Le bonheur peut-il être constant?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Anae
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 37
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 0

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 17:44 pm    Sujet du message: Le bonheur peut-il être constant?
Bonsoir a tous!!!
J'ai une dissertation a faire sur le theme d'année des CPGE cad "la recherche du bonheur". Pourriez-vous me donner votre avis sur ce sujet ainsi que sur la problématique qui s'en dégage et le plan a adopter.
Ma dissertation doit prendre appui sur mes connaissances personnelles mais également et surtout sur les trois oeuvres du programme, a savoir le chercheur d'or de Le clézio, la vie heureuse et la brièveté de la vie de Sénèque et enfin Oncle Vania.

"Le bien-être constant, le bonheur, consiste dans la possession d'une destinée en rapport avec nos facultés. Si nos facultés étaient quelque chose de constant et de fixe, il serait possible, dans certains cas, d'arranger sa vie de manière que le rapport qui constitue le bonheur se maintînt ; mais nos facultés, nos dispositions, notre manière de sentir et de juger la vie changent avec l'age, pendant que notre situation et nos rapports restent les mêmes, ou vice versa. Comment pourrions nous jamais être constamment heureux?"

Merci d'avance
bisous
anae

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie