Le roman, tout simplement...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Gohann
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 2

Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 12:27 pm    Sujet du message: Le roman, tout simplement...
Bonjour, j'aimerais que quelqu'un m'explique, plus ou moins en détails, ce qu'est un roman, parce que je n'ai jamais encore lu de livre du type romanesque, puisque je viens d'entrer au collège, et j'aimerais commencer à en lire, plutôt que des B.D.s.
Merci beaucoup et au revoir.
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 12:37 pm    Sujet du message:
tu n'as jamais lu de livre mais tu écris dans un français parfait c'est amusant
bref je t'ai trouvé la déf du dico :

1. [littérature] œuvre en prose, relativement longue, basée sur une intrigue imaginaire qui dépeint l'évolution et la psychologie de différents personnages

la source : Encarta

Wink
Gohann
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 2

Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 12:44 pm    Sujet du message:
En fait, j'ai jamais lu de romans, par contre j'ai déja lu de la science-fiction, ou de l'horreur, mais jamais de romans ou de nouvelles, tout ça...
C'est pas avec une petite définition que ça va me donner envie d'en lire, et mon petit-frère a aussi envi d'en lire, donc j'aimerais lui dire un peu ce que c'est, parce que mes parents ont pas su m'en dire assez.
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 13:00 pm    Sujet du message:
à ta place je demanderai des suggestions de roman à lire plutôt qu'une déf
(c'est toujours rébarbatif une définition)

& tu ne sembles pas avoir compris ce qu'était un roman
tu ne peux pas opposer le roman à la science-fiction, puisque le roman c'est un genre littéraire (au même titre que l'autobiographie, le théâtre & co) & que la science-fiction c'est plutôt un thème (au même titre que l'horreur, l'aventure & co)

je ne sais pas si je suis claire (?)
je m'emmêle les pinceaux, sorrysorry
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 18:21 pm    Sujet du message:
Si tu as lu de la SF ou des livres d'épouvante, ce sont des romans, a priori. Tout texte en prose d'une certaine longueur est un roman. Simplement, on peut trouver des myriades de types de roman. Roman d'aventure, de science-fiction, roman policier, roman fantastique, et bien sûr des romans qui ne rentrent dans aucune catégorie particulière, et qu'on appellera souvent "littérature générale". Je ne crois vraiment pas qu'il soit possible de donner une définition beaucoup plus poussée. k0lage a raison, il faut en lire. Si tu entres au collège, tu pourrais essayer par exemple Bilbo le Hobbit, de Tolkien, un véritable bijou (histoire bien ficelée, écriture parfaite, le prélude idéal au Seigneur des Anneaux, que tu pourras lire ensuite). Et si tu veux un recueil de nouvelles, pourquoi ne pas essayer Les Pommes d'or du soleil de Ray Bradbury ?
Ceci dit, ce sont là des ouvrages que d'aucuns qualifieraient de "littérature de genre". Si tu veux t'esayer à la littérature dite "générale", tu as bien sûr à ta disposition tous les classiques du dix-neuvième (et avant) ou du vingtième, de Balzac à Duras, en passant par Conrad (à recommander) ou Gracq.
Tiens, d'ailleurs, j'ai une idée : tu pourrais peut-être lire La petite Marchande de prose de Pennac. Un livre vraiment sympa et accessible.
poilue
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 17

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 02:23 am    Sujet du message:
on ne peut pas te donner de définitions du Roman car c'est d'une certaine façon un genre mange-tout qui ne trouve son esthétique propre que dans la relation qu'il entretient avec le théatre...
on pourrait dessiner de vagues pistes génériques autour de théamtique, autour du Héros et de sa lente disparition...

comme te le dis Mandos, apprend par l'exemple cela te sera plus bénéfique et bonne chance !
Pi_0uh-hu0-iP
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 37
Localisation: Gers-Auch

Message Posté le: Dim Juil 22, 2007 21:30 pm    Sujet du message:
Gohann a écrit:
En fait, j'ai jamais lu de romans, par contre j'ai déja lu de la science-fiction, ou de l'horreur, mais jamais de romans ou de nouvelles, tout ça...
C'est pas avec une petite définition que ça va me donner envie d'en lire, et mon petit-frère a aussi envi d'en lire, donc j'aimerais lui dire un peu ce que c'est, parce que mes parents ont pas su m'en dire assez.


En tout cas, j'ai du respect pour toi, car, en entrant au collège, lire, c'est pas ce qui me fascinait le plus.
Pi_0uh-hu0-iP
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 37
Localisation: Gers-Auch

Message Posté le: Dim Juil 22, 2007 21:35 pm    Sujet du message:
Je sais pas si tu es comme moi, qui ai besoin d'avoirplusieurs avis avant de lire un livre ou d'autre, qui préfère ce choisir des livres. Quoi qu'il en soit, tu devrais te faire conseiller, ou bien choisir des livres de plusieurs genre différents.
Après si tu veux des nouvelles, des " classiques " etc, demande ! Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature