Foxpry
Petit nouveau

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Posté le: Mar Mar 28, 2006 14:58 pm Sujet du message: Commentaire : Hume et l'empirisme
Bonjour a tous
Je suis entrain de rediger un commentaire pour preparer le bac et
malheuresement je suis tombe sur un texte de Hume sur l'empirisme et malgre
cette difficulte je reste certain que je peux reussir.
J'ai compris une bonne partie du texte ( je crois ) mais il me
reste un probleme sur une phrase :
David Hume, Dialogues sur la religion
naturelle.
Nous avons, a vrai dire, l'experience d'idees
qui se disposent en ordre d'elles-memes et sans aucune cause connue; mais nous
avons, j'en suis sur, une experience bien plus étendue ou la matiere en fait
autant: comme il arrive dans tous les faits de génération et de vegetation,
ou l'analyse exacte de la cause passe toute humaine comprehension.
Je pense que cette phrase fait reference aux axiomes puisqu'elle n'a aucune
cause connue, et que l'experience d'idees est structurelle. La suite "faits de
generation et de vegetation" doit faire reference a la these empiriste qui dit
que notre capacite a produire des idees depend de nos experiences par
extrapolation et de l'idée voisine selon laquelle nous reproduisons les
actions deja vecues ( experience realisee)
je ne comprend pas la fin de la phrase "où l'analyse exacte de la cause passe
toute humaine comprehension"
Nous avons aussi l'experience de systemes particuliers de pensee et de
matiere, qui ne presentent aucun ordre, pour la premiere, dans le cas de la
folie, pour la seconde, dans celui de la corruption. Pourquoi des lors
penserions nous que l'ordre est plus essentiel a l'une qu'a l'autre? Et s'il
requiert une cause en toutes deux, que gagnons-nous à votre systeme, en
faisant remonter l'univers des objets à un semblable univers d'idees?
J'ai un gros probleme avec cette partie:"pour la premiere, dans le cas de la
folie," cette phrase fait reference à la premiere partie du texte dans le cas
d'experiences d'idees qui se disposent en ordre ou dans le cas d'experiences
de systémes particuliers de pensee et de matiere, qui ne presentent aucun
ordre ? Et la meme question pour la corruption ..
En gros je ne comprends pas grand chose a cette partie je suis perdu
Enfin la derniere partie :
Il serait donc sage de notre part de limiter
toutes nos recherches à ce monde-ci, sans regarder au-dela. Nulle
satisfaction ne saurait jamais etre obtenue par ces speculations, qui passent
de si loin les etroites limites de l'entendement humain.
Pour cette partie je crois avoir tout compris: Il ne sert a rien de chercher
autre part que dans nos experiences, tout ce qui n'est pas experimenter ne
peut se reveler vrai car l'homme ne connait que les choses par l'experience
qu'il fait d'elles
Je pense que ce texte est une defiition de l'empirisme mais je me demande ce
que veut bien dire la deuxieme partie et si il est preferable de faire un plan
:
I explication
II critique analyse
ou
I 1ere partie ,explication critique
II 2 eme partie explication-critique
III 3eme partie ,explication critique
J'espere que je suis le plus clair possible ^^
Ps : j'ai supprime les accents a cause d'un probleme
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Foxpry
Petit nouveau

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jgb
De passage


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Posté le: Mar Mar 28, 2006 17:32 pm Sujet du message:
je ne comprend pas la fin de la phrase "où l'analyse exacte de la cause passe
toute humaine comprehension"
Coquille vraisemblable; il faudrait voir 'dépasse'....
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Foxpry
Petit nouveau

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Mandos
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Posté le: Jeu Mar 30, 2006 13:44 pm Sujet du message:
Concernant "passe", ce n'est pas une coquille, c'est juste une formulation un
peu plus soignée pour "dépasse".
"Nous avons aussi l'experience de systemes
particuliers de pensee et de matiere, qui ne presentent aucun ordre, pour la
premiere, dans le cas de la folie, pour la seconde, dans celui de la
corruption. Pourquoi des lors penserions nous que l'ordre est plus essentiel a
l'une qu'a l'autre? Et s'il requiert une cause en toutes deux, que
gagnons-nous à votre systeme, en faisant remonter l'univers des objets à un
semblable univers d'idees?
J'ai un gros probleme avec cette partie:"pour la premiere, dans le cas de la
folie," cette phrase fait reference à la premiere partie du texte dans le cas
d'experiences d'idees qui se disposent en ordre ou dans le cas d'experiences
de systémes particuliers de pensee et de matiere, qui ne presentent aucun
ordre ? Et la meme question pour la corruption .. "
Tu as mal compris la structure gammaticale de la phrase. Il faut lire :
Pour la première (c'est à dire pour la pensée, puisque Hume a cité successivement la pensée et la matière),
nous avons l'expérience d'un système particulier ne présentant aucun ordre
si nous considérons le cas de la folie.
Pour la deuxième (la matière, donc), nous avons l'expérience d'un système
particulier ne présentant aucun ordre si nous considérons le cas de la
corruption.
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Foxpry
Petit nouveau

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Mandos
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Posté le: Jeu Mar 30, 2006 17:54 pm Sujet du message:
Heureux de voir que tu t'en sors
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