Kant, Hegel... j'ai besoin d'aide!!


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

francoisej
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 38
Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 1

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 17:28 pm    Sujet du message: Kant, Hegel... j'ai besoin d'aide!!
Bonsoir,

Je suis étudiante, j'ai recu une vingtaine de questions à preparer pour mon examen de philosophie sous forme de dissertation. Je vous demande pas de me repondre entierement a certaine de mes questions, car c'est à moi de disserter, mais juste quelques éléments pour me mettre sur la piste. Ou ne fusse que pour me dire si je suis sur la bonne voie pour certaines questions... J'ai vraiment du mal avec Kant et Hegel!

- Comment Kant s'est-il employé à repenser le rapport de l'homme au réel?

(je pense que il faut d'abord comprendre le réel à partir des lois pour pouvoir essayer de comprendre le monde moderne mais je ne suis pas sure...)

- Pourquoi aborder la philosophie kantienne en fonction de l'autonomie?

(je pense que c'est parce que Kant aurait libéré l'imagination, c'est en pensant par soi meme qu'on trouve son autonomie. et si il y a l'atteinte de l'autonomie, il y a atteinte de la liberté de pensée. il faut penséer en dehors des lois du réel pour pouvoir être autonome)

- Accepter la finitude de la connaissance humaine, c'est reconnaître qu'il existe un espace de liberté entre l'homme et le réel, qu'il existe une multiplicité d'options en ce qui concerne l'action. Expliquer.

(alors pour cette question je ne comprends pas du tout!! je ne sais meme pas de quoi elle parle... Sad )

- Hegel serait le promoteur du mouvement dialectique. expliquez et établissez un paralèlle avec l'Orient.



Je vous remercie d'avance.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie