Les différents patois


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

Kwejinn
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 44
Localisation: Québec

Message Posté le: Sam Avr 08, 2006 05:39 am    Sujet du message: Les différents patois
On dit que chaque pays francophone à sa facon de parler. J'aimerais bien voir les patois, les expressions des nations francophones. Je suis Québécois, mais les gens du Québec peuvent très bien m'dire des expressions aussi. Je ne les connaient pas toutes, surtout celle du Saguenay et de l'Acadie Razz !!!

À vous de m'instruire Cool
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Sam Avr 08, 2006 09:55 am    Sujet du message:
pour les belges et les suisses (si erreur de ma part frapper moi, lol)

70= setptante-dix
90= neunante-dix

du coup 74= septantte-quatre...

ayant vécu à lille quelques années je parle un peu le patois du coin.

j'ai appris à amener le brod'eau à table (le pichet d'eau) à laver le sol avec une wassingue (serpilllère) et à entrer chez quelqu'un en "poussant clinche" la poignet de porte ou à regarder la fenêtre quant il crachouine (pleut pas très fort et pluie fine)
dydy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Nov 2005
Messages: 216
Localisation: nord

Message Posté le: Sam Avr 08, 2006 19:41 pm    Sujet du message:
mdrr !! je confirme je vais en cours en belgique et c'est bien comme tu dit missducube!!

Wink
Kwejinn
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 44
Localisation: Québec

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 15:30 pm    Sujet du message:
Intéressant Very Happy

Je ne pensais pas que la langue pouvait différer tant que ça !!

Continuer, j'adore ça connaitre les facons de parler !!
chlochlo3000
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 195

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 15:36 pm    Sujet du message:
et oui je confirme ce que missducube dit! c'est bien comme sa qu'on dit chez nous en belgique
Kwejinn
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 44
Localisation: Québec

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 15:38 pm    Sujet du message:
Je vais vous en écrire quelques-unes aussi. Certaines expressions datent du temps de la colonie (1750).

Un sygne ou, comme ma grand-mere disait, une penetré: comptoir de cuisine

D'autres suivront...
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 22:37 pm    Sujet du message:
Eh bien il y a aussi des patois en France, enfin, on appelle ça des "langues régionales" et ce n'est pas faux puisque la plupart ont précédé le français dans l'hexagone.
Moi je parle couramment l'occitan mais c'est parce que j'ai grandi avec mes grands parents et que mon grand-père le parlait.

Alors, l'occitan contient lui même plusieurs parlers différents qui sont plutôt des accents différents que des langues différentes.
Il y a: le toulousain, le gascon, l'auvergnat, le provençal et le languedocien (le mien).

Mais par exemple, on a "francisé" beaucoup de trucs: un verbe occitan qui signifie perdre ses repères: desvarilhat (prononcé ici "dèssbariatt") devient une fois francisé "dévarier" et voilà un mot de plus qui ne passe pas chez Larousse lol ...

Enfin, je laisse CLAIR OBSCUR compléter ce post tardif si elle passe par là. Wink

Au plaisir de lire vos parlers à vous! Very Happy

Adiù pitchots! (au revoir les petits Wink )
chelmi_p
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1785
Localisation: liège

Message Posté le: Lun Avr 10, 2006 08:06 am    Sujet du message:
dydy a écrit:
mdrr !! je confirme je vais en cours en belgique et c'est bien comme tu dit missducube!!

Wink


Ben heureusement encore ^^ mdr


En wallonie on a plein de type d'expression, ça fait barraci mais on s'en fou:

"Ouf, toi!" se dit "Oufti" (wallon), vous pouvez l'utilisez lorsque quelque chose d'impressionant se produit, d'effrayant, etc...

"Nom di dju!" se dit "Didju!" (plus cours ^^), c'est un joli "nom de dieu" Razz

Hmmm je vais allez voir dans mon dictionnaire des jurons wallons puis je vous en dit d'autres Laughing



Mr. Green Wallon powah!
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Lun Avr 10, 2006 09:20 am    Sujet du message:
Marquise a vu juste. Un pareil sujet ne peut me laisser "de marbre".
Tous ces patois sont notre richesse personnelle. Et nous devons continuer à les entretenir pour éviter qu'ils tombent dans les rayonnages poussiéreux.

A titre d'information, pour ceux que ça intérèsse dans le Languedocien il existe des dialectes. Je citerai essentiellement celle de Montpellier et celle du Lodévois. D'ailleurs c'est cette dernière que je parle avec "orgueil" même si ce n'est pas dans ma nature.

Mon seul regret c'est qu'il n'y a que les personnes âgées qui la parlent de façon continue et malheureusement ils s'en vont.
chupa
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: paris

Message Posté le: Dim Jan 20, 2008 18:50 pm    Sujet du message:
Marquise a écrit:

Il y a: le toulousain, le gascon, l'auvergnat, le provençal et le languedocien (le mien).

t'oublies rien la garcon?

et le ch'ti?

nin mais Ch’t’agosil là i pins' k'i povoi oblier ches chtimis!
Invité








Message Posté le: Dim Jan 20, 2008 19:23 pm    Sujet du message:
sosso.pl a écrit:
pour les belges et les suisses (si erreur de ma part frapper moi, lol)

70= setptante-dix
90= neunante-dix

du coup 74= septantte-quatre...


Je suis belge et je ne dis pas septante-dix mais tout simplement septante et nonante.

(d'ailleurs dire soixante-dix est désagréable !!)

En Suisse, une personne me disait toujours "Adieu" en guise d'aurevoir (on se revoyait le lendemain...)

Le wallon, en Belgique, disparait de plus en plus... (notre génération ne sait ple le parler)

L'accent marseillait est... difficile à comprendre.
En Belgique, on dit frigo et pas "frigidaire". On dit aussi "essui" (pour se laver in the bathroom) et pas "serviette" (qui est pour nous un linge pour nous essayer la bouche pendant le repas)
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Dim Jan 20, 2008 19:24 pm    Sujet du message:
ch'timis en force !
en vérité, je n'ai pratiquement pas l'accent du Nord, surtout quand je parle avec des gens qui ne l'ont pas.
cependant, à force, on m'a fait remarquer quelques tics de langage plus ou moins nordiques ou du moins de flandre qui m'échappent.

on m'a signalé que le reste de la France ne prononçait pas le "t" de "vingt", alors que moi et mes compatriotes nordiques le marquons très distinctement.
pour moi le "vingt" sans "t" est presque un snobisme, quand juste en suite tout le monde marque bien le "t" de vingt-deux, vingt-trois, vingt-quatre...

je remplace beaucoup le verbe "pouvoir" par "savoir", c'est tout à fait français, mais quasiment désuet dans le reste de la France. paraît que c'est typiquement belge. je ne sais te dire pourquoi j'ai fait ça. tu saurais attraper le bocal sur l'étagère ?

après, selon les circonstances, il peut m'arriver de laisser échapper du vocabulaire, et de parler de la célèbre wassingue au lieu d'une serpillère, mais aussi de ramassette pour le ramasse-poussière, occasionellement de marrone pour le pantalon, de carabistoules pour des balivernes, de paluches pour les mains, de quer pour tomber, de minteux pour un menteur...

mais en temps normal vous me prendriez pour n'importe quelle française.

P.S. je donne confirmation, septante et nonante ne prennent pas de "dix" (mais ça, c'est mon grand-père qui les utilise)
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Jan 20, 2008 19:30 pm    Sujet du message:
Tu es étrange Silver , mais jt'aime bien quand meme .
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Jan 20, 2008 19:36 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:

pour moi le "vingt" sans "t" est presque un snobisme, quand juste en suite tout le monde marque bien le "t" de vingt-deux, vingt-trois, vingt-quatre...


C'est une incohérence, mais ce n'est pas du snobisme. Je me trouve dans une ville où les gens disent "vinte" et comme je ne suis pas habitué, cela m'écorche les oreilles.
La règle générale voudrait que le "t" final s'amuisse, comme dans "nuit". Mais il y a des mots où cette règle phonétique résiste : huit. Ces exceptions ne peuvent pas s'expliquer d'une manière purement phonétique.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 20, 2008 19:44 pm    Sujet du message:
En Belgique, on dit tous "vin(g)T" On ne prononce pas le G.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Dim Jan 20, 2008 19:47 pm    Sujet du message:
ce qui m'agace c'est quand les gens trouvent stupide et vulgaire de prononcer "vinte" alors qu'eux même prononcent de façon naturelle "vinte-deux, vinte-trois, vinte-quatre, etc", d'autant que c'est pire encore d'un point de vue phonétique, il s'agit d'un accord mal-t-à propos...
quand je parle de snobisme, je renvoie simplement l'ascenseur aux dénigrants.

oeildenuit, en quoi suis-je étrange ?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Jan 20, 2008 20:23 pm    Sujet du message:
Je faisais de l'humour mal placé , ne tient pas compte de ce que je dis, à moins que j'ai un air solennel .
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Dim Jan 20, 2008 20:45 pm    Sujet du message:
right
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Jan 21, 2008 16:37 pm    Sujet du message:
Dans ma région d'adoption nous mangeons des chocolatines (et non pas des pains au chocolat), on se chauffe au fuel (prononcé Fu-Elle) et on fait sécher le linge sur un étendoir.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général