Suite de Fibonaci


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Invité








Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 17:35 pm    Sujet du message: Suite de Fibonaci
En regardant l'image de Mandos j'ai pensé à la suite de Fibonaci et au Da Vinci Code. C'est vraiment extraordinaire ce phénomène, j'adore voila alors je voulais le dire.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 17:57 pm    Sujet du message:
Euh ? Quel phénomène ? Le fait que la suite des quotients de deux termes consécutifs de la suite de Fibonacci converge vers le nombre d'or ?
Invité








Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 20:01 pm    Sujet du message:
La somme des deux chiffres précédents est égale à celui les suit.
1123581347112 etc...
Je trouve ça formidable et ton dessin en est l'application concrète voila c'est tout! Very Happy
Rolling Eyes
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 20:25 pm    Sujet du message:
Euh, je sais ce qu'est la suite de Fibonacci (et il est exact que la suite des quotients de deux termes consécutifs tend vers le nombre d'or), mais je ne connais pas de lien direct entre cette suite et les fractales Rolling Eyes
Invité








Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 20:29 pm    Sujet du message:
Ton image est l'application concrète de cette suite. Le diamètre des arcs de cercle suit la logique de cette suite et cela forme cette courbe qui caractérise ton image perso, voila tout !
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 20:31 pm    Sujet du message:
lol chapitre X de Da Vinci Code: lorsque le professeur langdon se souvient d'un cours qu'il avait donné à ses élèves sur le nombre d'or et qu'il expliquait toutes ses applications, ici avec les spirales des graines de tournesol!
Invité








Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 20:35 pm    Sujet du message:
C'est le mm principe et la mm relation entre le nombre d'or, la suite de Fibonaci et ton dessin(image perso) qui a été crée avec le mm principe que la graine de tournesol. VOILA ! Very Happy Very Happy
Je suis vraiment omnublié par ce livre aaaaaaaa LOL
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 20:51 pm    Sujet du message:
Maîtrise toi maîtrise toi!!
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 21:00 pm    Sujet du message:
Ah oui, d'accord, je vois, c'est un malentendu. Vous me parlez ici d'une certaine spirale logarithmique obtenue à partir du nombre d'or, je vois de quoi il s'agit. Et là, il y a bien sûr un rapport avec Fibonacci.
Mais mon avatar n'a rien à voir. Il s'agit d'une courbe fractale, c'est à dire...
Bon, c'est un peu compliqué. Disons que c'est d'une image qui possède une propriété d'homothétie interne. Chaque partie de cette image est grosso modo identique à l'ensemble, et quel que soit le zoom que vous effectuiez, vous aurez l'impression de voir plus ou moins la même chose.
Après, si vous voulez une définition plus rigoureuse des fractales, vous pouvez dire que ce sont des objets dont la dimension est strictement supérieure à la dimension euclidienne, mais tout de suite, ça parle moins.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie