Depuis combien de temps écrivez-vous ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 17:29 pm    Sujet du message: Depuis combien de temps écrivez-vous ?
Depuis combien de temps écrivez-vous ? Wink
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 17:33 pm    Sujet du message:
moi j'ai commencé a écrire il y a un an en cour de français on a étudié l'évolution du sonnet ça à été le déclique! mais sinon avt j'avais écris deux ou trois poèmes sans intéret ac aucun travail
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 17:40 pm    Sujet du message:
j'ai commencé à 8ans avec le "prince noir!!" lol sinon j'ai écrit quand j'avais 12 ans et depuis un an en meilleure production!
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 17:43 pm    Sujet du message:
J'écrivais beaucoup de "débuts-de-roman" en primaire Confused
Si j'excepte un poème scolaire en sixième, j'écris de la poésie depuis que j'ai appris à faire des alexandrins en lisant Baudelaire, à quatorze ans.
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 18:04 pm    Sujet du message:
C'est épatant d'écrire si jeune. C'est vrai que les profs ont des influences sur leurs élèves. Perso ce fut la peinture.

Et la poésie est arrivée voilà deux ans lors de mon inscription à un atelier. Et depuis je ne peux plus m'en passer bien qu'il y ait des périodes plus ou moins fastes bien sûr Laughing

D'ailleurs j'en profite pour rendre un petit hommage à ma chère professeur Wink
Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 19:37 pm    Sujet du message:
J'ai commencé à écrire des poèmes ou des chansons à partir du moment ou j'ai connu Jean-Jacques Goldman, il y a donc près de 7 ans (j'avais presque 11 ans). Mais à cette époque là, mes poèmes étaient, disons... nuls ! Laughing Je ne mettais pas beaucoup de temps à les écrire et je ne cherchais pas loin les rimes (en même temps, j'étais jeune).

Puis petit à petit, j'ai écris mes poèmes de plus en plus avec sérieux. Un jour, en m'inspirant de la chanson "Sa raison d'être", je me suis dit que j'allais imaginer que j'écrirais une chanson pour une trentaine (ou plus) d'artistes et qu'il fallait que le texte soit bien réussi avec un sujet important. Je devais avoir 13 ans à ce moment-là, cette chanson en question était titrée "L'enfant aimé" (à vrai dire, il n'est pas terrible, mais à l'époque, je le trouvais magnifique).

Et puis, vers la fin de l'année de la classe de 4e, donc vers l'âge de 14 ans. J'ai voulu écrire un texte dans lequel chaque ligne serait le plus poétique possible, chaque mot recherché, et pour une fois, les rimes ne seraient pas nécessaires. Ce texte, "Lorsque le monde changera" s'avérait être encore mieux que le précédent "L'enfant aimé". Les textes qui ont succédé à "Lorsque le monde changera" étaient plus ou moins aussi réussis.
C'est à partir de là que j'ai décidé de prendre un cahier dans lequel j'écrirais tous mes poèmes à partir de "Lorsque le monde changera".

Depuis, j'ai, évidemment, beaucoup mûri, j'en suis à mon 6e cahier et j'en suis quasimement à un total de 100 textes. Sur tous ces textes, j'en ai sélectionné 15 plus ou moins autobiographiques (pas forcément les meilleurs, mais qui font parti des meilleurs bien sûr) que j'ai composés à l'aide de mon magnétophone et du logiciel d'instruents de musiques synthétisés "guitare pro 4", dans l'espoir de sortir plus tard au album en tant qu'auteur, compositeur et interprète. D'ailleurs, sur ces 15 textes, "Petite fleur" est celui que j'ai écrit juste après "Lorsque le monde changera", ce devait être mon plus grand moment d'inspiration (ma mère et ma soeur étaient convaincus que j'étais amoureux alors que c'était faux), mais je l'ai quand même un peu modifié vu qu'il y avait encore, à mon avis, beaucoup d'imperfections.
Encore un petite précision, sur mes 100 textes, mon texte préféré est "Un monde pourri" (il ne fait pas parti de ceux que j'ai sélectionnés vu qu'il n'est pas autobiographique mais plutôt engagé), et le vers "Et l'argent sera propre quand l'amour sera cher" avait déjà été écrit dans "Lorsque le monde changera", c'est vous dire que mes premiers textes étaient déjà assez prometteurs ! (enfin, c'est mon avis bien entendu)
J'ai beaucoup de rêves, beaucoup de projet, en effet, si j'ai la chance de sortir un second album, j'ai prévu un album engagé et il y a déjà certains textes que je suis certain de choisir ("Un monde pourri", "Dieu" et "La comlainte des clandestin" par exemple que j'ai déjà postés récemment dans ce forum).

Pendant des années, je m'était notamment inspiré de Jean-Jacques Goldman pour écrire mes textes, mais ces derniers temps, ça a été plutôt Léo Ferré. C'est lui que je considère comme le plus grand poète de tous les temps avec qui, en plus, j'adhère totalement au niveaux des idées.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 19:57 pm    Sujet du message:
moi aussi j'ai commencé au primaire.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 22:02 pm    Sujet du message:
depuis que j'ai 18ans...
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 05:52 am    Sujet du message:
Tout à fait d'accord avec toi Goldman, c'est vrai que nous évoluons dans nos textes au fil du temps.
Une espèce de maturité nous gagne
Laughing Laughing
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 12:20 pm    Sujet du message:
Au fait, CLAIR OBSCUR, si ce n'est pas indiscret, quel âge as-tu ?
Invité








Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 14:20 pm    Sujet du message:
J'ai commencé cet été mais j'ai réellement commencé à "bien" écrire depuis décembre je crois Very
Happy Very
Happy Grâce à Alexandre ! Et en ce moment je franchis un cap et j'évolue dans le bon sens je crois SmileSmile Voila !!
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 17:03 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Au fait, CLAIR OBSCUR, si ce n'est pas indiscret, quel âge as-tu ?


Pftt si tu savais Wink

Tu vas peut être me décider à le mentionner dans mon profil Wink
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 17:22 pm    Sujet du message:
La mystérieuse clair obscur!
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 17:27 pm    Sujet du message:
Hey oui, d'où mon pseudo Wink
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 20:57 pm    Sujet du message:
moi je sans nananèèèèèèèèèèèèreeeuuuuh
(mais je dirai rien hahaha)
Razz
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Jeu Avr 13, 2006 03:24 am    Sujet du message:
Histoire de revenir au sujet...

J'ai écrit pas mal (de trucs médiocres mais sincères) de 88 à 93... depuis, plus rien. Je me suis consacré à d'autres activitées pour exprimer mon "dedans" (la création graphique notamment).

Ca ne devait pas être ma vocation, quoi que, j'aimais bien ca quand même triturer les mots jadis.
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Jeu Avr 13, 2006 06:40 am    Sujet du message:
Marquise a écrit:
moi je sans nananèèèèèèèèèèèèreeeuuuuh
(mais je dirai rien hahaha)
Razz


Il faut avoir l'oeil Wink Wink
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Jeu Avr 13, 2006 11:48 am    Sujet du message:
TheDark a écrit:
Histoire de revenir au sujet...

J'ai écrit pas mal (de trucs médiocres mais sincères) de 88 à 93... depuis, plus rien. Je me suis consacré à d'autres activitées pour exprimer mon "dedans" (la création graphique notamment).

Ca ne devait pas être ma vocation, quoi que, j'aimais bien ca quand même triturer les mots jadis.


Ben alors il faut s'y remettre Laughing
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Avr 13, 2006 12:28 pm    Sujet du message:
lol CLAIR OBSCUR Laughing

Piur The Dark, je ne crois pas qu'il ait à s'y remettre, c'est s'il le sent, autrement, on peut s'exprimer de tant de manières différentes! Et les arts graphiques sont vraiment très bien aussi. Moi, j'ai eu la musique, les arts plastiques et de temps en temps j'y reviens un peu. Mais l'écriture reste ce qui me libère le mieux. Smile
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Jeu Avr 13, 2006 14:28 pm    Sujet du message:
CLAIR OBSCUR a écrit:
Ben alors il faut s'y remettre Laughing


LOL... non je ne crois pas, comme l'a si bien dit Marquise, les autre médiums c'est bien, et ce qui compte c'st de s'exprimer non?. De toute manière mes connaissances techniques son minimales en discours poétique, et je ne suis ni prêt à vous faire endurer mon amateurisme;)

PS. Je continue à vous lire et apprécier, quoi que je ne commente pratiquement jamais... je lis tous ce qui se dit Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie