Votre


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 20:59 pm    Sujet du message: Votre
Bon, voilà,

Dernière édition par Mandos le Lun Juin 06, 2011 13:03 pm; édité 1 fois
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 21:25 pm    Sujet du message:
Moi j'écris nimporte où, sur ordi (que je retranscrit après sur papier) et sur papier dès que j'ai un moment de libre. Je peux mettre de une heure à environ 6-7 heures par poème (quand je rêvasse le double), j'ai déjà passé deux heures sur un mots (une seul fois et j'étais découragé à la fin). Je ne les écris jamais d'un seul coup mais en plusieurs fois, je perdrais patience sinon. Wink
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 22:33 pm    Sujet du message:
Et bien Manos tu m'apprend quelque chose que je juge à la fois pratique et très nuisible: le dictionnaire de rimers! Je ne connaissais aucunement l'existence de cet accessoire. Je le trouve nuisible car les vrais poètes dans l'âme choisisse leur mots dans leurs esprit à travers le rythme et thème créé. Cela détruit toute image charismatique du poète. Néanmoins moi quand j'écris des poèmes c'est que j'ai en ma tête quelques vers et toutes les idées que je veux exprimer. Ainsi je me mets au travail et de nouvelles choses jaillissent sous la plume! Mais pour ce qui est de la durée ce la dépend. Avant je mettais sois 30 min , parfois quatre heures, généralement deux. Pour ce qui est du support j'écris toujours le brouillon premier, soit sur mon carnet de voyage lorsque je l'écris en ballade ou ailleurs que chez moi, sinon dans mon cahier personnel.
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 22:36 pm    Sujet du message:
quand j'écris des poèmes, le plus souvent c'est très émotionnel
je ne peux pas m'installer devant mon pc & me dire : maintenant j'écris
j'écris suite à une impulsion donc y a pas longtemps j'me suis achetée un carnet où je griffone parfois quelques mots, parfois un poème en entier

quand ce ne sont que quelques mots, j'essaie de les reprendre plus tard ds un poème plus élaboré avec une contrainte & cela devient plus un jeu littéraire pr moi que la retranscription d'une émotion parce que l'aspect spontané a disparu
(j'sais pas si j'suis très claire ds ce que je dis ?)

& le seul dico qui m'est arrivé d'utiliser, c'est celui des mots rares & précieux pr un poème qui s'est transformé en un curieux exercice de style bref
(je ne savais même pas que les dicos de rimes existaient, shame on me)

ah aussi, précision (in)utile : toujours au crayon au papier à la mine épaisse ou au stylo bic noir
c'est bête, mais c'est comme ça !
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 23:58 pm    Sujet du message:
A vrai dire, quand j'ai appris l'existence du dictionnaire de rimes, j'ai moi aussi trouvé ça un peu scandaleux, mais avec le temps, j'ai fini par me dire que ce n'était pas si terrible. Après tout, il faut être honnête, quand on écrit un poème, les mots ne jaillissent pas d'un abîme mystique. Il faut bien chercher intérieurement quel mot convient, donc, souvent, passer en revue diverses possibilités, que l'on pioche dans son lexique cérébral. Tout est dans le critère. Et finalement, un dictionnaire de rimes, ce n'est rien d'autre que ce lexique, classé et imprimé. Tant que l'on est pas totalement esclave du dictionnaire, à mon avis, ce n'est pas une pratique tellement répugnante. D'ailleurs, Brassens, l'un des plus grand poètes du XXème siècle à mon sens, avait un dictionnaire de rimes.
Pour ce qui est de la gestation du poème, très souvent, ça part d'un seul vers, auquel j'ai songé à un moment donné, pour une raison quelconque, et que je garde longtemps à l'esprit avant d'en faire sortir un poème quand je me sens en état. Sinon, il arrive tout bêtement que je sente l'envie d'écrire. Si je n'ai pas de support à portée, ce sera pour une autre fois, si j'en ai un, j'écris le premier vers qui me vient à l'esprit, puis le reste du poème, dont je ne connais vraiment la teneur que lorsque j'ai écrit le dernier mot.
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 05:42 am    Sujet du message:
Quand j'écris ça peut être aussi bien sur papier que sur le PC.
En principe je ll'écris en plusieurs fois, peut être par manque de temps aussi.

Quant au dico de rimes j'en ai composé un perso avec les mots qui me frappent que je rencontre lors de mes lectures.

Et je mets bcp de temps car je peaufine. Mais l'essentiel c'est le résultat Wink
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 10:34 am    Sujet du message:
Moi je mets entre un quart d'heure et une heure, en moyenne. La sextine en acrostiche pour Benoît, que j'avais postée ici, m'avait pris 3/4 d'heure environ. Mais je suis extrêmement concentrée du début jusqu'à la fin. Je n'écris que sous l'impulsion, sous l'inspiration. La forme, le type de mètre et les mots s'imposent d'eux-mêmes.
Et tous les supports me sont bons, puisque je dois agir au plus vite, sans quoi, sauf en de très rares exceptions, j'oublie aussitôt ce que je voulais écrire.

Pour le dictionnaire de rimes, je pense que la solution de CLAIR OBSCUR semble la plus raisonnable: un dictionnaire de ses propres termes. C'est à dire qu'on ne va pas soudainement placarder un mot sur un texte comme on collerait un macaron A sur une vitre de voiture! Ca se voit beaucoup, les gens qui utilisent des dictionnaire de rimes, parce que, généralement, c'est sensé palier un manque de vocabulaire, mais en définitive, ça exacerbe justement la pauvreté d'un texte.
Vous l'aurez compris, à part dans l'optique de CLAIR OBSCUR, je suis plutôt contre.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 13:00 pm    Sujet du message:
Ce qui se voit aussi épouvantablement, même sans dictionnaire de rimes, ce sont ceux qui dressent une liste de mots en "ore" ou en "tion" avant d'écrire leur poème, et qui les recasent.
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 16:20 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Ce qui se voit aussi épouvantablement, même sans dictionnaire de rimes, ce sont ceux qui dressent une liste de mots en "ore" ou en "tion" avant d'écrire leur poème, et qui les recasent.


Et c'est comme ça qu'un poème ne veut plus rien dire Laughing
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 22:56 pm    Sujet du message:
Je suis assez d'accord sauf pour les rimes rares ou il faut retenir le peu de rimes qu'il y a: ex. rime en clave ou en fable comme dans innefable ou fable...
Bref pour certaines rimes c'est pratique de faire des préléminaires.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 23:00 pm    Sujet du message:
Oui, bien sûr, mais à ce niveau-là, on ne peut même plus dire qu'on prépare.
Parce que justement, il y en a très peu, et en principe, on les connaît déjà depuis un bon moment.
Mais je vois ce que tu veux dire, et je t'approuve. Disons que virtuellement, tout se passe comme si on faisait des préliminaires. Ceci dit, quand je commence un poème, je ne sais pas si je vais avoir besoin de telle rime ou de telle autre... Rolling Eyes
On improvise Very Happy
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mar Avr 04, 2006 13:35 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:

On improvise Very Happy

Mes parents m'ont caché un petit frère Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie