l'ethiqueet la morale


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

lea888
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 1

Message Posté le: Lun Avr 10, 2006 18:59 pm    Sujet du message: l'ethiqueet la morale
boujour a tous voila une petite question qui m'a été posée par ma prof de philo:
le souci ethique est il un effet de mode ou une reponse a un probleme moral?

j'espere que vous allez pouvoir m'aider je recherche des auteurs sur ce sujet et des reflexions personnelles que chacun peut avoir sur ce sujet merci d'avance
hume
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 36

Message Posté le: Ven Avr 14, 2006 23:58 pm    Sujet du message:
pour répondre à cette question je ferait appel à la pensée de lévinas
l'éthique véritable se base sur des principes moraux selon lesquels
l'individu n'est pas que pur perception, sa simple considération m'impose une responsabilité infinie.. je suis responsable du seul fait de m'imposer à sa perception.c'est avec cet esprit d'infinité de la responsabilité que doit etre abordée l'éthique
je citerai sartre pour finir "il faut considérer autrui jamais comme moyen mais toujours comme une fin en soi"
tout individu doit reconnaitre l'infinie imperceptibilité de l'autre et toujour le considérer comme insaisissable
il faut pouvoir etre substituable a quiconque sans que quiconque ne puisse se sisbstituer à soi même.
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 18:52 pm    Sujet du message:
Déjà, si l'on considère que l'éthique doit être une constante, il est pénible de l'imaginer comme étant un effet de mode... ensuite, c'est assez riche, puisque l'on peut distinguer éthique et morale, et l'idée, avec Alain, de rejeter ces caractères personnels et finalement privés. A l'opposé, Kant ne saurait que trop fonder sa vie sur des principes éthiques, en accord avec Rousseau.
Mais pour revenir à la problématique, grosso modo, si l'on manifeste de l'intérêt pratique pour une vie en accord tant avec soi qu'avec l'autre, que l'on cohabite avec des extérieurs et y prospère ensuite, que l'on s'adonne à l'homéostasie ou que l'on évite les heurts culturels et interpersonnels, cela permet d'avoir une vue générale sur ce qui est le fondement d'une vie avec : Comment dois-je me comporter pour maintenir mon identité dans un cadre multiculturel et pluriontologique ? A différents niveaux, en conséquence, je peux répondre à ce (besoin) morale, et parce que cela est stratifié, on peut avoir différents niveaux de réponse : on le voit dans l'actualité, et la religion le surligne et le chapeaute, il y a des tendances grégaires et liées à une certaine mode, dans une constante peu battue en brèche puisque relativement inaccessible (du domaine du privé) qui est le soi intime, l'être en tant qu'il a à être et qu'il se doit d'être, par impératif... catégorique ! Very Happy
Et pour cette partie, je laisse la relecture de "hume"...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie