L'existence de dieu nesecite croire en lui mais avant tout..


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Mar 21, 2006 20:42 pm    Sujet du message:
bien.. alors......

--> suis je croyante ?!
pas en tant que telle, non... j'arrive à me dire qu'il doit exister une entité supérieure qui a créé cette terre, bien que la théorie du big bang me séduise et me convienne pas mal, ms bon, dans ma tête, ça coexiste parfaitement avec l'idée d'un être supérieur... par contre, non, je ne crois absolument pas à tous les textes sacrés, quels qu'ils soient, pke pour moi, ce sont juste des inventions des hommes pour se rassurer.... nos ancêtres ont vécu des siècles sans ces textes, et pourtant, ils avaient eux aussi des croyances.. les dieux grecs, romains, étaient tout aussi importants que notre dieu unique aujourd'hui, et pourtant, ils n'avaient pas de texte auquel se réferer... donc ça, non, c'est vraiment pas pour moi....

--> ce que je pense des croyants ?!
je dirais que tout comme certains ont le droit de croire à la magie ou à une vie extraterrestre, ils ont parfaitement le droit de croire en leur dieu. la seule chose que je trouve dommage, c'est qu'aujourd'hui, malgré tout ce qu'on peut dire sur la tolérance vis à vis de ce sujet sensible, beaucoup persiste à croire que leur religion est la meilleure, et bizarrement, je doute que, quel que soit leur dieu, il ait souhaité que ses "disciples" se sentent supérieurs en ce sens aux autres hommes qui ont des raisons tout aussi valables de croire en leur dieu.... rien qu'en regardant sur ce site, on voit tous les messages de propagande, et je trouve ça dommage ! pour moi, la religion est quelque chose de personnel, ça se passe entre sa conscience et dieu, et l'étalage de cette religion est quelque chose, à mon sens, de parfaitement absurde...
je conçois très très bien qu'on puisse avoir des croyances, mais les afficher comme c'est le cas pour beaucoup aujourd'hui, je trouve ça trop.

perso, quand j'étais gamine, on m'a appris que la religion et la politique étaient 2 sujets "tabous"... tabou n'est pas vraiment le terme, ms j'entends par là que c'est pas des sujets à débattre ac n'importe qui... tout comme la politique où on ne devrait pas dire pour qui on vote ( ce qui n'empêche pas d'en discuter à tête reposée et impartialement ), je trouve qu'on ne devrait pas se vanter d'appartenir à telle ou telle religion.

maintenant, je trouve que beaucoup ont une manière de concevoir leur religion très discrète et intelligente, et ça, j'apprécie beaucoup...
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Mar 21, 2006 21:21 pm    Sujet du message: Re: L'existence de dieu nesecite croire en lui mais avant to
Aragoree a écrit:
salut,

A travers les differents posts j'ai relevez deux types de gens(Ceci même dans la vie courante) :

-Les croyants
-les non croyant

Chaqu'un de ces deux types s'efforce de prouver ses avis aux autres mais avant tout il se referme en soi pour ne pas seder aux idées opposés.


En ce qui me concerne, je n'ai pas vu sur ce forum la moindre tentative de convaincre qui que ce soit de la non-existence de Dieu. Par contre, les preuves du contraire, toutes plus arrogantes les unes que les autres, se multiplient par dizaines. Enfin, je vais quand même participer à ce sujet, je suppose...


Je suis totalement athée.
Je n'ai pas vraiment de respect pour les croyances, quelles qu'elles soient, ce qui ne signifie pas que je méprise les croyants, dans la mesure où un être humain ne se résume pas à sa croyance, de la même manière que mon adoration pour Brassens ne fait sans doute pas de moi la cible de tous ceux qui le détestent.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Mar 21, 2006 21:47 pm    Sujet du message:
Je crois quand même qu'il va falloir que je commente. Est-ce qu'il ne faudrait pas attendre qu'un post diverge du sujet avant de poster un message rappelant qu'il ne faut pas diverger ?
Invité








Message Posté le: Mar Mar 21, 2006 22:41 pm    Sujet du message:
-Etes vous croyant?Ou pas?

oui, convertie depuis toute jeune (pas éduquée dedans)

-Que pensez vous des croyant(Si vous ne l'ete pas)?

trop sont dans l'erreur sans le savoir (des pharisiens en puissance ou des superstitieux qui s'ignorent)

-Que pensez vous des non croyants(Si vous l'êtes)?

le débat avec eux est intéressant, mais ils ont souvent de faux arguments liés à une méconnaissance profonde du sujet abordé
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Mar 21, 2006 22:58 pm    Sujet du message: Re: L'existence de dieu nesecite croire en lui mais avant to
Aragoree a écrit:
Mandos a écrit:
Je n'ai pas vraiment de respect pour les croyances, quelles qu'elles soient..

je pense que ne pas respecter c'est enfreindre les loi de liberter je pensque le mot que u as mis et jen suis sur ne convient aps a ce que tu voulais dire mais bon voila on dirait plutot que tu ne reonné pas les croyances.


Il se trouve simplement que pour moi, s'il convient de respecter les tenants d'idées auxquelles on n'adhère pas (ou en tout cas, de ne pas fonder son irrespect uniquement sur cette adhésion), il n'y a pas à respecter les idées elles-mêmes. Prétendre que l'on respecte ce que l'on considère en son for intérieur comme une vaste foutaise relève uniquement de la coquetterie. Après, il est possible de varier les définitions. Si ça peut t'aider, nous n'avons qu'à définir le respect d'une croyance comme le fait de ne pas mépriser systématiquement ceux qui y adhèrent. Dans ce cas, je pourrai te dire que je respecte les croyances.


Bon, pour le big-bang, tant qu'on reste dans le sommaire, c'est plutôt simple. Le mathématicien russe Friedmann avait montré que la théorie de la relativité d'Einstein prévoyait pour l'univers la possibilité d'être en expansion ou en rétractation. On a ensuite pu mettre en évidence le phénomène d'expansion, notamment en mesurant les vitesses d'éloignement des galaxies lointaines.
Si l'univers est en expansion, il a probablement, à un moment ou à un autre, été réduit à une portion congrue d'espace. On nomme l'expansion à partir de cette minuscule zone Big Bang. Voilà pour le principe. Quelques petites précisions :
-Au-delà de 10 puissance -43 seconde après le Big Bang, les physiciens jettent l'éponge : les théories physiques actuelles ne permettent pas d'étudier un espace aussi réduit et brûlant.
-Au tout début de l'histoire de l'univers se produit un phénomène nommé inflation, qui provoque une augmentation vertigineuse de la taille de l'espace-temps.
-La lumière se désolidarise de la matière environ 300 000 ans après le Big Bang. L'univers devient transparent, et un premier rayonnement est émis, que l'on mesure encore de nos jour, à une température d'environ 3 degrés Kelvin.
Invité








Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 14:14 pm    Sujet du message:
Aragoree a écrit:
lilith888 a écrit:
-Etes vous croyant?Ou pas?
oui, convertie depuis toute jeune (pas éduquée dedans)

C'est a dire?


c'est à dire que mes parents ne sont pas croyants, je ne suis pas allée au catéchisme... la religion chrétienne, je l'ai choisie librement, et j'ai fait ma première communion à 18 ans et ma confirmation à 20
sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 19:57 pm    Sujet du message:
Moi j'ai été dans une ecole primaire religieuse, et je ne suis pas croyant pour autant.

Je suis cartesien et rationnel. Pour commencer, j'ai du mal à me fier à la bible, qui ne se fonde sur aucune preuve materielle ou concrete, et qui pourtant affirme.

D'accord on ne peut pas prouver le contraire, mais dans l'autre sens, c'est bien à celui qui affirme de prouver ses dires, sinon c'est facile.

Je peux très bien dire qu'un monstre vert à 3 bras, 4 jambes, 2 tetes existe à ce moment là, ou dire que je suis le fils de dieu, né d'un miracle. Allez me prouver le contraire ?

Pour moi, l'absence de preuve est la preuve de la non existance de dieu. Si il existe, comme le pretend la religion, qu'elle nous le montre. Là ce sera clair.
Styphoon
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 38

Message Posté le: Sam Avr 01, 2006 18:50 pm    Sujet du message:
-Etes vous croyant?Ou pas?

Je n'étais pas croyant. Mais je le suis maintenant, depuis mon cours de philo 2. C'est par réflexion que j'ai commencé à croire. Et ca n'a vraiment pas été facile Shocked

-Que pensez vous des croyant(Si vous ne l'ete pas)?

Je les respecte. J'ai fait mon cheminement, je crois que c'est à tout le monde de faire le sien.

-Que pensez vous des non croyants(Si vous l'êtes)?

Même réponse que plus haut, on fait tous son chemin. Malgré tout j'adore débattre avec eux.
sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Sam Avr 01, 2006 20:20 pm    Sujet du message:
Aragoree a écrit:
lilith888 a écrit:
Aragoree a écrit:
lilith888 a écrit:
-Etes vous croyant?Ou pas?
oui, convertie depuis toute jeune (pas éduquée dedans)

C'est a dire?


c'est à dire que mes parents ne sont pas croyants, je ne suis pas allée au catéchisme... la religion chrétienne, je l'ai choisie librement, et j'ai fait ma première communion à 18 ans et ma confirmation à 20


Juste un truc pourquoi a tu choisis cette religion precisemment?
Enfin et tes parents en disent quoi?

PS: pas besoin de repondre si tu ne veux pas Smile


Je pense que c'est le meme cas que moi, il a été baptisé à la naissance, par conséquent on lui a pas donné le choix.

Le france est un pays catholique à la base, tout comme les pays d'afrique sont musulmans, les pays asiatique sont bouddhiste.

Maintenant toutes les cultures sont melangés Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal