Un conseil s'il vous plait


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Solo-Stef
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 173
Localisation: 91

Message Posté le: Sam Mar 18, 2006 10:24 am    Sujet du message:
Le Gai Savoir de Nietzsche est pas mal, il l'a écris dans une période où sa santé s'améliorait un temps soit peu. Plus ouvert que ses autres livres, il y est moins tranchant et un poil optimiste.

Moi je te proposerais bien aussi Le Journal du Séducteur de Kierkegaard que j'ai trouvé superbe dans son style. C'est davantage un petit roman philosophique avec une histoire d'amour et d'attirance qu'un pur livre de philo sur un thème. Ici les thèmes sont abordés implicitement autour d'un scénar sympa, y'a pas plein de paragraphes et de sous-paragraphes argumentatifs ni d'exposés de connaissances, donc il faut déjà aimer ce genre.

Ce bouquin est magnifiquement cruel lool, vicieusement ironique et malgré tout ça, il est également romantique par les discours et déclarations, ainsi que les lettres des persos. La narration est assez spéciale, le perso principal écrit son journal mais dans un "présent instantané" (jai pas le terme exact en bouche, manque de culture je sais) c'est à dire que tu as l'impression quand il raconte sa journée de la vivre en même temps. Comme si ce journal était en fait ses pensées sur le moment où il vit une situation. C'est assez génial comme style. Et pour ma part, très prenant.

Enfin voilà donc, sinon bien sur je te conseille la majorité des oeuvres de nietzsche quand même. Un de mes préférés c'est Humain, Trop Humain. L'Antéchrist vaut le détour aussi, son ultime assaut contre la religion juste avant sa mort cérébrale.

Bonne lecture!
Solo-Stef
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 173
Localisation: 91

Message Posté le: Sam Mar 18, 2006 10:28 am    Sujet du message:
Ah oui y'a autre chose pour ce livre, le journal du séducteur. Une anecdote sympa : Kierkegaard devait se marier avec une femme de haut rang, et il avait écri ce bouquin pour la dégouter de lui en gros Very Happy . Le mariage n'eut pas lieu Laughing

Faudrait que je retrouve mon exemplaire, c'est mieux expliqué en préface, si ça te dis je retranscrirais vite fé la petite histoire Wink
Tylerkiss
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 30 Juil 2005
Messages: 181
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Sam Mar 18, 2006 18:35 pm    Sujet du message:
Carrément illogique de commencer la philo par Nietzsche. Déjà parce-que beaucoup de "novices" le comprennent très mal (ce qui créé des catastophes, cf nazisme), mais surtout parce-que Nietzsche écrit contre Platon et prend un contre-pied radical de l'histoire de la philosophie. La logique impose donc de connaître un minimum Platon et l'histoire de la philosophie avant de commencer Nietzsche.

Pour moi, les dialogues de Platon sont un excellent départ pour commencer la philo, l'on peut par la suite s'interesser aux différentes écoles grecs (épicuriseme, stoïcisme, scepticisme). Par la suite s'interesser aux liens entre religions et philosophie durant le mouen-âge (St Augustin, scolastique). Je terminerais évidemment par la philosophie des lumières (Descartes, Rousseau, Locke...).
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Sam Mar 18, 2006 18:50 pm    Sujet du message:
D'autre nom: Pascal, Marx, Voltaire... Je te conseillerai de faire une recherche sur internet, dans les bibliothèques pour savoir quel genre de philo tu veux lire, puisqu'il y a une multitude de sujets en philo. dont peut-être certain t'interesses moins et d'autre plus.
Solo-Stef
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 173
Localisation: 91

Message Posté le: Dim Mar 19, 2006 11:26 am    Sujet du message:
Tylerkiss,

Je suis d'ac avec toi, commencer par nietzsche n'est pas un meilleur départ, je n'ai pas dis ça puisque je partage ton avis. Les erreurs d'interprétations ont en effet été nombreuses.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Dim Mar 19, 2006 16:58 pm    Sujet du message:
De surcroît son oeuvre à été modifier après sa mort, mais heureusement ses modifications furent rétablie plus tard, pour les originaux.
hume
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 36

Message Posté le: Sam Avr 15, 2006 00:16 am    Sujet du message:
pour débuter un philosophe comme bergson peut être séduisant..
pour définir les tèrmes et avoir une première approche de la rigueure philosophique
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Dim Avr 16, 2006 15:54 pm    Sujet du message:
Bein c'est vrai que Nietzshe, c'est un peu compliqué.. Mais le Gai Savoir est tout à fait abordable... Mais le mieux serait de commencer par les fondement de la philosophie occidentale, à savoir Platon (en effet, Socrate est à la base de notre philosophie, et c'est lui que Nietzsche cherche en premier lieu à critiquer)...
C'est vrai qu un des interets de Nietzsche est de remmettre en question la philosophie occidentale, donc autant connaître un tant soit peu Platon... Mieux vaut ainsi pour lire Nietzsche connaître un minimum Platon avec notament L'apologie de Socrate ou Le Protagoras

Sinon, Voltaire semble effectivement être une bonne réfèrence pour commencer...
On peut egalement donner des auteurs, qui, sans être philosophes, ont écrit de très bon ouvrage philosophiques comme George Orwell avec le célèbre 1984... ou encore le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, ou enore Barjavel avec notamment la nuit des temps;
Les ouvrages de "René Girard" sont pas mal également pour commencer...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie