probléme générique : Fantaisie, Gausserie, gaillardise ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

poilue
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 17

Message Posté le: Sam Avr 15, 2006 16:15 pm    Sujet du message: probléme générique : Fantaisie, Gausserie, gaillardise ?
Peut-on considérer ces trois termes : fantaisie, gausserie, Gaillardise, comme des genres poétiques ? ou transcendent-ils la classification des genres pour se concrétiser autour d'éléments autres : expérience décrite, aspect philosophique, aspect subversif, tonalité, etc...

merci pour vos futurs réponse, j'aurai besion d'avis extérieurs.
Van Der Rost
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 1

Message Posté le: Ven Avr 21, 2006 11:33 am    Sujet du message:
bonjour
je suis nouveau et je suis curieux de lire les réponses
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Avr 22, 2006 22:28 pm    Sujet du message:
gausserie, gaillardise, j'en sais rien

mais la fantasy, c'est tout sauf de la poésie...... je vois mm pas ce qui peut être comparable !......
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Sam Avr 22, 2006 22:36 pm    Sujet du message:
La divine comédie de Dante c'est quand même fantastique comme univers et c'est de la poésie...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Avr 22, 2006 23:01 pm    Sujet du message:
euh la fantasy, c'est pas le fantastique...
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Sam Avr 22, 2006 23:08 pm    Sujet du message:
Non, et la fantasy, ce n'est pas la fantaisie. Ici, fantaisie n'est pas pris, à mon avis, sous l'acception que vous êtes en train de considérer. Plutôt comme débord d'une certaine verve légère et inventive. Enfin, c'est mon avis... Rolling Eyes
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Avr 22, 2006 23:21 pm    Sujet du message:
euh, déjà, je ne considérais absolument pas la fantasy comme la fantaisie..... je suis une fervente adepte de la fantasY, dc bon, je connais le genre....
et si l'auteur du sujet dit fantasy sans penser à ça, ça serait bien de définir les termes plutôt que de donner des gens littéraires qui n'ont du coup plus rien à voir ac le sujet !
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Sam Avr 22, 2006 23:25 pm    Sujet du message:
Ben, justement, elle a écrit fantaisie.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Sam Avr 22, 2006 23:27 pm    Sujet du message:
Citation:
euh la fantasy, c'est pas le fantastique...


Embarassed ,je le saurait à l'avenir Wink
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Dim Avr 23, 2006 15:03 pm    Sujet du message:
ne me permet une petite parathèse:

Le genre littéraire: science-fiction se décline en plusieurs sous-genres dans lesquels on retrouve entre autre:

La Hard Science (écrits très sérieux et approfondis qui donnent dans la vulgarisation)

Le Space Opéra (récits légers peu étayés d'aventures galactiques. Ex:Perry-Rodan, Flash Gordon)

Anticipation Sociale (Monde dans le futur possible ex: MadMax)

CyberPunk (Genre plus récent mis de l'avant pas W.Gibson avec son "Neurmancien" les personnage évoluent dans le monde technologique où la frontière entre l'humain et la machine s'atténue Ex: Ghost in the shell)

La fantasy (sous genre important qui lui-même à plusieurs sous-déclinaison. Héroic Phantasy, Quest fantasy, Realist Fantasy etc. EX: Le seigneur des anneaux, La belgariade, Stormbrigner)

Fantastique (Le récit d'horreur avec toute ses variations. Quoique très différent dans la trame et le style, on regroupe encore aujourd'hui le fantastique sous la SF.)
***

Certes de plus en plus les deux gros sous-genres (fantaisy et Fantastiques) de par la volonté des éditeurs tendent de plus en plus à sortir de la sf (quoi que techniquement ils sont vraiment sous cette dernière). Il apparaît déjà évident en librairie que les trois genres occupent déjà bien souvent leurs espaces propres: SF, Fantasy et Horreur (ou fantastique).

Fermeture e la parenthèse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature