Dialogue de nuit


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 19:13 pm    Sujet du message: Dialogue de nuit
-Que te disent les ombres, le soir, quand elles murmurent à ton oreille ?
-Elles me disent qu'elles sont ténèbres. Et elles parlent d'un chemin, d'un chemin pour les rejoindre. Un chemin de chair, flasque et mou, et qui pend, accroché aux étoiles. Il faut que je le suive, elles disent. Je dois le suivre, parce que je les aime.
-Tu les aimes ?
-C'est ce qu'elles disent. C'est peut-être vrai. Je les respire sans cesse, elles s'engloutissent en moi, et elles me mangent en même temps. L'amour, c'est peut-être ça. Une dévoration réciproque.
-Peut-être.
-J'ai peur.
-De quoi ?
-Du chemin. Du chemin qui pend des étoiles. Parfois, je le vois, tu sais. Il est terrible. C'est un amoncellement de chair rose, toute palpitante, et il y a les ombres, toujours. Elles sont autour du chemin, elles sont tissées d'un fil que je ne connais pas, que je ne dois pas connaître. Et elles me veulent. Elles veulent que je vienne, tout de suite. Alors, je fais un pas, puis un autre. Et là, je recule, et je pars en courant. Mais un jour, je ne vais pas arriver à partir. Je vais continuer de marcher, je vais poser un pied sur le chemin. Je sens déjà tout ce rose autour de ma jambe, toute cette chair contre ma chair. Je ne veux pas y aller.
-Et tu n'y es pas encore allé.
-Non. Mais tous les soirs, les ombres sont là, et tous les soirs, elles veulent que j'y aille, elles tournent autour de moi, et en tournant, elles sont comme un vent, et je ne sais plus où je suis, j'avance, mais je ne sais plus vers quoi. Et toujours, j'ai peur. J'ai peur de sentir quelque chose de mou et de flasque, et une odeur de viande et de mucus. Elles me tueront, tu sais. Elles en auront assez de me voir partir, et elles me tueront.
-Sauf si tu vas sur le chemin.
-Je ne veux pas !
-Et après ?
-Après, rien. Juste, elles vibrent. Et en vibrant, elles m'emplissent la cervelle. Et elles continuent de vibrer, et tout s'écoule dans mes os, se liquéfie et liquéfie tout. Et après, je m'aperçois que les vibrations sont des mots.
-Des mots ?
-Oui, des mots. Tu sais, les ténèbres, ce n'est pas du chaos. C'est de l'ordre. De la pensée. Et là où il y a de la pensée, il y a du mot. Les mots disent... qu'ils ouvrent le chemin. Que ce sont eux qui maintiennent le chemin accroché aux étoiles, et que, si je les écoute, le chemin s'ouvrira devant moi. C'est pour ça que parfois, la nuit, je me bouche les oreilles. Quand la nuit se teinte de vapeurs rouges, que je sens le vrombissement des ombres à venir, je me bouche les oreilles, et je ne respire plus, parce que les mots cherchent mes poumons. Je ne bouge plus, parce qu'alors, ils me rentreraient dans les os. Elles me tueront ! Regarde ! Tu ne vois pas ce rouge, dans l'air ? Elles arrivent.
-Il n'y a rien.
-Ecoute ! C'est comme de l'eau qui tombe en cascade sur le sol. C'est leur façon de murmurer. Avant que les mots ne se forment, toujours, ce bruit de cascade !
-Il n'y a rien.
-Elles me tueront !
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 19:18 pm    Sujet du message:
Je trouve ça très bien écrit mais je me demande pk tu as écrit ça
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 19:33 pm    Sujet du message:
Une nouvelle façon d'écrire mais qui te réussis toujours aussi bien.

C'est très bien fait. Au fur et à mesure que je lisais le récit j'imaginais des espèces de tentacules qui allaient dévorer ton héroïne. Ben non ! et c'est ça que j'aime : l'illusion "des mots" Wink
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 19:45 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai écrit ça. Sans doute pour la raison qui me pousse à écrire des poèmes Wink
Merci à tous les deux.
Par contre, en le relisant, je viens de m'apercevoir que pour quelqu'un qui me connaît un peu, ce texte peut se prêter à une interprétation psychanalytique absolument abominable Confused

P-S : c'est plutôt marrant, Clair obscur, que tu aies vu une héroïne dans ce personnage.
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 20:02 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:


P-S : c'est plutôt marrant, Clair obscur, que tu aies vu une héroïne dans ce personnage.


Oui, peut être un trop plein de sensibilité Wink
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 21:02 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Par contre, en le relisant, je viens de m'apercevoir que pour quelqu'un qui me connaît un peu, ce texte peut se prêter à une interprétation psychanalytique absolument abominable Confused

Jamais en dehors du service! Wink

Ce texte est fort et il fait appel à des impressions profondes. Evidemment, c'est un texte qui étonne beaucoup de monde quand on sait que l'auteur à 18 ans seulement.
Mais je ne suis pas étonnée, moi. Seulement heureuse de le lire.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 22:24 pm    Sujet du message:
Marquise a écrit:

Jamais en dehors du service! Wink


Ouf Smile

Merci, chère marquise, mais tu sais, il n'y a pas d'âge pour la démence précoce Wink
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 22:29 pm    Sujet du message:
Mandos que veux-tu que je te dises maintenant hein ? j'ai épuisé tout mon stock de compliments pour tes poèmes alors je vais employer l'inverse ok : T'es vraiment qu'un gros naze qui ne sais pas écrire deux mots sans faire trois fautes, ce que tu racontes tout le monde s'en tape et inintéressant.

Sale, Nul, Deux!


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 22:34 pm    Sujet du message:
Ah, excellente méthode, ça met de l'animation Very Happy
The Sinner
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 37
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 22:41 pm    Sujet du message:
Ca laisse parler son imagination, c'est très bien écrit Smile

J'aime bien ce genre de dialogue où une personne monologue et l'autre lui sert d'engrenage pour poursuivre le monologue Very Happy
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 22:43 pm    Sujet du message:
Very Happy

Encore plus psy que je le pensais, ce texte Cool
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 22:44 pm    Sujet du message:
C'est dangereux cela!
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 22:48 pm    Sujet du message:
T'as raison. Ma création m'échappe.
Aïe
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Jeu Avr 13, 2006 06:44 am    Sujet du message:
C'est toute la difficulté de la création Laughing Laughing
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Avr 13, 2006 12:14 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Marquise a écrit:

Jamais en dehors du service! Wink


Ouf Smile

Merci, chère marquise, mais tu sais, il n'y a pas d'âge pour la démence précoce Wink

ni pour la démence sénile... Je suis déjà affectée Razz
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Jeu Avr 13, 2006 15:15 pm    Sujet du message:
Houlà ! va falloir faire attention Wink
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 13, 2006 15:31 pm    Sujet du message:
Monstrueux, j'adore !!
mappimappa
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 12

Message Posté le: Mer Jan 10, 2007 22:51 pm    Sujet du message:
je suis bien contente d'avoir atterri dans ce forum, moi! c'est super, j'ai de la lecture pour le mois qui suit. Si quelqu'un pouvait me refiler le temps qu'il va me manquer pour vous lire ...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Jan 10, 2007 22:58 pm    Sujet du message:
Rassure toi, tout sur ce forum ne vaut pas Mandos, et tu n'as finalement pas grand chose à lire si on s'en tient à ce qui vaut la peine d'être lu.
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Jeu Jan 11, 2007 18:49 pm    Sujet du message:
J'aime les boutades gentilles. Mais c'est vrai qu'à lire il n'y a pas grand chose.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie