Ecoles de préparation aux concours administratifs


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Magmeb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1797

Message Posté le: Sam Mar 25, 2006 16:20 pm    Sujet du message: Ecoles de préparation aux concours administratifs
Salut,

je vous expose mon soucis: je suis actuellement en fac (en AES en fac d'éco gestion) dans une filière pour préparer les concours administratifs car je veux entrer dans la fonction publique. Mais je trouve notre programme trop vaste et très abstrait. Je suis en deuxième année et je commence à me lasser, j'ai l'impression de perdre mon temps.
Il y a un concours qui m'intéresse tout particulièrement c'est celui de Contrôleur de l'INSEE mais j'ai pas pu m'inscrire cette année, donc je dois attendre celui de décembre.

En attendant que faire ? Sachant qu'en plus je ne suis pas sûre de réussir ce concours, il faut que j'assure mes arrières... Je compte finir mon année et obtenir le niveau Bac + 2 au moins... Mais pour l'année prochaine je dois faire quelque chose pour pas perdre l'année, alors les possibilités sont les suivantes:

- Rester à la fac et obtenir ma licence, mais j'ai plus trop de motivation comme je l'ai expliqué plus haut... En plus en troisième année, si je continue, je m'engage dans la filière Ressources humaines, or c'est vraiment pas ce que je veux faire et pourtant j'ai pas le choix si je continue (raisons personnelles).

- Ensuite, j'ai entendu parler d'une école de préparation aux concours administratifs (le CPECA), j'aimerais savoir si le rythme est pas trop dur ? J'ai eu des échos sur les prépas et c'est très dur psychologiquement pour tenir... Mais je crois pas que ce soit pareil pour celle des concours administratifs... Bref je voudrais des renseignements de ceux qui y sont allés ou qui ont des gens de leur entourage qui y sont.

- Sinon troisième alternative, je peux me former chez moi, il y a des organismes de formation à domicile qui préparent aux concours administratifs mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour moi, je préfèrerai être dans une école plutôt que rester chez moi.

Enfin bon voilà, j'attends vos réactions et conseils car je suis un peu perdue là ! Merci beaucoup d'avance!
lounkys
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 399

Message Posté le: Sam Mar 25, 2006 23:38 pm    Sujet du message:
Tiens bon Mag, je pense que tu ne dois pas lacher la fac, continues... On a tous des moments comme ça, ou ça ne va pas fort, moi aussi en çe moment, c'est un peu comme ça, et j'ai eu pire... Allez courage ! Wink
Magmeb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1797

Message Posté le: Sam Mar 25, 2006 23:42 pm    Sujet du message:
merci Lounkys Wink
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Dim Mar 26, 2006 01:01 am    Sujet du message:
bonsoir Magmeb,
ne t'inquiète pas déjà car quoi de plus normal que de douter de ses choix & de s'interroger sur son avenir ?
on évolue & nos désirs changent de même
ptete que c'que t'avais envie de faire il y a deux ans n'est plus d'actualité, ptete que t'as envie d'autre chose

& pis c'est quoi cette angoisse de perdre une année ?
la vie c'est pas une course hein, si pour arriver à ton but tu dois te tromper de voie plusieurs fois c'est pas grave
& même j'dirai que c'est inévitable parce qu'il arrive très souvent qu'en milieu de parcours ou arrivée très près de son objectif on se rende compte que finalement ça n'a plus autant d'importance & qu'on veut autre chose !

bref l'essentiel c'est que tu sois heureuse dans ce que tu fais & pr cela essaie de cerner au mieux tes désirs
ceux-si sont d'ailleurs plutôt transparents ds ton message (comme quoi tu te sens perdue, mais au fond tu sembles savoir c'que tu veux quand même)

Magmeb a écrit:
Salut,

je vous expose mon soucis: je suis actuellement en fac (en AES en fac d'éco gestion) dans une filière pour préparer les concours administratifs car je veux entrer dans la fonction publique. Mais je trouve notre programme trop vaste et très abstrait. Je suis en deuxième année et je commence à me lasser, j'ai l'impression de perdre mon temps.
Il y a un concours qui m'intéresse tout particulièrement c'est celui de Contrôleur de l'INSEE mais j'ai pas pu m'inscrire cette année, donc je dois attendre celui de décembre.

En attendant que faire ? Sachant qu'en plus je ne suis pas sûre de réussir ce concours, il faut que j'assure mes arrières... Je compte finir mon année et obtenir le niveau Bac + 2 au moins... Mais pour l'année prochaine je dois faire quelque chose pour pas perdre l'année, alors les possibilités sont les suivantes:

- Rester à la fac et obtenir ma licence, mais j'ai plus trop de motivation comme je l'ai expliqué plus haut... En plus en troisième année, si je continue, je m'engage dans la filière Ressources humaines, or c'est vraiment pas ce que je veux faire et pourtant j'ai pas le choix si je continue (raisons personnelles).

- Ensuite, j'ai entendu parler d'une école de préparation aux concours administratifs (le CPECA), j'aimerais savoir si le rythme est pas trop dur ? J'ai eu des échos sur les prépas et c'est très dur psychologiquement pour tenir... Mais je crois pas que ce soit pareil pour celle des concours administratifs... Bref je voudrais des renseignements de ceux qui y sont allés ou qui ont des gens de leur entourage qui y sont.

- Sinon troisième alternative, je peux me former chez moi, il y a des organismes de formation à domicile qui préparent aux concours administratifs mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour moi, je préfèrerai être dans une école plutôt que rester chez moi.


il apparaît que la première & la troisième alternative ne correspondent pas à tes attentes
est-ce bien le cas ?
que te reste-il donc à faire ?

Wink
lilie78
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 5
Localisation: paris

Message Posté le: Dim Mar 26, 2006 13:26 pm    Sujet du message:
alors moi je te conseille a trop de continuer la fac en 3eme anne si tu veux passer des concours administratifs.je me connait la dedans :mon pere est jury pour les concours administratifs(je dirais pas la profession).mais il constate que ce n'est pas les jeunes ki ont une licence ou un doctorat ki reussissent le mieu leurs concours.il vaut mieu se preparer a ces concours soit en travaillant par toi meme, si tu as la motivation soit en allant dans une ecole.
Magmeb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1797

Message Posté le: Lun Mar 27, 2006 09:00 am    Sujet du message:
merci beaucoup pour vos réponses, je suis en train de me renseigner pour l'école de préparation aux concours Wink
lilie78 tu en connais un peu sur ce genre d'école ? Est ce que tu sais si c'est aussi dur que les autres prépas?
Il parait qu'ils forment bien dans ces écoles alors je pense que je vais choisir cette option même si je vais devoir m'accrocher et bien bosser! Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études