interdiction de philosopher!!


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

djhaidgh
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 01 Avr 2006
Messages: 3
Localisation: Alsace

Message Posté le: Sam Avr 01, 2006 23:09 pm    Sujet du message: interdiction de philosopher!!
En tombant au fil de mes lectures sur la Lex Fannia des Romains, apprenant que celle-ci, loi sur le luxe tentant de mettre un frein aux exc�s des Romains, condamnait aussi la philosophie en g�n�ral et les philosophes grecs en particulier, j�ai voulu faire le point sur toutes les lois port�es contre la philosophie. Ce petit recensement permettrait peut-�tre de voir plus pr�cis�ment en quoi la philosophie a �d�rang�, a contest� l�ordre d�une soci�t�. La liste est �videmment non exhaustive et certaines lois frappent la philosophie en g�n�ral, mais la plupart concerne des individus, voire des �l�ments de leurs doctrines� Il semble d�s lors difficile d'�mettre un jugement g�n�ral sur toutes ces accusations mais les regrouper reste un travail int�ressant ; si quelqu'un a d'autres dates � pr�senter...

� 432 avant J.C. : Anaxagore est chass� d'Ath�nes.
� 411-416? avant J.C. : Protagoras est accus� d'impi�t� et est contraint de quitter Ath�nes. Ses livres sont br�l�s.
� 399 avant J.C. : Socrate est condamn� � mort sous le chef d'accusation de corrompre les moeurs de la jeunesse.
� 161 avant J.C. : La lex Fannia (loi sur le luxe) interdit la philosophie grecque chez les Romains. Des philosophes grecques sont expuls�s de Rome.
� 529 apr�s J.C. : l'Empereur Justinien supprime les �coles de philosophies pa�ennes apr�s presqu'un mill�naire d'activit� !
� 1188-1189 : le sultan Ab� Y�suf Yaq�b Al-Mans�r Almohade fait interdire la philosophie, les �tudes et les livres au Maroc et en Espagne. Averro�s et son oeuvre sont vis�s.
� Le 17 f�vrier 1600 : Giordanno Bruno est supplici� sur le b�cher pour son rejet de la transsubstantiation, de la trinit�, son blasph�me contre le Christ, sa n�gation de la virginit� de Marie...
� Le 16 mai 1717 : Voltaire est embastill� pour ses �crits satiriques
� Le 24 juillet 1749 : Diderot est emmen� � la prison de Vincennes pour possession d'ouvrages "contraires � la religion, � l'Etat et aux bonnes moeurs."
� Le 7 f�vrier 1752 : L'Encyclop�die de Diderot est censur�e
� Le 16 mai 1849 : Marx est expuls� de Cologne apr�s la *R�volution de 1848 pour articles s�ditieux : Il se d�fend devant les jur�s en d�clarant : � le premier devoir de la presse, c'est de saper tous les fondements de l'�tat politique existant �
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mar Avr 04, 2006 10:18 am    Sujet du message:
Tous les intellectuels ont toujours été des sources de dangers dans la mesure où ils n'acceptaient pas le dogme peu ou prou réfléchi et passablement détourné au fil du temps et des intérêts personnels des dirigeants. La libre pensée est libre dans la mesure où elle n'entrave rien d'autre d'externe à elle, et c'est bien là le problème : il est rare d'être libre dans un périmètre donné... Very Happy
Donc, satire, protestation délicate ou contestation ouverte, assurément on y voit des désagréments nécessaires. Et cette liste ne présente que ceux qui nous sont restés célèbres...
Alos une pensée aux autres victimes qui purent rédiger des notes aussi intéressantes et s'érigèrent contre ce qui nous est désormais une valeur distendue mais soi-disant inaliénable, le droit à la liberté (l'intellectuel a quand même la pertinence de l'étoffer de "devoirs", moins élastiques qu'en bureautique... ^^)
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mar Avr 04, 2006 16:55 pm    Sujet du message:
"Il ne faut pas laisser les intellectuels jouer avec des allumettes [...] Le monde mental ment monumentalement" Jacques Prévert Very Happy
Kwejinn
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 44
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 00:25 am    Sujet du message:
MAIS QUEL MANQUE DE JUGEMENT RATIONNEL !!!

L'interdiction de philosopher ?!? Rendons la lobotomie légal dans s'cas là !! Philosopher, c'est penser. "Je pense parce que je vis". Vivre c'est penser. Vous avez peur des grands penseurs? Je crois savoir pourquoi. Vous êtes bien dans vote petit confort. Vous croyez au Dieu Tout-Puissant (à chacun ses croyances). Vous vous satisfaites des réponses toutes faites. La philosophie est la plus belle chose qui a pu arriver a l'etre humain. La science et la philosophie sont tes pres. En effet, il faut penser au probleme en science pour le cerner puis en faire l'analyse.

Je pense donc je suis - René Descartes (il n'a pas dit ça sans réfléchir)

Moi je dis: Je pense donc je pense (simple et tellement vrai)
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 01:03 am    Sujet du message:
Tu n'"es" pas parce que tu penses. La pensée tu permets juste de te rendre compte que tu existes NUANCE!

sinon je suis assez d'accord avec ce que tu as dis.

Je pense donc je pense... je sais pas si c'est vrai mais en tout cas c'est drole Laughing
djhaidgh
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 01 Avr 2006
Messages: 3
Localisation: Alsace

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 18:22 pm    Sujet du message: A
Kwejinn a écrit:
MAIS QUEL MANQUE DE JUGEMENT RATIONNEL !!!

L'interdiction de philosopher ?!? Rendons la lobotomie légal dans s'cas là !! Philosopher, c'est penser. "Je pense parce que je vis". Vivre c'est penser. Vous avez peur des grands penseurs? Je crois savoir pourquoi. Vous êtes bien dans vote petit confort. Vous croyez au Dieu Tout-Puissant (à chacun ses croyances). Vous vous satisfaites des réponses toutes faites. La philosophie est la plus belle chose qui a pu arriver a l'etre humain. La science et la philosophie sont tes pres. En effet, il faut penser au probleme en science pour le cerner puis en faire l'analyse.

Je pense donc je suis - René Descartes (il n'a pas dit ça sans réfléchir)

Moi je dis: Je pense donc je pense (simple et tellement vrai)


A qui t'adresses-tu ? Je comprends pas à quoi tu veux répondre là ?? Il n'est pas question d'interdire la philosophie (j'oserais pas
Exclamation Exclamation !!!), mais de discuter sur toutes les interdictions à son encontre...

sinon, deux dates omises :

* En 89, Epictète doit quitter Rome suite à un édit de Domitien contre les philosophes. Domitien s’accommode mal de l’influence qu’a le stoïcisme parmi les opposants à son régime tyrannique. Apparement, c'est bien la philosophie qui est visée, mais seulement en ce que certains opposants politiques ont des affinités avec les philosophes visés. C'est donc une mesure avant tout politique...
Si quelqu'un avait plus de précision sur cet édit de Domitien ???

· 415 avant J.C. : Le sophiste Diagoras de Mélos est accusé de dévoiler les mystères d’Eleusis et d’athéisme : Sa tête est mise à prix, il choisit l’exil…

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie