Les braconniers scient les dents de leurs chiens !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux

cristofe
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 11
Localisation: Marseille

Message Posté le: Dim Mar 26, 2006 18:16 pm    Sujet du message: Les braconniers scient les dents de leurs chiens !
Certains chasseurs de tangue semblent avoir une dent contre leur chien. Plusieurs animaux ont été retrouvés avec des crocs sciés ou des dents arrachées par des chasseurs de tangue ou braconniers peu scrupuleux. Un acte de cruauté qu’ils estiment indispensable pour ne pas abîmer le gibier vendu au marché noir.

13 janvier 2006

Septembre 2005. Les côtes saillantes, un jeune berger allemand divague dans un lotissement de Saint-André. Frappé par la maigreur du chien, un habitant décide de le conduire à la SPA. Jusqu’ici, rien d’anormal dans la Réunion des chiens la kour. Mais les responsables du refuge de la Jamaïque découvrent avec horreur que Max est dépourvu d’incisives et a les deux crocs du bas sciés. Comme beaucoup de chiens participant à la chasse au tangue, ses incisives ont été limées jusqu’à la racine et ont fini par pourrir avant de tomber. “J’ai dû le nourrir pendant 15 jours à la main pour le sauver”, raconte aujourd’hui sa nouvelle maîtresse. La présidente de la SPA, Denise Sula, n’est pas surprise de la découverte : “C’est assez fréquent comme pratique, on recueille régulièrement des gros ou des petits chiens auxquels il manque un bout des crocs.” Elle ignorait cependant le motif de cette mutilation. Conséquence directe pour ces animaux recueillis par la SPA : ils auront plus de difficulté à se faire adopter. Et donc plus de risque d’être euthanasié. Pour retrouver la trace des bourreaux, il faut sonner à la porte de certains chasseurs ou braconniers de tangue aux mœurs singulières. La pratique est néanmoins connue de tous les adeptes de ce type de chasse. On lime, scie ou arrache (avec une tenaille) les dents des chiens participant au débusquement du gibier afin qu’ils ne perforent pas la peau du tangue. “Si l’animal est blessé, il a le temps de bleuir et ça peut s’infecter”, explique un chasseur. Officiellement, l’objectif est de manger un gibier sain en famille. Officieusement, il permet de négocier un meilleur prix au marché noir. Le kilo de tangue s’écoule à 10 euros en moyenne. Même si sa vente est interdite en dehors des périodes légales de chasse (du 15 février au 15 avril).

150 euros la canine

“Si on a trop de pertes, c’est normal de couper les dents de son chien”, affirme un chasseur. “Il suffit que le chien n’attaque pas et on ne lui coupera pas les dents”, raisonne avec une “logique” implacable son camarade. Durant les parties de chasse, un chien mal dressé -ce sont pour la plupart des Royal-Bourbon- peut dépecer le tangue dans l’excitation ou pour se défendre. Normalement, son rôle est de pister et de prévenir son maître d’un aboiement. Point barre. Attention à l’excès de zèle. Il peut-être réprimandé par un “bon” coup de scie à métaux. Un geste dont la plupart des auteurs n’ont même pas conscience de la barbarie. D’autres excusent leur brutalité par des soucis financiers. “Je me suis renseigné auprès de vétérinaires et ils me prennent 150 euros pour arracher une canine. Tout le monde n’a pas les moyens. Alors il faut le faire soi-même”, confie un chasseur de tangue. Un acte qui peut être lourd de conséquences sur le plan médical. “Dans ces cas, les soins apportés aux dents sont impossibles, explique Valérie Bénard, vétérinaire ayant déjà rencontré plusieurs chiens aux quatre canines sciées. Il faudrait réaliser un traitement canalaire mais peu de vétérinaires à la Réunion sont équipés. Le risque principal est l’infection au niveau de l’os car le canal est ouvert. Ça peut même aller jusqu’à l’ostéomyélite -inflammation des os, ndlr- de la mâchoire. Le chien ressent une grande douleur et refuse alors de s’alimenter.” La mort assurée. Sans arriver jusque-là, les chiens souffrent tout simplement d’avoir les nerfs dentaires à vif. Cela correspondrait pour les humains à une sorte de rage de dent permanente. Difficile de mesurer l’ampleur de cette pratique. Selon le vice-président de la Fédération départementale des chasseurs (FDC) de la Réunion, “ce n’est pas une pratique courante”.

“C’est inadmissible”

D’un autre côté, plusieurs chasseurs, préférant rester anonymes, avancent une représentativité de 40 %. Il semble que l’usage est cependant de moins en moins répandu et serait le fait de gramouns ou adeptes de traditions. Bien sûr, ce sont les braconniers qui s’adonnent en majorité à ces pratiques. Tout simplement parce qu’ils représentent la plupart des dénicheurs de tangues. 350 chasseurs de tangue ont validé leur permis cette année (sur les forêts domaniales) alors qu’on estime à plus de 3 000 le nombre de braconniers. “Scier les dents de son chien, c’est inadmissible, soutient la FDC de la Réunion. Par contre, limer les dents d’un chien d’arrêt qui manque d’obéissance, c’est normal.” A l’appréciation de chacun. Fort heureusement, la plupart des chasseurs préfèrent aujourd’hui utiliser une muselière pour ne pas gâter la viande. Une simple corde ou un foulard font aussi souvent l’affaire. “On ne veut pas faire mal à nos bêtes, affirme un chasseur. On tient trop à eux. On ne pourrait pas débusquer un tangue sans leur aide.”
charlyne
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 206

Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 18:30 pm    Sujet du message:
oui , je suis au courant de cette abominable massacre ! j'imagine même pas les rages de dents ! et pourquoi un tel comportement ? ba pour rien ....Smile
Kwejinn
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 44
Localisation: Québec

Message Posté le: Sam Avr 01, 2006 08:40 am    Sujet du message:
On prend ces caves là, pis on leur coupe leurs dents aussi !!! On va voir comment y vont réagir !!!

Trop hot un chien !!!
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 21:03 pm    Sujet du message:
Pour être allé une fois à la Réunion, j'ai jamais vu autant de chiens errants de toute ma vie..
Sinon bé limer un peu les dents encore ça passe, mais les scier ou les arracher avec une tenaille Shocked, je crois que ça serait même moins embettant pour le chasseur de lui mettre une muselière
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Avr 26, 2007 19:02 pm    Sujet du message:
Qu'on leur coupe les dents à ces immondes personnages et les couilles avec tiens ça leur évitera de se reproduire et de montrer l'exemple à leurs enfants. Mad
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Avr 27, 2007 16:45 pm    Sujet du message:
à Tahiti les chiens ils les mangent...et les chiens errants sont légions, mais c'est seulement la nuit qu'ont les remarquent, de jour ils ne se regroupent pas en meute...
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Ven Avr 27, 2007 18:12 pm    Sujet du message:
Et y'a pas moyen de faire du porte à porte chez ces braves chasseurs et de les fusiller sur le palier ?

Enfin moi je dis ça mais je dis rien, hein...
Mais je l'ai dis.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux