
Aaaahh je te suis pour ça^^ Dans les livres de contes perdus, que j'ai commencé (et que je dois reprendre), c'est tellement chiant à lire...
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Ven Juil 21, 2006 14:32 pm    Sujet du message:
La priorité absolue de tout artiste d'envergure devrait être l'élimination de ses enfants.
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Ven Juil 21, 2006 14:54 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Pourquoi est-ce que personne n'aime le début du Seigneur des Anneaux ? Crying or Very sad
oh maintenant j'aime bien, je ne saute plus le debt. Ce fut juste la première fois que je l'ai lu Wink (je le lis
tous les ans Laughing)

Mandos a écrit:
Moi, je l'ai lu en sixième, et ma vénération pour chaque page de ce livre n'a jamais cessé depuis (cent premières pages comprises). J'ai lu à peu près tous les bouquins de Tolkien disponibles, mais n'ai pas réussi à me procurer Faërie, ni les Lettres au Père Noël. Peut-être un jour...
Au fait, est-ce que d'autres gens comme moi trouvent que le fils de Tolkien, Christopher, est une authentique nuisance ? Il a parsemé tous les livres de son père d'une masse invraisemblable de note qui ne sont même pas gentiment regroupées en fin de volume, mais envahissent les chapitres comme une armée de bêtes sauvages. Envies de meurtre...


Tu as lu quoi de tolkien? parce que beaucoup n'ont malheureusement pas été traduits en français... Et je suis nule en anglais Crying or Very sad

J'ai lu Faerie et lettres au père Noel. Je les avais commandé sur le site de la fnac il y a 5 ans mais ils y sont encore ^^
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Ven Juil 21, 2006 17:48 pm    Sujet du message:
Isleen a écrit:

Tu as lu quoi de tolkien? parce que beaucoup n'ont malheureusement pas été traduits en français... Et je suis nule en anglais Crying or Very sad


Justement, je parlais de ceux disponibles en France. C'est à dire que j'ai lu tous ceux que tu as cité, moins Faërie et Les Lettres. Les autres, je suis en train de les relire en anglais. Ceci dit, je serais assurément preneur pour tout livre inédit.
On se tient au courant Wink
cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Dim Aoû 27, 2006 11:06 am    Sujet du message:
j'aime bien l'univers et les personnages mais je n'aime pas l'écriture : trop de descriptions ! l'action ralentit considérablement, et finalement on finit par s'embourber dans tous ces paysages etc...

pourtant j'adore lire ( surtout de la fantasy ) et j'adore lire des pavés, ou des séries où on a l'occasion de bien explorer les personnages et les univers ! Very Happy

mais Tolkien, c'est trop ! et je trouve ça dommage parce que le reste est super ! Rolling Eyes
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Lun Sep 04, 2006 08:51 am    Sujet du message:
Disons que la traduction française n'aide pas vraiment... Lourde et pompeuse... avec en plus des erreurs! J'ai essayé de le lire en anglais. Mais si je comprenais, c'est uniquement parce que je connais l'oeuvre sur le bout des doigts ...
inthemoon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 21 Juil 2006
Messages: 204

Message Posté le: Mar Sep 19, 2006 13:50 pm    Sujet du message:
je tombe sur ton topic Isleen, et je te le dis : je suis une fan de Tolkien, pour moi c'est vrai l'auteur par excellence, le style conte fantasy.
et sur surtout l'étendue de son oeuvre et la perfection jusque dans le détail : l'invention d'une mythologie, d'une géo, de langue avec grammaire et vocabulaire....
EXCELLENT!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature