Victor Bailey/Victor Wooten


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 11:35 am    Sujet du message: Victor Bailey/Victor Wooten
Deux bêtes de bassistes modernes... Bailey se présente comme la relève de Jaco Pastorius et Wooten est un technicien hors-pair.
Pour ceux qui en veulent, qui ont la rage du son voici quelques albums à prendre.
Victor Bailey (jazz funk rock)=> Bottom's up
=> Low Blow
=> That's right
Victor Wooten (jazz funk pop rock et ouais mass de styles)
=>Yin/Yang
=>What did he say?
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 15:13 pm    Sujet du message:
Je note avec beaucoup d'intérêts, Jaco Pastorius était un vrai génie qui est mort bien trop jeune comme beaucoup d' artistes renommés (Bob, Morrison, Mozart, Charlie Parker, Lennon...)
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 18:25 pm    Sujet du message:
J'ai tjs eu une fascination pour Jaco Pastorius, pour sa trajectoire de comète, sa fin sordide (il est mort, bêtement, à 35 ans en voulant se battre contre un Vietnamien expert ès arts martiaux dans un bar alors qu'il était saoul Confused ). La carrière de ce type fut vraiment passionnante, il toucha à tellement de genres différents (ses disques avec Joni Mitchell, notamment, sont étonnants).
Alors je note moi aussi avec intérêt ces 2 nouvelles références qui nous renseigneront sur l'héritage de Jaco. Idea Merci. Wink

On peut d'ailleurs conseiller cette lecture :
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Avr 13, 2006 00:22 am    Sujet du message:
Si vous aimez Pastorius je vous conseille d'écouter en premier Low Blow de Bailey =)
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 20:21 pm    Sujet du message:
Allez pour les fans de Jaco Pastorius c'est du bon c'est du bon...
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 23:14 pm    Sujet du message:
bonsoir messieurs,
j'entre ce soir par la petite porte sur ce topic (Wink) parce que j'suis loin d'être aussi connaisseuse que vous (par curiosité j'ai fait un pti' tour sur vos profils & je constate qu'un discothécaire & qu'un musicien sont parmi nous !)
ainsi ne comptez pas sur moi pour commenter la technique des musiciens (slaps, tapping, jeux d'accord & co c'est du charabia pour moi, autant vous le dire de suite !)
voici donc mon avis (de néophyte) sur Jaco Pastorius :
cet homme me fascine parce que je pressens chez lui une technique (je pense) irréprochable qui se révèle être un pur délice à l'écoute
je dis je pressens parce qu'ayant des compétences musicales minimes, disons que je fonctionne beaucoup sur l'intuition avec de tels musiciens (pas toujours très accessibles)
sa musique, je la ressens comme une émotion incarnée & nombre de ses morceaux me magnétise
parfois ça m'apaise, parfois ça me donne envie de taper du pied

bref même si je regrette le fait que jamais je ne pourrais comprendre dans sa totalité un morceau de jazz (parce que je ne peux pas saisir toutes ses subtilités techniques) je me dis quand même qu'une musique avant d'être appréciée intellectuellement doit être avant tout ressentie & vécue de l'intérieur
& ça c'est fait, car en ce qui me concerne le jazz m'a déjà fait frissonner, pleurer & jubiler
en résumé, en écouter est un pur plaisir & celui-ci prend une couleur inattendue pour moi puisqu'il m'est en partie insaisissable : c'est comme un moment d'élévation, je suis transportée & je ne comprends pas pourquoi

vala, jusqu'à présent je n'ai pas osé intervenir sur les sujets parce que j'me sentai un peu mmh comment dire "en-dessous" mais tout compte fait j'me dis qu'un avis un peu différent a peut-être aussi son interêt
merci de m'avoir lue !
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Avr 26, 2006 05:49 am    Sujet du message:
Ca fait plaisir que tu dises ressentir tant de bonnes choses sous l'effet Pastorius... C'est ça le jazz et pour ressentir son effet t'as pas besoin de connaître la musique... Je te conseille de prendre les albums que j'ai annoncé au début si t'es spécialement attirée par la nature de la basse.
(Certains solos de Bailey, qui sont quand même plus funk que Pastorius sont d'une qualité et d'une sensibilité hallucinante... Je pense surtout à l'excellent hommage rendu à Jaco sur "Do You Know Who?" de "Low Blow".
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Avr 29, 2006 11:23 am    Sujet du message:
Deux albums de Wooten en plus à découvrir.
=>A show of hands (à mon souvenir toutes les pistes sont des purs solos basse, très technique)
=> Live in America
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 02:50 am    Sujet du message:
Ouch, j'avais curieusement zappé ce topic après mon intervention (goûjat ! =P ).
Bon, j'ai toujours pas pu me procurer un album de Victor Wooten, ni même de Victor Bailey, mais ça ne saurait tarder. Exclamation

Je souhaiterais réagir à ton savoureux post, k0lage :

k0lage a écrit:
j'suis loin d'être aussi connaisseuse que vous (par curiosité j'ai fait un pti' tour sur vos profils & je constate qu'un discothécaire & qu'un musicien sont parmi nous !)
[...]
jusqu'à présent je n'ai pas osé intervenir sur les sujets parce que j'me sentai un peu mmh comment dire "en-dessous"

Ah non !! Pas de ça ici ! è__é
Sans blague, je suis effectivement discothècaire mais, je ne m'en cache d'ailleurs pas, j'entrave que dalle à la technicité, voire à la musicalité qui est une notion un peu trop fourre-tout pour avoir réellement un sens à mes yeux. D'aillerus j'ai l'impression qu'il n'est question de ça que dans les musiques savant (jazz & classique), qui sont loin de me faire frissonner comme savent le faire les musiques dites "populaires" (j'ai d'ailleurs bcp de tendresse pour l'expression "pop music", pour ce terme générique qui désigne un véritable melting pot, à la fois jouissif et désolant).
Je pense donc être à peu près incompétent pour juger de la maîtrise instrumentale d'un musicien. Non, mon truc à moi, ce qui me fait "tripper" (j'aime pas trop ce mot, en fait Neutral), c'est les concepts, les intentions, les visions qu'ont ces créateurs et qui font précisément d'eux des créateurs.
J'vais prendre un exemple précis, tiens, car il résume assez bien cette idée de la prévalence de l'intention sur la technicité :
Dans un studio d'enregistrement loué par la Tamla Motown en 1971, Marvin Gaye opéra une sublime métamorphose. En effet, le lover relativement inoffensif qu'il était jusque là se muait en acteur de la révolution noire-américaine qui secoua l'Amérique du Viêtnam. Il injecta de la conscience dans sa musique, dans ses textes (What's going on ? - "Que se passet-t-il ?") qui n'étaient plus seulement là pour lui permettre ses exquises arabesques vocales.
Et Marvin rayonnait lors de cett session, ne tenant pas en place, tapotant le moindre djembé lui passant entre les mains, s'installant au piano dès qu'une idée pointait son embryon, etc. Les photos prisent à l'époque témoigne d'un homme radieux, un créateur inspiré (et bien entouré, aussi, précisons-le !), conscient que sa musique prenait une dimension toute nouvelle, sociale, universelle. Idea
Marvin se mit ses patrons à dos en contrariant ainsi la trajectoire linéaire qu'ils avaient méthodiquement tracé pour lui. Mais le succès qui sanctionna cette mutation lui procura une paix royale, comme quoi y a une justice pour les audacieux ! ^__^

Voilà, voilà ce que représente la musique pour moi : une émotion confuse, où s'entremêle un inextricable fratas de choses, dont pas mal extra-musicales et qui donnent infiniment plus de sens à l'ensemble. Car cette anecdote je ne l'ai jamais lu tel quel, elle est faite de ce que j'ai grapillé ça et là et surtout de ce que j'ai lu dans cet album précieux qu'est What's going on ?. La musique à ce pouvoir suggestif qui nous rend étonnement (auto)crédules et imaginatifs.

Citation:
même si je regrette le fait que jamais je ne pourrais comprendre dans sa totalité un morceau de jazz (parce que je ne peux pas saisir toutes ses subtilités techniques) je me dis quand même qu'une musique avant d'être appréciée intellectuellement doit être avant tout ressentie & vécue de l'intérieur

Exactement ! Et, en gardant cette précieuse ingénuité, tu t'amuseras sûrement pus lgpts grace à la musique que nous qui prenons un plaisir morbide à la disséquer, comme le ferait un taxidermiste avant d'empailler un bel animal mort...
C'est pour ça que j'essaie de me rassurer en me disant que la musique me raconte surtout des histoires humaines, avant de sonner juste à mon oreille. Idea

Citation:
le jazz m'a déjà fait frissonner, pleurer & jubiler

C'est donc gagné. Wink

Citation:
en résumé, en écouter est un pur plaisir & celui-ci prend une couleur inattendue pour moi puisqu'il m'est en partie insaisissable : c'est comme un moment d'élévation, je suis transportée & je ne comprends pas pourquoi

Surprised On ne devrait pas avoir le droit de parler autrement de son rapport à la musique. *___*

k0lage a écrit:
jusqu'à présent je n'ai pas osé intervenir sur les sujets parce que j'me sentai un peu mmh comment dire "en-dessous" mais tout compte fait j'me dis qu'un avis un peu différent a peut-être aussi son interêt
merci de m'avoir lue !
Aux anges
Tu n'imagines pas à quel point je suis content d'avoir finalement pu lire ton post (merci Hystaurik Des Paustes ^^') et je sais que Rich ne m'en voudra pas de cette digression, son topic se prêtant idéalement à cette discussion (et pis ça l'anime ! Mauvais ange ).

(houla, bientôt 4h du mat' ?!, O__ô Et je suis encore là à parler de la musique d'il y a 35 ans ?!? Shocked Laughing )
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 09:23 am    Sujet du message:
"Rich ne m'en voudra pas de cette disqression" =D. Tu parles de moi comme un ogre totalitaire...
En effet pas besoin de comprendre la musique pour la vivre, juste une sensibilité pouvant adhérer à des flots de notes plus ou moins complexes. Le but final est de te retrouver dans la musique. Ensuite le fait de mieux s'y connaître pemet juste une vision plus claire des articulations d'une compo et des instruments.
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 12:46 pm    Sujet du message:
Richard Bona est pas mal aussi dans son genre avec un style plus afro-jazz, son dernier album "Tiki" est de trés bonne qualité, je l'ai également vu sur Mezzo en quintette, quel groove Exclamation
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 15:21 pm    Sujet du message:
Au fait en revenant à Pastorius Bailey a taffé avec des mecs de Weather Report ou autre The Zawinul Syndicate. Ce qui explique aussi sa rythmique jazz-funk hors-pair.
Quelqu'un aurait-il écouté quelques albums?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique