Sauf le respect que je vous dois

Solo-Stef
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Mar 20, 2006 23:33 pm    Sujet du message: Sauf le respect que je vous dois
Film vu : Sauf Le Respect Que Je Vous Dois

"Prix du Public - Festival Cinessonne 2005

A 40 ans, François a tout pour être heureux, une famille, un travail, des amis... Mais un tragique évènement au sein de son entreprise va remettre en question les principes qui régissaient sa vie. François saura-t-il se réveiller et refuser ce qu'il juge maintenant intolérable ?
Pour son premier long métrage, dans lequel il est question des conséquences d'un licenciement, la cinéaste nous explique : “De quels arrangements sommes-nous capables pour tolérer ce que nous jugeons moralement intolérable ? Qu'est-ce qui fait qu'à un moment, un individu se soumet librement à quelqu'un qu'il ne respecte même pas ? Avec en filigrane une autre question : et si la normalité était du côté de celui qui se rebelle ?"

Réalisation : Fabienne Godet
Interprètes : Olivier Gourmet, Dominique Blanc, Marion Cotillard, Julie Depardieu..
Durée : 1 h 30 - FRANCE - 2005

Je viens de sortir de la salle scié. Une oeuvre vraie, sans détours, le genre d'histoire que l'on lit sous différentes versions à la rubrique Faits Divers sans connaitre les véritables tragédies qui s'y cachent. L'histoire de notre société, où l'emprise de la vie active est telle que l'on finit par se perdre soi-même sans pouvoir y remédier. Perdre son humanité.

Pour tout ceux qui aiment les films "polémiques" ou "à méditer". Un film coup de poing qui pourra peut-être atteindre la dénonciation qu'il voulait.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Mar 21, 2006 10:31 am    Sujet du message:
desolé mais les films francais c pas mon truc, a part qlq oeuvres d'arts comme Les Choristes... Smile
Solo-Stef
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Mar 21, 2006 19:37 pm    Sujet du message:
J'ai eu bcp de réticences à m'y mettre, et je t'avoue que globalement je continue à être souvent déçu malgré mes efforts lool.

Mais y'en a quelques uns, dont celui-ci fait parti, qui ont réussi à me retourner.