L'enseignement/explication des religions à l'ecole


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Etes vous pour ou contre l'enseignement/explication des religions a l'ecole ?
Totalement Pour
21%
 21%  [ 6 ]
Plutot Pour
17%
 17%  [ 5 ]
Pas vraiment d'avis
10%
 10%  [ 3 ]
Plutot Contre
32%
 32%  [ 9 ]
Totalement Contre
17%
 17%  [ 5 ]
Total des votes : 28

Merry Xmas
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 416
Localisation: Picardie

Message Posté le: Jeu Mar 16, 2006 06:18 am    Sujet du message:
Je suis contre.

ça apportera beaucoup de conflits pis les parents n'apprécieraient pas qu'on aprenne le coran ou la bible au lycée ou collège
daf
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 387
Localisation: PARIS

Message Posté le: Jeu Mar 16, 2006 09:13 am    Sujet du message:
vous n'avez pas du tout compris . il ne s'agit pas d'apprendre le coran ou la bible ou la thorah (ce qui serait revoltant) , mais d'apprendre/expliquez la religion des autres : sa genese , son evolution , les fetes etc ... comme ce qui se fait deja un peu en 6eme mais qui est (selon moi) baclé !
Roswell a écrit:
Et puis c'est vrai que l'école est laïque, et on n'a donc pas à imposer à quelqu'un de connaître telle ou telle religion s'il n'a pas été éduqué ainsi : l'histoire de la religion s'apprend au catéchisme (pour la religion chrétienne en tou cas, ailleurs je n'sais pas)... ce n'est pas le rôle de l'école de faire l'éducation religieuse de l'école.
je crois au contraire qu'il faut que chaque personne de ce pays sache un peu de la religion de l'autre , c'est le minimum pour que l'on puisse vivre ennsemble.
moi je suis juif (mais ca marche aussi pour les musulmans) et le nombre de personne qui ne savent absolument rien de ma religion est effrayante (alors que quasiment tout le monde connais la religion catholique (ses fete , jesus , les apotres, la bible ) et personne s'en emeut) !! et c'est de la que naisse les peurs ,les haissements envers les differentes minorités (juive , musulmane et autre) , car les personnes ne sachant rien inventent ... (ce qui est humain de combler les trous)
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Mar 16, 2006 12:33 pm    Sujet du message:
bon, déjà, ça se fait en 2nde ( enfin, perso, je l'ai fait, c'était une bonne partie du programme dc bon )... mais après, je trouve ça hyper sujet à polémiques. déjà qu'en dehors c'est la guéguerre à cause de ça, y aura toujours des ptits cons pour jouer leurs racistes en cours.... sans parler des profs qui devront rester totalement objectifs, ce qui n'est franchement pas assuré. donc bon, je crois que les choses sont très bien comme elles sont
daf
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 387
Localisation: PARIS

Message Posté le: Jeu Mar 16, 2006 13:12 pm    Sujet du message:
tu as fait en 2nd , mince chez moi on fait pas ça ! il faut croire que c'est pas pour tout le monde pareil , il faudrait harmoniser !
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Mar 16, 2006 15:38 pm    Sujet du message:
ça dépend quelle année t'étais en seconde.... mdr !
en tout cas, chez nous, on s'est tout tapé, enfin, les 3 principales, et bien bien en détail !
enki3600
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 3

Message Posté le: Jeu Mar 16, 2006 15:47 pm    Sujet du message:
il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir
enki3600
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 3

Message Posté le: Jeu Mar 16, 2006 15:53 pm    Sujet du message:
pour information voir le "livre d'henoch"
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Sam Mar 18, 2006 16:11 pm    Sujet du message:
Pourquoi serait-ce à l'éducation nationale de porter un fardeau supplémentaire ?

Ne peut-il pas y avoir pour chaque religion un enseignement hors système scolaire ?

L'inconvénient dans ma réponse je le conçois c'est que cela ne sera pas enrichissant pour celui qui appartient à une autre religion et qui veut quand même connaître les tenants et les aboutissants de celle de son voisin
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Sam Mar 18, 2006 16:25 pm    Sujet du message:
Hé bien tu as eu bcp de chance. Moi je ne l'ai pas eue.
Mais maintenant je me suis fait une raison. Et puis si je voulais changer je le ferai.
Nitschewo
Membre
Membre




Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 451

Message Posté le: Dim Mar 19, 2006 00:40 am    Sujet du message:
à Daf,

Pourquoi ne parles-tu pas spontanément de ta religion ?


Je suis contre, c'est à chacun de s'interesser à l'autre.
daf
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 387
Localisation: PARIS

Message Posté le: Dim Mar 19, 2006 17:11 pm    Sujet du message:
à Nitschewo , justement j'en parle quand les gens me pose des questions (ou alors quand ils disent de grosse connerie , yen qui crois que la religion juiv et muslumane c'est la mem chose car on ne mange pas de porc Shocked si si je vous assures veridique) et c'est justement la que je me rend compte que les personne ne connaissent absolument pas la religion juive.
mais je ne vais pas directement enchainer sur ma religion alors que l'on parlaient de qqchose de completement different avant , je ne suis pas precheur ni proselyte Wink quand on me pose des questions (ce qui assez rare ) j'y reponds c'est tout
Wink
daf
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 387
Localisation: PARIS

Message Posté le: Dim Mar 19, 2006 17:13 pm    Sujet du message:
Nitschewo a écrit:
Je suis contre, c'est à chacun de s'interesser à l'autre.
je suis d'accord avec toi , mais quand le savoir et accessible c'est plus facile
gaddja
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 633

Message Posté le: Dim Mar 19, 2006 20:18 pm    Sujet du message:
Moi je suis d'ak sérieux pi c'est enrichissant et ca empechera les autres de critiquer sans connaitre.
sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Lun Mar 20, 2006 16:42 pm    Sujet du message:
Totalement contre... Je vois pas ce que la religion apporterait de benefique...

A moins de rendre cette option facultative. Parce que je vois meme pas ce qu'apporte la religion de positif...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité