Dave brubeck


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 01:39 am    Sujet du message: Dave brubeck
Bon on est dans le forum musique j'peux mettre un musicien c'est bon?
=>né en 1920, Dave Brubeck via Time out révolutionne le jazz grâce à une variété rhytmique impressionnante (Take five, Blue rondo a la Turk) et coté thème et impro, ce type est le swing en personne, avec des albums comme London Sharp, London Flat ou encore Jazz impressions of Japan.
Au coté de son saxophoniste attitré nommé Paul Desmond il joue ses superbes compositions qui deviendront des énormes standarts jazz.
Commencez par Time Out.


Dernière édition par RichMurray le Sam Sep 02, 2006 14:03 pm; édité 1 fois
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 11:37 am    Sujet du message:
N'ayez pas peur du jazz jeune gens approchez... C'est cela oui venez, venez écouter, n'ayez pas peur de la musique...
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 18:46 pm    Sujet du message:
Sorti de "Blue rondo a la Turk", j'avoue que j'ignore tout de lui... Confused
Mais le jazz et moi ça fait souvent 2, je crois. J'aime trop la musique putassière, la pop, quoi. Wink
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Avr 14, 2006 08:51 am    Sujet du message:
Et ben il serait temps de t'y mettre au jazz ou tu vas rater de grandes choses dans l'art...
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Sep 02, 2006 14:07 pm    Sujet du message:
Quelques albums:
=> Jazz Impressions of New York
=> Jazz Impressions of Japan (!!)
=> Jazz Impressions of Eurasia
=> London Flat, London Sharp (!!)
=> Time Out (!!)
=> At NYC Carnegie Hall (avec Paul Desmond)
=> Dave Brubeck trio et Gerry Mulligan
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 14:11 pm    Sujet du message:
C'est vrai qu'un des grands mérites de Brubeck - avec son quartet - est d'avoir pu faire venir au jazz un public jusque là non "exposé", notamment par son album "Time Out". Dans ce disque Brubeck utilise des structures classiques pour les employer en jazz et la mayonnaise prend bien, effectivement. Toutefois classer ce disque parmi les chefs d'oeuvre relève selon moi d'une gageure de la critique de l'époque car Brubeck ne swingue pas, il est même parfois en retard et je n'ai pas le sentiment d'écouter des musiciens qui jouent ensemble en s'écoutant mais qui jouent en même temps...ça ne suffit pas, surtout en jazz!

Je recommande bien plus les albums solos de l'excellent saxophoniste Paul Desmond, souvent plus inspiré qu'il ne peut l'être sur l'album Time Out. Si on a fait de take Five un chef d'oeuvre parce qu'il s'agit d'un 5/4, ruez vous plutôt sur le morceau Take Ten de l'album du même nom. Le swing et l'inspiration y sont au rendez-vous, définitivement.


Dernière édition par DelPhi le Jeu Déc 14, 2006 16:05 pm; édité 1 fois
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 14:29 pm    Sujet du message:
De loin, non, chercher à comparer take ten à take five ne sert selon moi à rien, tout comme comparer time out aux solos de Desmond. Tu parles d'un manque de swing, je te conseille de réécouter London Flat, même si tu n'es point dans la même veine qu'un Reinhardt ou un Ellington. Et selon moi ils s'écoutent très bien, tu parles de l'importance de la cohérence au niveau des musiciens, je ne vois pas ce que tu repproches à ce quartet. Un post swing c'est sûr, mais une incohérence au niveau du lien du quartet, je ne te suis pas.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 14:45 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
De loin, non, chercher à comparer take ten à take five ne sert selon moi à rien, tout comme comparer time out aux solos de Desmond. Tu parles d'un manque de swing, je te conseille de réécouter London Flat, même si tu n'es point dans la même veine qu'un Reinhardt ou un Ellington. Et selon moi ils s'écoutent très bien, tu parles de l'importance de la cohérence au niveau des musiciens, je ne vois pas ce que tu repproches à ce quartet. Un post swing c'est sûr, mais une incohérence au niveau du lien du quartet, je ne te suis pas.


Question de sensibilité peut-être...
Brubeck a été souvent critiqué mais j'aime plusieurs de ses enregistrements, notamment le live avec Mulligan que tu as je crois mentionné. Mais, honnêtement, sur Time Out, je n'entends que raideur et martèlement. L'art de la conversation à l'intérieur de ce quartet est infime sur ce disque... rien ne jaillit, tout est cousu de fil blanc, la walking bass de Wright est d'un ennui! Maintenant, si on aime les belles petites mélodies bien proprettes, effectivement, Time Out est indispensable.
Thomas F.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 658
Localisation: Là où la mort frappe...

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 15:29 pm    Sujet du message:
Mon album préféré: Time Out Wink.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 16:08 pm    Sujet du message:
Bien "proprettes", pas mal mais je ne pense pas que ce soit uniquement cela, la beauté de la variété sonore fait aussi le charme de l'album, on est ni sur Basie ni sur Sheep. Comme tu l'as dit l'on trouve moults (!!!) formes de jazz. Mais je comprend qu'on puisse parler d'une certaine froideur, sans plus.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Jeu Sep 21, 2006 13:29 pm    Sujet du message:
Malgré mes critiques acerbes, je recommande cependant, aussi paradoxal que celui puisse paraître, cet enregistrement à tous ceux qui veulent ouvrir une porte pour rentrer dans le jazz. C'est de structure très classique et accrocheur (d'où le gigantesque succés de ce disque)... Il faut, et c'est cela que je crois essentiel, savoir apprécier cet enregistrement pour mieux le laisser en ouvrant par la suite une autre porte qui peut faire découvrir des paysages musicaux de toute autre dimension. Au "hasard"... le "Saxophone Colossus" de Sonny Rollins ou le "Kind of Blue" de Miles Davis pour ne citer que ces énormes enregistrements.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Jeu Sep 21, 2006 13:44 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
Et ben il serait temps de t'y mettre au jazz ou tu vas rater de grandes choses dans l'art...


J'comptais mettre un commentaire avec c'que j'connais de lui mais quand je lis le commentaire ci-dessus... Bah j'ai plus envie.
Tu peux vraiment aller t'faire cuire un oeuf pour que j'écrive quoi qu'ce soit à l'avenir dans un de tes topics.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Jeu Sep 21, 2006 14:02 pm    Sujet du message:
Bonjour Bitteulsse,

Il est vrai que les formulations de Richmurray donnent parfois dans l'emphase voire l'arrogance, du moins c'est l'impression que ça donne, mais je pense que tu devrais nous faire partager tes idées à propos de Brubeck, d'autant plus que ce topic n'est pas spécifiquement celui de son initiateur mais bien plus celui de tous celles et ceux qui l'alimentent et le font vivre, non?
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Sep 21, 2006 15:19 pm    Sujet du message:
Bouh.

Dernière édition par RichMurray le Jeu Déc 14, 2006 17:10 pm; édité 1 fois
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 16:05 pm    Sujet du message:
L'évocation de Brubeck m'amène à citer le dernier bouquin d'Alain Gerber consacré à Paul Desmond: "Paul Desmond et le côté féminin du monde". Un beau cadeau pour tous ceux qui aiment le jazz en toute sensualité...
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 17:20 pm    Sujet du message:
Très sympathique.
J'ai réécouté ses sessions avec Jim Hall, y'a du très bon. Quant à Brubeck et son live à Berlin avec Mulligan, il est choquant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique