ana37
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Posté le: Lun Avr 10, 2006 09:31 am Sujet du message: Peut on penser une paix universelle?
J'ai déjà bosser ce sujet mais c'est quelques chose qui e passione vraiment.
La pais universelle, en soit c'est impossible, pour cela il faudrait que les
"objectifs-paix" soient eux même universels. Or, tout le mnode sait que nos
volontés, vouloir, meous sont différents, non seulement entre les individus
mais aussi entre les diféfrentes civilsitaions, peuples, pays. Et puis, le
fait de penser n'engage à rien. Il doit tuot même être cohérent car penser
n'set pas rêver.
Qu'en pensez-vous?
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Bitteulsse (Beatles)
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Posté le: Lun Avr 10, 2006 09:49 am Sujet du message:
La paix est porteuse alors...Oui. "Penser la paix" à défaut de "panser nos
plaies"...C'est déjà bien.
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RichMurray
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Posté le: Lun Avr 10, 2006 10:31 am Sujet du message:
On ne pourra pas être en paix tant qu'on ne réforme pas la logistique et la
perception du travail dans les sociétés. Il faudrait commencer à comprendre
que l'homme ne se révèle pas par le travail, non l'homme ne doit pas passer
sa vie à la gagner. Non l'homme ne se fera pas abrutir par les propagandes de
l'élite qui le force à se réduire mentalement. La paix pourrait aussi être
garantie par les gouvernants qui décideraient unanimement (on peut toujours
rêver en attendant qu'ils soient humains) de supprimer tous types d'armes et
les armées, mais une guerre ca rapporte beaucoup trop pour que ces
"défenseurs de la liberté et de la paix" qui infestent nos gouvernements
puissent un jour dire "non la guerre n'est pas nécessaire, lisons notre
histoire et comprenons que les maux des hommes sont orchestrés à nos bons
soins...Nous la minorité...Evoluons"
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hume
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Posté le: Sam Avr 15, 2006 00:38 am Sujet du message:
je suis tout a fait d'accord avec richmurray
surtout sur l'essentialisation imposée dans nos sociétés actuelles par le
travail
une claire définition de la notion de paix autre que "l'absence de guerre" me
semble primordiale.
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RichMurray
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Posté le: Sam Avr 15, 2006 13:32 pm Sujet du message:
N'est-ce pas? De plus pour ceux qui penserait utopie dans certains pays du sud
(d'ailleurs ravagé par les pubs occidentales car pas de textes limitant
l'abus visuel et propagandiste de certaines d'entre elles; nos dirigeants ont
encore été très "gentils" avec le Tiers-Monde) le travail est encore
considéré comme une façon de VIVRE et de prendre part à la communauté
sans pour autant être destructeur de vie et pour la plupart des occidentaux
"usant"(je ne dis pas bien sûr que le tiers monde adore travailler je parle
juste d'un type de société marginal minoritaire qui prend place bien
evidemment ailleurs que dans l'occident; certaines communautés en Honduras,
au Costa Rica ou dans certaines contrées asiatiques). Alors que se passera
t'il quand l'élite aura englober tout le monde dans sa marche au travail
forcené, les droits des hommes auront été oublié et l'avenir ressemblera
plus ou moins à ce que l'on vit aujourd'hui: des conversations uniquement
basées sur le travail. Nous pouvons faire que le monde évolue ensemble
(technologies, medecines) sans pour autant créer de si grands vides entre les
fortunes et les esprits(je pense au berger et aux moutons).
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Quiddité
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Posté le: Lun Avr 17, 2006 19:02 pm Sujet du message:
Citation: | Nous pouvons faire que le monde évolue ensemble (technologies,
medecines) sans pour autant créer de si grands vides entre les fortunes et
les esprits(je pense au berger et aux moutons). |
Mais dans le souci de la préservation de la paix, il faut bien des leaders et
des suiveurs...
L'équité ou l'égalité sont des notions qui s'opposent en certains regards
à l'harmonie et aux idées de paix, et les pressions sont presque inhérentes
à l'homme. Non, même, elles le sont catégoriquement. On peut espérer une
éducation qui policerait les moeurs, mais les gens sont rarement prêts à
sacrifier leurs cultures autant que leurs statuts, et cela pour l'élite
notamment. Au pire les force-t-on à abdiquer, ou aime-t-on les annihiler, ils
reviennent 200 ans plus tard et dans "l'élan démocratique" : 1789 ? Une
poussière dans un maïs !
Non, vraiment, pour le travail forcené, assurément, il y a là un caractère
odieux, mais ce n'est pas tant le lot d'élites qu'un engrenage déterminé et
une somme de forces compétitives et économiques. Travail et argent forment
un couple solide et sans mariage ni divorce possible, et l'Eglise l'a même
soutenu tacitement, et historiquement.
En tous les cas, un regard diachronique permet de voir que les choses
s'équilibrent pour tous, quels que soient les facteurs, et qu'un certain
élitisme social perdure pour autant qu'une méritocratie est nécessaire et
purement, catégoriquement, obligatoirement inhérente (sauf loi de Parkinson,
mais bref, c'est encore autre chose).
Aussi, le travail forcené maintient la paix à son échelle, puis en amène
une autre par sa dissolution. Mais à nouveau, cycliquement, on reprend
ailleurs dans le globe et on refait les mêmes choses. Elites, labeur,
main-d'oeuvre : allons, le canard laqué ne sait déjà plus voler !
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RichMurray
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Posté le: Mar Avr 18, 2006 09:28 am Sujet du message:
De quelle classe fais-tu partie, toi, jeune fou? =)
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Quiddité
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Posté le: Mar Avr 18, 2006 10:34 am Sujet du message:
Quand certains cherchent à se surclasser, je préfère me déclasser. Un des
principes sociaux véritablement... sociaux, c'est l'évolution. Certains
diront l'adaptation, d'autres encore le renouvellement... mais l'important,
c'est d'éviter les immobilismes. Pratiquement (au sens de l'action, de la
praxis), on tend même à recouvrir un subjectivisme de classe. Honnêtement,
et même si ce n'est pas la panacée, je pense qu'il existe, moyennant
volonté, des ascenseurs encore en fonction, ce qui, de mon point de vue, et
pour certaines zones géographiques, permet de ne pas porter une étiquette
définie. Incidemment, j'ajouterai que l'on colle une somme de facteurs et de
déterminismes aux "classés", alors que tous n'y répondent pas
nécessairement.
Mais je m'écarte du thème ; avec mes excuses.
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RichMurray
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Posté le: Mar Avr 18, 2006 12:01 pm Sujet du message:
Un style très pompeux pour un défilement en bonne et dûe forme =).
L'immobilisme est exactement ce type de société uniforme dans nos livres
d'Histoire que tu prétends logique. J'affectionne ce fait de "déclassement"
aussi mais il est grotesque de parler ainsi lorsque tu parles de la
banalisation de l'injustice afin d'équilibrer une paix façonnée pour le
bien d'une minorité. Cela n'est en aucun cas égalitaire et raisonnable pour
une paix universelle.
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Quiddité
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Posté le: Mar Avr 18, 2006 14:15 pm Sujet du message:
Huh ? J'ai peur de ne comprendre : l'Histoire serait une représentation de
l'immobilisme des classes ? Si tu vois le tout de loin, certes ; mais note que
nous ne vivons guère avec les mêmes ressorts laborieux, et que les
conditions ont autant changé que la vie et la société...
Après, considère que le "bien d'une minorité" a souvent des répercussions
positives sur d'autres, des majorités qui voient leurs conditions
améliorées. Et le rêve des minorités reconnues lancent tout un tas de
problèmes prospectifs, parce que la reconnaissance passe par des escalades,
et qu'en théorie une tranquillité passe par le prix de sacrifiés. Alors,
forcément, on s'érige contre cela, mais, foncièrement, je crois que c'est
une roue "de l'histoire" à ceci près (d'où ma correction première) que la
marge d'inégalité se réduit.
Et enfin, on va dire que les technocrates sont responsables de tout, mais les
inégalités sont aussi tantôt les élans de la misère, et des soutiens
restent des faits artificiels parce qu'il y a en amont un réservoir d'autres
inégalités, dont les dirigeants locaux ne sont pas responsables.
(C'est d'ailleurs ce point qui est le vecteur d'un chaos universel, c'est
vrai... mais c'est toujours l'idée que les inégalités sont relatives à
quelque chose (^^) et qu'à l'échelle planétaire il y a localement, même
sur des zones déjà défavorisées, des inégalités, et que ces mêmes
parties nourrissent des politiques de l'inégalité --- à tel point que
l'essor de celles-ci se trouvent justifiées par l'idée que des défavorisés
vont soutenir revanche en répétant le cycle qu'ils ont connu sur des
oppresseurs dénoncés, à tort ou à raison. De là vient que le mécanisme
est premièrement pacifique, jusqu'aux premiers signes d'améliorations, que
ce même processus nourrit aussi... comme quoi, un état pacifique mène à
des belligérants en demande de paix).
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Marquise
Actif


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Posté le: Mar Avr 18, 2006 14:38 pm Sujet du message:
Je crois que la paix n'est pas inscrite dans la nature humaine.
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Quiddité
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Posté le: Mar Avr 18, 2006 17:16 pm Sujet du message:
A ceux qui l'espèrent, on parle d'idéalistes.
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RichMurray
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Posté le: Mer Avr 19, 2006 15:33 pm Sujet du message:
Je ne dis pas que les technocrates sont responsables de tout ce serait bien
sûr idiot, nous sommes humains, mais j'affirme qu'un rééquilibre est
possible et nécessaire, sans quoi cette tension que tu penses équilibrée
entre toutes sortes de facteurs qui se situent à des niveaux et endroits
différents sera un jour trop forte, maslaine (dans la notion des rapports
humain) et cassera dans un cycle encore plus énorme de violence. La question
de base est: en quoi le travail forcené est-il un problème pour l'homme? Le
père d'un ami a travaillé 25 ans dans une fabrique de cartons, emballages
divers, le soir lorsqu'il rentre il est trop fatigué pour faire autre chose
que de s'installer devant la télévision (invention superbe, diaboliquement
utilisée), il ne parle jamais à sa famille, ne possède aucun ami, ses
connaissances se limitant juste à son cercle de travail. Ses rares jours de
congé? Devant la télévision. Est ce que c'est ca le dû pour avoir
participé à l'élaboration de la société en donnant son corps tous les
jours de sa vie? Vous me direz ensuite que je prends un exemple extrême et
c'est bien sûr faux. J'ai des exemples du même type dans énormément de
métiers du tertiaire. Le fait est que minoritaires sont les gens qui se
permettent de pouvoir être heureux dans leur travail. (Ce n'est pas parce
qu'on sort avec un bac+5 qu'on sort forcément heureux on le sait bien).
Ensuite bien sûr que tout le monde ne peut choisir le travail qu'il veut,
mais si tous au moins pouvait respecter les droits de vie (que le travail ne
néglige en aucune façon le moral ou le vécu de l'être humain) on aurait
déjà marqué un point contre l'emprise bien avancée de l'Etat sur les
citoyens.
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Quiddité
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Posté le: Mer Avr 19, 2006 19:10 pm Sujet du message:
Le cycle de violence est aussi une manifestation indirecte d'innocence facile.
Autant une somme de facteurs peut se traduire par un acharnement, autant une
réaction à cette iniquité peut renverser les erreurs judicatives commises.
Aussi, briser les murs par la violence, c'est aussi un peu passer pour de
légitimes affaiblis.
Tenons, prenons ici un exemple concret avec M. Lassalle : si on peut
considérer que son activité est universellement militante, il n'en reste pas
moins que ce coup d'épée dans l'eau passe par des procédés qui n'ont
strictement rien à voir avec les paramètres initiaux. On peut aussi citer le
coût du post-CPE ou France Soir, et bien entendu les discordes intestines à
l'échelle mondiale comme à son tiers...
Mais bref, si je me permets cette digression, c'était pour répondre à ton
idée d'une violence à la hausse. On peut toujours surenchérir, et, dans le
cas qui nous concerne, soit le travail forcené, on peut toujours trouver que
le travail devient une surcharge, et rompre les conventions. D'ailleurs, en
parallèle à ton juste exemple, on assiste aussi à une tendance de
passivité et de relaxe pour d'autres...
Enfin, je suis d'accord avec toi (comme sur le lien travail/classe sociale pas
si évident), donc, sauf sur les points précédents et cette idée que l'Etat
maintient partout cet état de fait... si en Chine on y trouve un intérêt
temporaire (attendons les crises syndicales ^^), il y a aussi tout l'éveil
d'une économie, et le passage par une intensité laborieuse (quoique
antérieure, même !) est le dû d'un enrichissement prospectif. Des cadres
travaillent beaucoup, se stressent aussi, autant que les autres, à cette
différence que certains agissent sous la contrainte, d'autres par
dévouement. Ainsi, n'oublions pas que l'égalité devrait passer par le
respect des individualités : que ceux qui veulent quelque chose l'obtiennent.
Et pour l'Etat, en le considérant démocratique, ses actions sont la
représentation du souhait d'une majorité (bon, l'idylle n'est pas si
implantée que ça, on le sait aussi... ^^)
Mais assurément, pour ton exemple et pour mes idées, on peut considérer
qu'en valeur synthétique un juste équilibre, passant d'ailleurs par
l'éducation, serait bénéfique. Mais là encore il n'y aurait "qu'un plus
grand nombre". Les critères du "forcenat" peuvent varier, mais pas son
existence même... On peut le voir avec l'idéal communiste (hi hi (qui
flattait les bontés universelles et les harmonies fabuleuses !)).
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RichMurray
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Posté le: Jeu Avr 20, 2006 13:15 pm Sujet du message:
Un idéal trop violent dans la pratique...
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ana37
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Posté le: Sam Avr 22, 2006 18:14 pm Sujet du message:
Désolé, j'étais partis en vacs'! Alors en ce qui concerne Richmurray je ne
suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que l'Histoire serait une
représentation de l'immobilisme des classes. Les plus grands économistes
(Weber, Marx, Keynes...) te diront le contraire. L'Histoire c'est justement la
lutte des classes et les différents qu'elle amène.
La paix oui, mais pour qu'elle soit conçevable il faudrait une vision, une
définition d'elle même qui soit universelle. Le travail n'est pas un abarge
à la paix. Je pense qui la permet. Un monde sans travail sera un monde
veaucop tro utipiste pour se permettre d'être réalisé. C'est purement
impensable. Avec toutes les avancées que nous avons connu c'est impossible.
Cependant le modifié, oui. Et là encore le sujet se fait trop large. Alors
une paix universelle oui, mais que dans nos pensées?
Je pense que oui malheuresement. L'évolution des HOmmes a été tellement
loin qu'elle devient irréparable. Cependant, il est facile d'observer des
peuples d'Equateur ou autres, où la paix règne quasi-totalement. Si cette
paix est possible en petit groupe, pourquoi ne pas la reproduire à une
civilisation plus grande? Parce qu'à mon avis, les divergenecs d'opinions, de
pensées, d'idéologies se font beaucoup plus sentir car encore plus grandes.
|
RichMurray
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Posté le: Dim Avr 23, 2006 16:08 pm Sujet du message:
Je n'ai jamais pensé qu'il fallait un monde sans travail. Si la lutte des
classes a apporté un véritable changement dans les pensées de lélite dans
l'Histoire (hormis que le roi pouvait foutre en taule qui il voulait et mettre
à sec les récoltes) indique le moi. Si on ne peut pas apporter ce type de
paix dans des sociétés plus vastes c'est à cause de l'habituel vide entre
les richesses qui n'a pas lieu d'être dans ce genre de communauté... c'est
toute la mentalité occidentale qui est à revoir.
|
Le Penseur
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Posté le: Sam Juin 10, 2006 23:22 pm Sujet du message: Re: Peut on penser une paix universelle?
ana37 a
écrit: | J'ai déjà bosser ce
sujet mais c'est quelques chose qui e passione vraiment. La pais universelle,
en soit c'est impossible, pour cela il faudrait que les "objectifs-paix"
soient eux même universels. Or, tout le mnode sait que nos volontés,
vouloir, meous sont différents, non seulement entre les individus mais aussi
entre les diféfrentes civilsitaions, peuples, pays. Et puis, le fait de
penser n'engage à rien. Il doit tuot même être cohérent car penser n'set
pas rêver.
Qu'en pensez-vous?
 |
l'homme est un chien pour l'homme, quelque soit l'orientation que prendra
notre monde, l'homme a dans ses genes des désirs, désir inaltérable, c'est
ces désirs qui font que l'homme cédera à un moment ou un autre, ce qui
causera du tort pour d'autre.
L'homme est donc victime de lui meme, et en fait payer les autres.
l'homme ne pouvant cesser de desirer par nature, il faudrais un enorme travail
sur lui meme, de maniere universelle a la maniere des boudhiste tibétain pour
arrivé à des resultats, hors c'est impossible.
A moins de tout recommencé, mais ça serais quand mem triste de tout detruire
pour repartir du bon pied...
|
uacuus
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Posté le: Sam Juin 10, 2006 23:49 pm Sujet du message:
Pas sa nature l'homme mange de la choucroute, c'est pour ça qu'il ne peut
trouver la paix et la bonheur, car sans la choucroute, de terribles maux
psychosomatiques, inhérents au niveau de perception de la choucroute, et de
l'homme aussi d'ailleurs, lui font perdre tout espoir d'un monde meilleur.
A ce propos lisez Plaidoyer pour le Pastis, de Matthieu Ricard, il y est aussi
question de choucroute.
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LePoliorcète
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Posté le: Mar Aoû 01, 2006 17:12 pm Sujet du message:
Une paix universelle? c'est largement faisable.
Simple question d'épuration...
Il suffit de pratiquer l'ethnocide...un guerre concerne deux ethnies...l'une
reste, l'autre part...c'est simple...à ce titre, la paix universelle est
faisable. Reste à choisir qui reste. Heuresement, Dieu inventa la bétise et
la sous traitance...et l'Homme, la TéléRéalité.
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