la bibliothèque


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

cerise11
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 44

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 10:25 am    Sujet du message: la bibliothèque
*** PUBLICITÉ INTERDITE *** (d)



A moins que vous vouliez débattre sur les bibliothèques : genre, vous avez un abonnement vous? vous y allez souvent? vous prenez quoi comme livre?

Moi je me suis abonné à la biblio de la ville, suite à une enquête que je devais faire pour mes cours. J'ai emprunter une fois un roman policier, et sinon je prend surtout des livres pour ma fille!

J'aime pas trop y aller, car je suis de ceux qui préfèrent avoir leur livre dans leur rayons! Ouais, je préfèrent acheter les livres,et les avoirs chez moi. Et puis la bibliothèque, faut penser a les rendre! lol Et puis c'est loin.........
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 13:21 pm    Sujet du message: Re: la bibliothèque
cerise11 a écrit:
A moins que vous vouliez débattre sur les bibliothèques : genre, vous avez un abonnement vous? vous y allez souvent? vous prenez quoi comme livre?
(...)
J'aime pas trop y aller, car je suis de ceux qui préfèrent avoir leur livre dans leur rayons! Ouais, je préfèrent acheter les livres,et les avoirs chez moi.

j'suis un pti' rat de bibliothèque, j'adore lire !
mais j'pioche parmi les bouquins qui sont chez moi ou alors j'passe des heures à fouiner ds les ptites librairies du quartier latin & parmi les rayons occaze de chez Gibert
j'emprunte plus à la bibliothèque, parce que souvent les livres sont neufs & moi j'ai l'habitude de les coincer ds mon sac pr avoir d'la lecture ds les transports, de souligner les passages que j'aime (au crayon bien entendu), de les lire ds le bain (à mes risques & périls)... bref j'aurais trop peur de les abîmer !
& pis c'est un vrai plaisir de se faire sa propre bibliothèque aussi, non ? Wink
cerise11
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 44

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 15:13 pm    Sujet du message:
Bein ouais! je préfère me faire ma propre biblio! Bon, pour le moment, j'en ai pas bcp, environ 300!

ET toi Kolage, tu en as combien?

Moi aussi, j'ai toujours un bouquin dans mon sac, je le sort quand je dois attendre de longues minutes! Et pareil, je souligne les endroits qui me plaisent.

Par contre, le livre dans le bain , je peux pas! Trop peur de l'abimer, et puis je préfère réfléchir, ou seulement fermer les yeux, et profiter de la chaleur du bain Embarassed

Very Happy
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 22:36 pm    Sujet du message:
cerise11 a écrit:
ET toi Kolage, tu en as combien?

j'ai jamais pensé à les compter & j'suis nulle en estimation Neutral
mais j'me souviens d'avoir pris des photos des bibliothèques de chez moi, elles sont cachées ds je ne sais quel dossier du pc, j'vais te chercher ça ce soir Wink

cerise11 a écrit:
je préfère réfléchir, ou seulement fermer les yeux, et profiter de la chaleur du bain Embarassed Very Happy

* ta respiration devient plus profonde
* ton esprit part à la dérive
* tu perds la notion du temps
* une impression de plénitude exalte ce sentiment que rien ne presse & que tu es simplement bien avec toi-même

bref, que j'aime me prélasser dans un bain Embarassed
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Sam Avr 08, 2006 23:11 pm    Sujet du message:
Moi faudrait vraiment que je m'achète une vraie bibliothéque pour entreposer tous mes livres parce que pour le moment, ils s'éparpillent aux quatres coins de ma chambre ^^ et j'en ai vraiment bcp bcp...et j'adore aussi lire dans mon bain lol ! Même si j'avoue que c'est risqué, j'ai déjà eu des problèmes avec ça lol ! D'ailleurs le bouquin a longtemps senti l'odeur de mon gel douche ^^ mais ça détend quand même bcp de lire dans son bain Very Happy
cerise11
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 44

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 15:28 pm    Sujet du message:
Oui, je vous crois! Mais j'ai jamais le temps de prendre un vrai looooooong bain! une douche, et hop!

moi j'ai 2 bibliothèques, mais ça suffit pas Embarassed


Very Happy

j'attend d'avoir un plus grand salon et tapisser les murs de livres, héhé, ou mieux, avoir ma propre pièce, où je pourrais ranger mes livres , et mettre un bureau au centre, pour écrire! Et bien sur un super canapé, hyper confortable pour lire, mdrrr
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 20:06 pm    Sujet du message:
j'ai une petite bibli. avec surtout de la poésie (je ne les nommerai pas tous loll), quelque roman, nouvelle, pièce de théâtre...

Depuis peu je vais à la bibli municipale puisque ça coûte cher d'acheter toujours ses livres; et ceux que j'ai louer là-bas depuis trois mois: dante, musset, sade (qui est en train de me traumatiser lolll).

Aujourd'hui je n'achete plus de livre excepter pour la poésie parce que je la relis de temps en temps, je vais bienôt acheter un autre Verlaine (amour, sagesse, bonheur), et les amours de Ronsard que j'ai enfin trouver, et p-ê Nerval.
cerise11
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 44

Message Posté le: Lun Avr 10, 2006 10:20 am    Sujet du message:
Les livres coûtent malheureusement très cher! Moi j'ai trouvé le truc, je les achetent d'occaz! et à 1 euro le poche, pour le prix d'un livre poche, neuf, j'en ai 4/5 ! et pour les grandes éditions qui coutent 20 euros, en occaz, ça me coutent 4/5 euros!donc j'en ai 3/4 au lieu d'1. Et comme ils sont en super bon état, je suis gagnante! Very Happy


Mais j'achète pas que de l'occaz, je suis membre de 2 clubs de lectures ; France loisirs, et le Livre du Mois.

Chacun sa drogue, moi, c'est les livres!

*** propos modérés *** (d)


Sifflote
Pi_0uh-hu0-iP
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 37
Localisation: Gers-Auch

Message Posté le: Sam Juil 21, 2007 21:51 pm    Sujet du message:
J'ai commencé à vraiment m'intérésser à la lecture cette année. Et je sais que déjà, je préfère acheter MES livres, c'est en signe d'appartenance. Et j'aime beaucoup l'odeur du neuf, des pages. Par contre au niveau de la bibli, j'ai pas mal de mangas, et les livres commencent à être un peu nombreux.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Juil 22, 2007 10:58 am    Sujet du message:
- Hihihi, j'ai des tôôônnes de livres !
- Hihihi, c'est vrai ? Mais moi j'en ai encore pluuus que toi, j'en ai 300 !
- Hihihi, non c'est pas vrai ? Et tu sais quoi ? Moi j'ai trois bibliothèques pleines à craquer !


Et sinon, vous lisez quoi ? Mangas ? BD ? Bibliothèque verte ? Et vous avez compté tous les Christian Signol de votre grand mamie dans le lot, histoire de gonfler les effectifs ? Vous considèreriez Marc Levy comme un grand écrivain que ça ne m'étonnerait qu'un quart.
Halte-là, mes poussins, on ne mesure pas la valeur d'une bibliothèque à la quantité d'ouvrages qu'elle renferme Idea
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Dim Juil 22, 2007 18:58 pm    Sujet du message:
Il y a surement quelques petites vanités à avoir une belle bibliothèque..

J'avoue aimer regarder la mienne, y choisir un livre, relire un poème de "Romance sans parôles", un passage des "Confessions", ou bien encore une page cornée d'un certain "Voyage au bout de la nuit" et éprouver d'immenses plaisirs..

Et puis chaque livre a une histoire qui m'appartient.. Il porte en lui quelques miettes de mon passé que j'aime à me rappeler.

Je considère ma bibliothèque comme certains considèrent leurs albums photos : un passage vèrs le souvenir..

Citation:
Vous considèreriez Marc Levy comme un grand écrivain que ça ne m'étonnerait qu'un quart.


J'ai un Marc Lévy.. Je ne l'ai pas lu, je n'y arrive pas. Laughing
Pi_0uh-hu0-iP
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 37
Localisation: Gers-Auch

Message Posté le: Dim Juil 22, 2007 19:08 pm    Sujet du message:
princess_boy a écrit:
Et puis chaque livre a une histoire qui m'appartient.. Il porte en lui quelques miettes de mon passé que j'aime à me rappeler.


Mais parmi les livres que tu lis, y en a bien quelque uns, qui ne raconte rien, enfin, qui n'a rien en commun avec ton passé, tu en fais quoi ?
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Dim Juil 22, 2007 19:50 pm    Sujet du message:
Citation:
Mais parmi les livres que tu lis, y en a bien quelque uns, qui ne raconte rien, enfin, qui n'a rien en commun avec ton passé, tu en fais quoi ?


Je me suis peut-être mal exprimé (surement). Ce que je voulais dire, c'est que chaque livre que je possède et que j'ai lu fait parti de moi. Je ne rattache pas son contenu à ma propre histoire seulement sa "matérialité"..

Embarassed

Pour être plus clair, si je vois dans ma bibliothèque "le seigneur des anneaux", je ne vais pas y chercher des similitudes avec ma vie, ni me prendre pour un elf, mais invariablement, je vais me rappeler le lieu ou je l'ai acheté, les endroits où je l'ai lu, les gens que j'ai rencontré pendant que ce livre changeait mes perceptions sur le monde, les passions qui m'animaient à cette époque là etc.

D'où ma comparaison avec un album photo..
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Juil 22, 2007 20:26 pm    Sujet du message:
Double post, mea culpa.

Dernière édition par Méphistophélès le Dim Juil 22, 2007 20:30 pm; édité 1 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Juil 22, 2007 20:26 pm    Sujet du message:
princess_boy a écrit:
Il y a surement quelques petites vanités à avoir une belle bibliothèque...

Et comment. Je comprends tout à fait la teneur de ton propos - excepté que je ne saisis pas bien comment l'on en arrive à passer de Verlaine, de Céline, à ce diable de Rousseau et à ses chiantes confessions, sans transition Razz
Pi_0uh-hu0-iP
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 37
Localisation: Gers-Auch

Message Posté le: Dim Juil 22, 2007 20:43 pm    Sujet du message:
princess_boy a écrit:
Citation:
Mais parmi les livres que tu lis, y en a bien quelque uns, qui ne raconte rien, enfin, qui n'a rien en commun avec ton passé, tu en fais quoi ?


Je me suis peut-être mal exprimé (surement). Ce que je voulais dire, c'est que chaque livre que je possède et que j'ai lu fait parti de moi. Je ne rattache pas son contenu à ma propre histoire seulement sa "matérialité"..

Embarassed

Pour être plus clair, si je vois dans ma bibliothèque "le seigneur des anneaux", je ne vais pas y chercher des similitudes avec ma vie, ni me prendre pour un elf, mais invariablement, je vais me rappeler le lieu ou je l'ai acheté, les endroits où je l'ai lu, les gens que j'ai rencontré pendant que ce livre changeait mes perceptions sur le monde, les passions qui m'animaient à cette époque là etc.

D'où ma comparaison avec un album photo..


Merci, ça me paraît plus clair ! Wink
Ceci
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 207

Message Posté le: Lun Juil 23, 2007 12:47 pm    Sujet du message:
Je n'aime pas aller à la bibliothèque parce que il faut rendre les livres et ça me rend triste.
Invité








Message Posté le: Lun Juil 23, 2007 13:05 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
- Hihihi, j'ai des tôôônnes de livres !
- Hihihi, c'est vrai ? Mais moi j'en ai encore pluuus que toi, j'en ai 300 !
- Hihihi, non c'est pas vrai ? Et tu sais quoi ? Moi j'ai trois bibliothèques pleines à craquer !

Je n'ai même pas de bibliothèque, mais je vis très bien Cool .
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Juil 23, 2007 13:30 pm    Sujet du message:
Iconoclâââsme !
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Lun Juil 23, 2007 14:46 pm    Sujet du message:
Ceci a écrit:
Je n'aime pas aller à la bibliothèque parce que il faut rendre les livres et ça me rend triste.


Les livres coûtent cher, ils devraient être gratuit, ha si l'on vivait au temps de Staline... Tout était mieux, à l'époque de Joseph.

A part quelques livres de poésie, d'autres de philo, j'ne relis presque jamais les bouquins. Juste ce sale esprit de collectionneur, que je trouve malsain soit dit en passant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature