Attestation Formation aux Premiers Secours -AFPS

sylvano
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 18:15 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
bon, perso, ça fait un peu plus de 2 ans que je l'ai, je l'ai passé en faisant ma préparation militaire ( aucun lien ac la journée d'appel... )..... j'ai trouvé ça hyper intéressant et très utile...

Utile, oui et non... Quand tu vois un accidenté ou un blessé, t'es obligé d'intervenir (bon là c'est normal), mais si le mec claque pendant l'operation et que sa famille porte plainte, tu peux aller en taule.

Les lois ont p-e changé depuis, mais quand je l'ai passé c'etait comme ca.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 18:17 pm    Sujet du message:
ben disons que ça dépend..... c'est sûr que si le gars décède, les parents peuvent porter plainte, mais à moins que ce soient vraiment des gros cons qui profitent du moindre truc pour se faire du fric et qui préfèrent faire un procès plutôt que pleurer la mort de leur enfant/cousin/autre, la plupart des gens le feront pas.. qui plus, certes, toi, tu vas être dans la merde, mais celui qui le sera encore plus, c'est ton formateur, pke lui, il va vraiment vraiment morfler....
Cronos.du.T.B.M
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 18:43 pm    Sujet du message:
On m'avait moi aussi parler des cas de plainte, honnétement. Si je viens a jours a aider un type qui par la suite porterais plainte contre moi dans l'unique but de se faire du fric, je mettrais un pie d'oeuvre a lui pourrir la vie autant que possible ! Evil or
Very Mad
chupa
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 19:24 pm    Sujet du message:
nan maintenant on est juste des secouristes on fait de notre mieu et on est protégé penalement de poursuites normalement. Mais par contre tu nas pas le droit de decider entre la chaise roulante et la mort meme si cest quelqun que tu connais et que tu sais quil ,prefererait la mort, pareil si tu sais que ca va etre un legume, etant diplomé tu es obligé de faire les gestes sinan la tu peut te retrouver en proces, mais je crois que des proces si tu tes planté cest plus possible.
CaraBosse
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 09:21 am    Sujet du message:
très bien ça l'afps, pour ceux qui veulent approfondir leur connaissance dans cette direction, je vous invite a prendre des informations sur le CFAPSE Wink
Night
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 09:49 am    Sujet du message:
ok merci^^
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 10:36 am    Sujet du message:
effectivement, que ca soit une personne qu'on connaissent ou pas, c'est le devoir de chacun titulaire du secourisme de lui porter secours si besoin est. Sinon, c'est non assistance à personne en danger.

Petit rappel, le secourisme est, logiquement, gratuit chez les sapeurs pompiers.
Chez moi ils font 2 sessions / an.

N'hésitez pas à aller demander à votre centre de secours le plus proche s'ils le font Wink
sylvano
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 18:14 pm    Sujet du message:
Non pas du tout. Si tu n'es pas titulaire, tu t'abstiens de faire quoi ce soit ! Vaut mieux rien toucher quand tu ne sais pas. Un mauvais geste, tu te rends responsable.

Quand tu n'es pas titulaire de l'AFPS, tu dois juste securiser les lieux et appeller les secours. Et encore, la loi t'oblige juste à appeller au moins le 15 et rester sur place jusqu'à l'arrivé des secours. Après bien sur, ca se base sur la conscience humaine Wink
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 18:22 pm    Sujet du message:
heuuu bah je sais pas si c'est à moi ou pas que tu réponds, mais c'est ce que je disais...les titulaires ont le devoir de porter secours Smile
sylvano
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 18:35 pm    Sujet du message:
StefLaSouris a écrit:
heuuu bah je sais pas si c'est à moi ou pas que tu réponds, mais c'est ce que je disais...les titulaires ont le devoir de porter secours Smile

Je parlais en général. Les "titulaires" Wink tout le monde n'est pas titulaire, et pour 2 principales raisons :

- C'est payant (et c'est cher)
- Ca t'expose à plusieurs contraintes, avec les risques conséquents de te retrouver au tribunal

Tout le monde n'est pas titulaire de l'AFPS. Pour ceci, il ne faut SURTOUT rien toucher au risque de ne faire qu'aggraver les choses, et de vous exposer aux risques (electrocution, eboulement, etc), pas besoin d'un blessé supplementaire !

Faut juste connaitre les principaux numeros, le 15 = samus ; 17 = Police ; 18= Pompier ; sachant que l'ambulance a tjrs un medecin si besoin. C'est tout, les héros, ca existe que dans les films.
chupa
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 00:10 am    Sujet du message:
ouai euh les juges se prononcent toujour en faveur du secouriste sauf si cest une faute volontaire, il ny a deja pas assez de secouriste alors ils font tout pour quil y en aie plus
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 15:11 pm    Sujet du message:
euh, cher ?! perso, j'ai absolument rien payé....
shali
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 13:34 pm    Sujet du message: croix rouge
concernant afps pour mari la fait au bier de la croix rouge car il est benevole
shali
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 13:35 pm    Sujet du message:
mon mari la fait par rapport a la croix rouge car il est benevole
préscillia
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Avr 16, 2006 21:28 pm    Sujet du message:
j'ai passé mon sst (sauveteur,secouriste du travail) y'a un mois de ca et c'est le meme contenu que l'afps. et quand on a son sst pas besoin de passer l'afps. perso j'étais réticente a faire du secourisme mais au final ca m'as enormement plu!