Réecrire ,est ce inventer ou inover?

Simply Cure
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 18:14 pm    Sujet du message: Réecrire ,est ce inventer ou inover?
Salut
J'espere que vous repondrez !!!! Je vous fait confiance!!!

Quand je parle de réecrire je pense aux réécriture de Dom Juan (Les ames du Purgatoires de Baudelaire,Dom Juan aux Enfer de Mérimée ,etc...) ,de Tartuffe (Le Chatiment de Tartuffe ,de Rimbaud) etc.......
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 19:07 pm    Sujet du message:
C'est pour l'école ?
Invité

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 22:32 pm    Sujet du message:
bon, j'ai eu tout un séminaire de master sur ce sujet, mais c'est une question très complexe, très longue, bref, j'ai la flemme de répondre (post de fin de soirée super utile) Arrow
Night
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 22:33 pm    Sujet du message:
pareil que lilith mdr

mais en gros je ne pense pas que ce soit inover
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 10:43 am    Sujet du message:
moi je crois que ça dépend...... certaines réécritures vont être totalement axées sur le premier ouvrage, et ne vont pas servir à grand chose ; d'autres vont réellement réécrir l'histoire ou l'approfondir ou lui ajouter d'autres éléments, tout en partant des memes histoires de bases...
j'ai dans la tête Antigone, qui a tout d'abord été écrit par Sophocle ( si mes souvenirs sont bons ), puis repris par Jean Anouilh... J'ai lu les 2, ça se base sur la même histoire, mais ça n'a franchement rien à voir... Pas le même type d'écriture, pas la même façon de raconter les choses....

Alors c'est ptêtre pas forcément "inventer", mais en tout cas, c'est "innover"
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 23:08 pm    Sujet du message:
Il a revisiter mais inover pour moi veux dire quelque chose qui est différent de tout comme une révolution, comme ceux des romantistes, des symbolistes, par raport au forme déjà existente de littérature.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Avr 04, 2006 11:23 am    Sujet du message:
euh, ouais, ms ton innovation n'a rien à voir ac le sujet initial : on parlait des bouquins type Dom Juan, qui ont été déclinés après l'original en plusieurs autres bouquins écrits par d'autres auteurs...
on parle pas de genre littéraire...
poilue
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 02:20 am    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
bon, j'ai eu tout un séminaire de master sur ce sujet, mais c'est une question très complexe, très longue, bref, j'ai la flemme de répondre (post de fin de soirée super utile) Arrow

magnifique réponse qui nous apprend vaguement que tu suis des séminaires passionants, mais appremment pas terribles du tout puisque tu es incapable de les réutiliser...
poilue
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 03:05 am    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
Il a revisiter mais inover pour moi veux dire quelque chose qui est différent de tout comme une révolution, comme ceux des romantistes, des symbolistes, par raport au forme déjà existente de littérature.

les romantismes n'ont réalisé de révolution que dans la cadre de notre culture franco-française...il n'y a pas révolution, Hugo le dit lui-même, il faut juste puiser à une autre source : anglais, espagnol, grec classique qui ne se souciait guére de nos régles classiques, mais puiser tout en gardant une identité propre...

pour le symbolistes, c'est la même chose...

A ma connaissance, il n'y a que Céline pour qui il est difficil de trouver un héritage précis, même si on peut le rapprocher d'une littérature populaire d'entre deux guerre et d'aprés-guerre, mais dés Mort à crédit les ponts sont coupés, de par son style !

sinon certaines oeuvres isolées apparaissent comme des mirages au milieu de nul part, par exemple Rimbaud, mais pas tout Rimbaud, uniquement les illuminations qui gardent peut-être de leur aspect égnimatique à cause de leur inachévement !

Ainsi, la littérature ne serait-elle pas une immense réécriture, mais ne rentrons pas dans les fantasmes stucturalistes des années 60 ! essayons de perdre, tout de même, cette vision un peu scolaire, il faut bien l'avouer, de la littérature comme produit d'uen inspiration géniale, nous devrions peut-être remettre le nez dans nos pétes de la Pléiade !
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 03:26 am    Sujet du message:
Se que les romantistes on fait est si différent que pour moi ses une révolution, et cela n'est pas seulement franco-français, puisque le romantisme partis d'allemagne avec Goethe... c'est dans la façon d'aborder la vie, la mort, l'amour, la nature, dans les sujets qu'ils furent révolutionnaire, dans l'éloignement au classique, dans les sentiments, le relâchement de quelque règles....... le romantisme influença l'occident dans l'art, il permis la venu de Baudelaire, Verlaine, Rimbaud... je ne crois pas que dans l'histoire, avant eux, il y avaient eut un mouvement semblable, execpter p-ê des poètes pêle-mêle traversant l'histoire.

Et pour les poète de la pléiade, Ô que je t'appuis, relisons les, ils étaient magnifiques Aux anges
poilue
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 03:32 am    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
Se que les romantistes on fait est si différent que pour moi ses une révolution, et cela n'est pas seulement franco-français, puisque le romantisme partis d'allemagne avec Goethe... c'est dans la façon d'aborder la vie, la mort, l'amour, la nature, dans les sujets qu'ils furent révolutionnaire, dans l'éloignement au classique, dans les sentiments, le relâchement de quelque règles....... le romantisme influença l'occident dans l'art, il permis la venu de Baudelaire, Verlaine, Rimbaud... je ne crois pas que dans l'histoire, avant eux, il y avaient eut un mouvement semblable, execpter p-ê des poètes pêle-mêle traversant l'histoire.

Et pour les poète de la pléiade, Ô que je t'appuis, relisons les, ils étaient magnifiques Aux anges

et ba si justement la PLéiade, forme un mouvement identifiable à l'influence déterminante pour toute l'histoire la poésie.
Invité

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 22:01 pm    Sujet du message:
poilue a écrit:
lilith888 a écrit:

magnifique réponse qui nous apprend vaguement que tu suis des séminaires passionants, mais appremment pas terribles du tout puisque tu es incapable de les réutiliser...

c'est juste que je trouve ça un peu facile de venir demander sur un forum à ce que les autres fassent les devoirs à ta place..
ce membre est inscrit pour poster un seul post juste pour ça, c'est un peu gonflé je trouve...
donc, non je n'ai pas envie de l'aider
TheDark
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 22:14 pm    Sujet du message:
Bah... je l'ai déjà dit, si ils me filent aussi les notes et les accréditations, moi je veux bien faire les devoirs.. mais il faut que mon soit dessus.
poilue
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 22:29 pm    Sujet du message:
ils ne demandent pas qu'on fasse le devoir à leur place, ils demandent de l'aide et cette personne n'est pas venu en criant "urgent faites-moi ca"...
ue aide, c'est pas grand chose pourtant lorsqu'on connait le sujet, ca prend 10 minutes et ca le fait réfléchir, c'est pas génial de pouvoir faire réfléchir quelqu'un, non ?