Besoin de VOTRE avis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

.marjorie.
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Mar 18, 2006 15:06 pm    Sujet du message: Besoin de VOTRE avis
Bonjour, je compte écrire un roman portant sur la religion.
J'aimerais savoir les raisons pour lesquelles vous croyez en Dieu?

Dernière édition par .marjorie. le Mer Mar 22, 2006 11:03 am; édité 1 fois
.marjorie.
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 11:00 am    Sujet du message:
C'est un apologue avant tout, qui n'est, disons, ni négatif, ni positif.
Matt de Pau
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 11:22 am    Sujet du message:
Dieu... mais qui est-il? ou qu'est-il?
J'ai reçu depuis tout petit une éducation religieuse et ce, jusqu'à l'âge de 20/21 ans. J'étais plus ou moins investi dans les activités (enfant de coeur/choeur? lol; aumônerie de lycée, JMJ, animateur...). Au fur et à mesure de que ma culture s'étoffait, ma curisosité et mon questionnement aussi, même si depuis tout petit j'avais l'esprit ouvert et les idées larges Wink

C'est ainsi que je me suis orienté vers les sciences-occultes. Avouons le, au début, ce n'était pas très spirituel Embarassed Mais j'ai su apprendre, réfléchir et comprendre.
Je me suis détourné de Dieu comme la majorité des gens le voient (un viel "homme" barbu, créateur du monde etc.), mais plus comme une entité, une source divine primordiale (=première, essentielle), qui serait la source de toute vie, par les concepts d'énergies etc. (je vais pas tout vous expliquer ici, il faudrait un/des livres, qui existent et le feront mieux que moi).

Oui je crois en Dieu, à ma façon. Je n'oublie pas d'où je viens, quelle éducation j'ai reçu. Même si mes croyance et ma vision des choses n'est pas celle d'un catho "de base", je reste catholique de par mon baptême. Mais je suis plus dans ce l'on pourrait appeler la 4ième voix, c'est-à-dire un chemin où l'on prend la part de "vérité" dans les différentes croyances, grosso modo.

Je tiens tout de même à préciser que les démons et autres créatures fantastiques restent pour moi... du fantastique. Je ne crois à Charmed (même si la série était sympa) et autre "niaiseries". Des "entités" existent, plus ou moins sympa (on va pas non plus tomber dans la démago du manichéisme, alors restons ouverts Laughing)....

Vala, j'espère que ma réponse rentre dans ta demande... elle ouvre d'autres portes à ton sujet, de façon à ne pas trop le cerclé!
Bonne continuation à toi en tout cas!
.marjorie.
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 19:07 pm    Sujet du message:
"Oui je crois en Dieu, à ma façon. Je n'oublie pas d'où je viens, quelle éducation j'ai reçu. Même si mes croyance et ma vision des choses n'est pas celle d'un catho "de base", je reste catholique de par mon baptême. Mais je suis plus dans ce l'on pourrait appeler la 4ième voix, c'est-à-dire un chemin où l'on prend la part de "vérité" dans les différentes croyances, grosso modo. "

En relisant ce que tu avais écrit, je me suis interrogée : je ne comprends pas ce que tu écris, tu dis que tu crois en Dieu, mais que tes croyances et ta vision n'est pas celle d'un catholique, peux-tu préciser?
Alitje
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 20:43 pm    Sujet du message:
Je pense qu'il veut dire qu'il croit en Dieu mais selon ses propres principes. C'est-à-dire qu'il se refuse à se conformer à ce qu'on peut appeller la "normalité" et de croire à ce qu'on lui dit de croire!

Bon je ne peux pas parler pour lui mais je pense que c'est ça!
Marquise
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 12:59 pm    Sujet du message:
moi j'ai connu une éducation catholique dont je ne me plains pas: elle était placée sous la tutelle d'un prêtre que j'ai beaucoup aimé et de ma mère.
J'ai moi aussi été acolyte (vulgairement "enfant de choeur"), suivi le cathéchisme, reçu tous mes sacrements(sauf celui des malades), j'ai signé de nombreuses requêtes envoyées par l'ACAT pour les victimes de la torture, j'ai participé aussi au scoutisme féminin catholique (mais je n'y suis pas restée longtemps) et j'allais presque tous les étés à Lourdes. Je voulais m'orienter vers la théologie.
EDIT: J'oubliais que j'ai été cathéchiste pendant 4 ans. Smile
Mais...
Vers 14 ans, un évènement marquant m'a détournée de l'espoir de l'existence de Dieu. Je me suis dit que je ne pouvais pas, dignement, espérer que Dieu existe ET souffrir.
Je suis devenue violemment athée entre mes 14 et mes 15 ans.
Avec le temps, je suis devenue agnostique (à partir de mes 17 ans, je pense).

Et j'ai rencontré l'Islam à 21 ans.
J'étais alors mariée depuis 3 ans.
C'est ce que j'ai perçu de l'INTERIEUR qui a déterminé ma conversion. Non pas le texte du Coran, non pas les gestes des prières, non pas l'art (pourtant si beau et si subtil) musulman.

Aujourd'hui, je vis depuis 9 ans dans le coeur d'une religion qui me convient et que je cherche à n'imposer à personne.
La difficulté est de vivre avec toutes ces identités. Il existe toujours quelqu'un pour juger, pour opposer des réflexions de premier degré. Des personnes qui, bien souvent, ne savent pas bien de quoi elles parlent.
Un jour, un voisin m'a dit:"Je ne comprends pas pourquoi tu ne manges pas de porc! Le porc a sauvé ma famille pendant la guerre, si on n'en avait pas eu un, on serait mort de faim"
Je n'ai pas compris l'argument. J'ai juste répondu que c'est un sénégalais qui a sauvé mon grand-père de la mort, pendant la guerre, mais que, pour autant, nous ne mangeons pas ses descendants, par reconnaissance... Rolling Eyes

Les limites des gens sont sans limite, dirait-on Sad
yan1
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Mai 18, 2006 18:43 pm    Sujet du message:
marjorie
vas lire le coran si tu le comprends tu vas tout savoir !
Quiddité
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mai 18, 2006 22:48 pm    Sujet du message:
Echo de la cathédrale a écrit:
Les limites des gens sont sans limite, dirait-on

Il fallait le souligner.

Echo bis de la cathédrale a écrit:
Les limites des gens sont sans limite, dirait-on

... le resouligner.
El Desdichado
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Juin 13, 2006 04:34 am    Sujet du message:
la foi, c'est avant tout quelque chosed'intérieur, d'intime sa ne s'explique pas(je parle de la foi sincère).moi, en ce qui me concerne, la religion a fait partie de mon éducation. aujourdui,j'ai choisi, de mon plein gré de poursuivre dans cette voie qui me convien tout a fait.
Sabrilevrai
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Oct 01, 2006 21:03 pm    Sujet du message:
Al Fatiha
" La louange appartient à Dieu, le Seigneur des mondes; Il est plein de miséricorde et compatissant;
Il est le Roi du jour du jugement. Toi, nous te louons et implorons ton secours; Guide-nous sur le droit chemin, Le chemin de ceux à qui tu es favorable,
Non celui de ceux qui méritent ton courroux et qui s'égarent. "

Tout d’abord j’espère de tout mon cœur que dieu nous fais tous entrer au paradis, après tout on est tous frères et soeurs et je n’aime pas voir mes frères et sœurs souffrir. Tout les hommes sont pareils, croyant ou non. on est tous des êtres humains on souffre tous de la même façon on cherche tous la même vérité. On la trouve parfois avant de mourir et parfois on meurt sans la trouver. C’est la vie. j'aimerais partager ce que je vois avec tout le monde mais bon, a chaque un sa vision des choses. j'avais peur de paraitre imbecile en croyant en dieu mais un jour j'ai regardé le ciel et je me suis dis que le hazard ne peut jamais provoquer un si belle chose , une synchronisation parfaite entre nuit et jour, une harmonie fantastique entre l'air ,l'eau et la terre, des millirads et des milliards d'etoiles. tous cela ne peut pas etre le fruit d'une coïncidence. c'est si simple de croire quand on ouvre les yeux. pour moi il suffit de regarder le ciel pour y croire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal